Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Reposés, bronzés, motivés c'est parti pour la saison 4 de la BnB !

Pour ceux qui aiment pas lire on a un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/
pour les autres vous avez la saison 1 et la saison 2 et la saison 3 si vous avez pas envie de tout lire j'éssaie de faire un résumé de la saison en fin de sujet :ugeek:

BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
  • Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef
  • neo : geek ultraconnecté, je fais un peu vivre nos réseaux sociaux et je suis en charge de l'appro :mrgreen:
  • Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
BnB donc pour nos initiales et on trouvait aussi marrant de parodier VnB en BnB :)

Précédemment dans la brasserie de la BnB
Bon je vais pas vous résumer 3 ans de brassage dans ce post (ouf ! :mrgreen:)
On en est à notre 43 ième brassin, ça doit nous faire 1700L environ de production depuis qu'on a démarré.

Equipement
  • Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
  • Brewster Beacon 70L
  • Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
  • Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
  • Fermzilla all rounder (voir bilan d'utilisation du fermzilla 55L)
  • Frigo régulé avec un brewpiless
  • Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
  • Kegwasher bricolé
  • Keg double parois 5L
  • Keg 18L
Objectifs de la saison 4
Dans la saison 3 on a appris à maitriser notre matériel et nos process. On a globalement réussi. La partie brassage est globalement maitrisée, pas d'infection depuis tréééééés longtemps et on a sorti que de bonnes bières, avec quelques excellentes dans le lot. Pour la saison 4 déjà il va falloir que l'on maitrise le HOPBONG et le fermzilla all rounder... ça me fait pas trop peur, mais faut encore qu'on teste le machin. Ensuite on va essayer de définitivement se passer du ispindel, faire tout "à vue" avec quelques prises de densité intermédiaires en cas de doutes ou de recettes un peu spéciales.

Ensuite, on va reproduire nos recettes qu'on a trouvé parfaites (solid, OMG, hoppy birthday) essayer de peaufiner celles ou on est pas loin mais "y a encore un truc qui nous chagrine" (Bichon, Geek NEIPA, ...) et le reste on composera en fonction des houblons qu'on arrivera à toper. Vu le prix du houblon on achète maintenant par 5 Kg avec un groupe whatsapp du sud ouest et franchement ça vaut le coup !

L'objectif principal de la saison 4 sera certainement d'arriver à améliorer nos recettes... on arrive pas encore à faire exactement ce qu'on veut à chaque fois, notamment sur les associations et quantités de houblon. Et là c'est pas évident, pas évident car autant internet c'est top pour améliorer sa manière de faire ou résoudre un problème grossier, mais le ressenti d'une bière quand on la goute est difficile à décrire et la discussion sur les subtilités des recettes est assez compliquée par écrit. Les amis et les brassam à qui on fait gouter nos bières ils les trouvent bonnes et on arrive pas à trouver quelqu'un qui a l'expertise pour nous aider à aller un peu plus loin... disons à être plus précis. Faut qu'on fasse gouter nos bières à des pro ! Mais des pro de la craft hein ! ;) Cet été j'ai visité et bu des bières de "brasseries locales". Je vais pas dire qui ni où parce que j'aime pas critiquer gratos et que ces gens ont pris de leur temps pour me faire visiter mais bon les bières c'est clairement pas ça ... Dans le sud ouest (le vrai sud ouest hein pour nous ici bordeaux c'est le nord :lol: ) y a pas tant de gars qui s'y connaissent. Bref faut qu'on cherche (on a quelques pistes) et qu'on discute de nos bières avec des gens qui touchent.

Après pour la saison 4 on a aussi quelques "quêtes annexes" :

La première c'est de faire des videos youtube : je passe beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions (forum, fb, insta) j'aime aider mais à un moment donné je me dit qu'il vaudrait mieux que je passe 4H à faire un truc chiadé que des réponses à la va vite. Du coup bichon (pour rappel designer en chef) est chaud pour m'aider et je pense qu'on va se lancer. Alors vous attendez pas à un truc de fou non plus hein :mrgreen: on va pas investir dans un studio video et sortir une video par semaine... mais on va quand même essayer des faire quelques trucs, sur le fermzilla, la fermentation sous pression, quelques trucs DIY bref ... on a des idées et de la motivation, reste à voir le temps disponible (y a aussi quelques chantiers en cours sur moneaudebrassage)

La deuxième c'est quelque chose qui se fera certainement pas cette année mais qu'il va falloir réfléchir cette année ...
De plus en plus de gens (amis, connaissances, ...) veulent nous acheter nos bières :D ... mais le problème c'est qu'on boit tout :mrgreen:
Hors de question de faire des bières BnB qui sont pas faites en ISO du coup si on veut augmenter la production, genre passer à 150L c'est de suite 8 à 10 000€ à mettre sur la table :roll: Sachant que nous sommes 3 pères de familles avec enfants en bas âges brasser plus souvent n'est pas possible, donc investir 10K€ pour brasser 12 fois par an, y en a pour 2 ans à amortir le matos et encore... On a aussi des jobs où on est plutôt pas mal, plutôt intéressants et pas trop mal payé donc tout plaquer pour passer pro ... même pas en rêve :mrgreen: Alors on sait pas trop quoi faire mais on garde dans un coin de tête qu'il faudrait produire plus, peut-être faire un brassin chez un pro (mais bon c'est vite 5HL mini) ou une brasserie associative (y a pas ça dans le coin pour l'instant) bref on verra mai on y pense en se rasant le matin :lol:

Evolution du matériel
Bon là on a le nouveau fermzilla on va rester avec ça pour 2 ans si tout va bien. On est équipé en tout, on a pas de besoin particulier, si quelque chose casse on reprendra la même chose je pense. Je vais essayer de bricoler un truc pour récupérer l'eau de refroidissement pour le nettoyage.

Je dis ça mais si kegland sort un nouveau gadget "alacon" je risque de vouloir tester :mrgreen:

Voilà, pour une fois j'ai fait court :dance:

Dans les jours à venir :
-Mecredi 7 Septembre premier DH avec le hopbong (je posterai un compte rendu détaillé ici)
-Dimanche 14 Septembre on va se brasser une Geek NEIPA avec un profil d'eau à la VERDANT

... oui je sais c'est loin, mais bichon il prolonge ses vacances :doh:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Merci pour ce CR / lancement de saison :clap:

Perso je me retrouve bien dans tes écrits et je pense qu’on est dans le même délire donc merci pour le partage d’infos, de conseils… c’est top !

L’idée des vidéos YouTube sur des thèmes précis me plait bien ! C’est vrai qu’une petite vidéo sur les rudiments de la fermentation en iso serait plus efficace que 5 MP :D

Hâte de lire les prochaines pages de ce topic !
Hucheloup Craft Beer
BRUDY
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Cuve 50L avec Biab
Brasseur : Amateur

Re: Journal BnB Saison 4

Message par BRUDY »

Hâte de suivre de nouveau vos aventures !

Je prends les popcorn, et j'attends septembre avec impatience

PS : Youtube, excellente idée !

Bon chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Dab2 »

Les nouvelles aventures s’annoncent bien fun !
Vous avez un bon rythme je trouve pour 3 pères de famille avec enfants en bas âge Image

Très bonne idée les vidéos YouTube, y’a très peu (pas?) d’offre française sur le sujet et ça intéressera clairement ceux qui vont se lancer et seront sans doute de plus en plus nombreux.

Je viens de me faire une config avec fermentation en soda keg et service en minikegs (all rounder abandonné finalement faute de place), j’ai déjà fait plein d’erreurs et je me pose encore plein de questions donc je vais suivre ton sujet avec attention, même si je bosse pas sur Fermzilla ;)
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par hyeud »

Sujet mis en favori, hâte de lire vos nouvelles aventures, super idée les vidéos, en plus tu expliques bien, je vais bientôt enfin re-brasser en iso, et habitant aussi dans le vrai sud-ouest :D , le plan houblon peut m'intéresser si c'est possible d'intégrer ce groupe What'sApp.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par MementoMori »

Bon bah toujours pas moyen de vous faire brasser une Belge ?
Bichon ne s'était pas un peu mis Solo à sortir des sentiers houblonnés ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : 01 sept. 2022 17:25 Bon bah toujours pas moyen de vous faire brasser une Belge ?
Bichon ne s'était pas un peu mis Solo à sortir des sentiers houblonnés ?
On y est pas, bichon a fait une porter et une IPL la porter on a pas trop aimé l'IPL oui :mrgreen:

Bon sinon on va enfin se remettre à brasser dimanche :mrgreen: Il est temps les stocks sont à un niveau de plus bas historique, on a jamais vu ça à la BnB. Encore la faute à la guerre en Ukraine ça je pense :lol:

Alors on va donc se faire une petite Geek NEIPA : https://share.brewfather.app/PU3O5mJvSczyEi

Et on va tenter une correction du profil d'eau à la verdant :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 82 => 252
  • SO4 : 7.4 => 20
  • Ca : 53.7 => 150
  • Mg : 6.85 => 10
  • Na : 57.3
  • HCO3 : 190
  • Ratio SO4 / Cl : 0.08
Pour brasser une NEIPA
Traitement prévu pour 48.2L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.40) :
  • 1.54g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 17.03g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 7.20ml Acide phosphorique 85%
Traitement prévu pour 25.1L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 0.80g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 8.87g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 3.83ml Acide phosphorique 85%
Source : moneaudebrassage.fr

En gros on va mettre un gros ration CL/SO4 pour voir ce que ça donne.

Côté fermentation on va aussi changer un peu nos habitudes : comme on est avec un all rounder il faut qu'on fermente le plus vite possible afin de limiter le temps de présence du premier DH.
Voilà le plan :
-Départ sur la plage haute de la température 23°@8psi : je met une petite pression de départ j'ai pas envie que la vendant fasse déborder.
-DH n°1 (en fonction du visu je décalerait peut-être de 24H mais la vendant normalement elle démarre fort)
-5 jours 25°C@30 psi : là l'idée c'est de clairement booster au max, en faisant le force carbo en même temps, je ferai surement une prise de densité à la fin pour être sur que c'est bien terminé.
-Descente à 15°C en 3 jours
-2 ième DH 24H à 15°C puis CC 48H à 2°C
Ensuite conditionnement en keg et je garderai les keg dans mon frigo de fermentation le temps qu'on arrive à la prochaine session brassage.

Mercredi je fais le DH sur la bichon :)

Voilà ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

Pourquoi du Sulfate de magnésium plutôt que du Sulfate de calcium ? Par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut,

Petite explication sur l'approche du traitement de l'eau :
-Normalement le Mg il faut l'avoir entre 10 et 30 ppm j'ajoute donc un poil de MgSo4 mais le minimum syndical car je veux un ration CL:SO4 le plus important possible
-Normalement il faut être entre 50 et 150 ppm de Ca donc je blinde en CaCl2 afin de maxer mes cl sans dépasser la limite des 150ppm de Ca

Voilà, aprés on a jamais brassé avec autant de Cl mais on veut tester. c'est pas délirant car le profil final est très proche de l'eau de verdant ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

C'est par ce que j'ai pas voulu m'encombrer avec trop de sels différents en brasserie, je n'utilise (si besoin) que CaSo4 et CaCl2.
Mais pour certains styles, le magnésium doit être important. J'ignore ce que cela fait en dessous de 10ppm (je suis déjà à 14ppm chez moi) ou si l'apport est de toute manière suffisant avec le malt.

En tous cas ton eau de base me semble bien pour un peu tout faire sans trop de modif, je t'envie.
La mienne :
Cl : ~10
SO4 : ~10
Ca : ~80
Mg : ~15
Na : ~5
HCO3 : ~340
Dernière modification par Epidemaiis le 05 sept. 2022 12:09, modifié 3 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter