Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

J'y pense, le début de la fermentation sous pression chez moi a plus ou moins coïncidé avec l'utilisation de l'acide phosphorique. Y aurait-il un lien également ?
Pourtant je suis la plus part du temps proche des 150 de Ca.

Aujourd'hui j'ai tiré une bière fermentée en atmo, 75% Extra pale Pilsner et 25% de seigle. Et c'est trouble, on dirai de la chiasse :oops: :cry: :evil: Bon on va dire que c'est le reste du dépôt de levure et de protéines qu'il reste après 2 transfert de keg à keg. J'y crois moyen :think: :snooty: Sûrement le seigle le plus logique, vu la tronche des mes IPA/DIPA Rye !?! A voir dans quelques temps :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut tout le monde,

Bon en ce moment ben on attend toujours que la hoppy three friend finisse de fermenter et du coup en attendant le prochain brassin du 11 Juin (surement une english IPA) je fais des petites expériences :mrgreen:

On me demande souvent combien de temps tient un minikeg hors de son frigo et j'ai jamais su répondre précisément car hmmm comment dire ... la bière à tendance à s'évaporer avant d'être chaude :mrgreen: On gros ça tient suffisamment en plein cagnard en été pour que le fut soit vide avant que la bière soit chaude. Je vous l'accorde cette approche n'est pas très scientifique alors j'ai essayé un petit test :
PXL_20230529_170816080.jpg
J'ai foutu un inkbird dans le minikeg pour monitorer l'évolution de la température.
J'ai commencé avec une eau donc à 5.9°C, j'ai mis le minikeg dans mon garage qui est à une température stable de 22°C (c'est en demi sous sol) et j'ai regardé ce que ça donne :wink:
2023-05-31 22_25_40-Window.png
Les résultats sont assez bluffants :
Après 3H : 6,1°C
Après 7H : 7 °C
Après 12H : 7°C
Après 15H : 8,2 °C
Après 24H : 9,6°C

Aprés 48H (pas sur le graph) j'étais encore en dessous de 12°C

Alors 22°C c'est pas extrême, quand le fut n'est pas plein il doit se réchauffer plus vite, mais bon ça correspond à ce que l'on a constaté : la bière se vide plus vite qu'elle ne se réchauffe quelque soit les conditions :mrgreen:

Par contre attention, je pense que la bière met aussi beaucoup de temps à refroidir, c'est à dire que c'est top quand on transfère de la bière froide (qui vient d'un keg 19L au frigo par exemple :mrgreen: ) mais j'imagine que si y a de la bière chaude dedans faut attendre au moins 48H avant que ça redescende en température.

Voilà, c'était mon test inutile (donc indispensable :mrgreen: ) du jours.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut à tous, quelques news.

La Bichon est nickel :
PXL_20230606_193353657.jpg
Manque peut-être un chouil d'amertume pour les puristes west coast que nous somme mais franchement ça fait le job. Peut-être que sur celle là on va rester sur du hors flamme à 100°, c'est ce qui doit faire la différence entre les versions.

J'ai enfuté lundi la hoopy three friends qui est la même que la hoppy Birthday/Hour mais cette fois c'est avec du amarillo/ekuanot Bichon nous a fait une belle étiquette


J'ai enfuté lundi car cette bière doit être servie pour les 40 ans de ma compagne. Pour le coup on a trouvé un plan pour louer une tireuse 15€ le week-end donc ça va partir direct en keg de 18L c'est carrément un trop bon plan qui change clairement la donne pour nous de pouvoir louer une tireuse pas cher quelques fois pas an :mrgreen: J'ai quand même gouté la bière, elle est ok, manque encore 2 semaines pour que les subtilités de l'associations amarillo ekuanot se ressentent mais ça va le faire.

Dimanche on va brasser une Englisk IPA full EKG notre "OMG".

Au niveau de la brasserie je sais pas si j'avais dit mais nous avons acheté un deuxième fermzilla all rounder 60L qui logera dans le ferminator, qui lui est toujours en réparation (galère de transporteur mais on va y arriver). En fait on commence à avoir un gros problème à savoir que nos femmes commencent à sérieusement taper dans nos bières. Au début elles trouvaient trop amère, trop ci trop ça, maintenant ça boit de la bichon et ça en redemande :lol: Du coup ben on a du mal à suivre niveau production. Le deuxième fermzilla va nous permettre de faire des hoppy birthday/hours/three friends, bref des pales ales houblonnées sans DH qui se conservent donc plus longtemps et qu'on pourra ressortir pour les soirées.

Sinon j'ai encore acheté une geekerie de chez kegland : c'est un truc CIP en plastoc pour les pompes à faible débit, je me suis jetté dessus mais c'est plus en stock, je testerai à l'occase et je vous dirai ce que ça donne :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005597681793.html

Voilà, j'ai une video en cours de montage sur le graviator, une autre à faire sur les minikeg et un projet en cours pour le recap du matos pour fermenter sous pression mais je manque un peu de temps en ce moment donc va falloir être patient :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
julsam
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Brewzilla 4 65L
Fermzilla All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par julsam »

neo64 a écrit : 25 avr. 2023 8:31 Je te confirme que les futs 5L double parois c'est vraiment top, c'est simple, tous les brassams du coin qui passent chez moi finissent en général par craquer dans les 3 à 5 semaines qui suivent :lol:
Moi, il y a 2 semaines: "Pff, encore un truc donc j'ai pas besoin"
Une semaine plus tard: "Bon en fait ce serait pas mal pour l'été en allant voir les copains..."
Maintenant, après avoir vu ton test sur la temperature interne au fil du temps: "Grraahahaha il me les faut! :angryfire: "

neo64 a écrit : 08 juin 2023 9:55 nous avons acheté un deuxième fermzilla all rounder 60L
Tu m'étonnes :lol: au moment où je parle il est en promo sur Brouwland, 63€, moins cher que la version 30L. Même moi qui brasse jamais sur d'aussi gros volumes, j'hésite, "juste au cas où" :roll:

neo64 a écrit : 08 juin 2023 9:55 Sinon j'ai encore acheté une geekerie de chez kegland : c'est un truc CIP en plastoc pour les pompes à faible débit, je me suis jetté dessus mais c'est plus en stock, je testerai à l'occase et je vous dirai ce que ça donne :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005597681793.html
Pareil, je le teste ce weekend normalement. Vaut mieux utiliser le couvercle d'après ce que j'ai vu :wink:


Si jamais vous voulez nous faire un petit tour des locaux un jour, moi je suis preneur. Vos bricolages m'inspirent très fortement sur les points de mon install à ameliorer.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

julsam a écrit : 08 juin 2023 13:25 Si jamais vous voulez nous faire un petit tour des locaux un jour, moi je suis preneur. Vos bricolages m'inspirent très fortement sur les points de mon install à ameliorer.
Oui on doit faire mais y a tellement de chose à montrer que je sais pas trop pas où commencer. L'idée c'est de faire une vidéo un peu carrée sur le matos pour fermenter sous pression. Déjà y a pas mal de taf je pense que ça sera pas avant la rentrée :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Tu veux utiliser cet accessoire pour du nettoyage ou pour oxygéner le moût entre le refroidisseur cc et le Fermzilla ?

Je cherchais sans trop chercher un accessoire de ce type pour faire une oxygénation un peu façon 3 Brasseurs avec leur queue de carpe et cet accessoire pourrait correspondre à mes attentes !

Merci Neo64 de continuer à faire en sorte que mon compte se vide et que Kegland s’enrichisse :lol: :lol: :lol:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut les brassam,

Hier journée de brasse très très tranquille : pas d'embouteillage même pas d'enfutage j'avais déjà tout basculer la semaine dernière en fût pour l'anniversaire de ma compagne

Pour ceux qui préfère les images:
https://www.instagram.com/stories/highl ... 511684623/

Et du coup pour ceux qui aiment lire :mrgreen: :

Alors on a brassé une English IPA EKG, notre OMG.
https://web.brewfather.app/share/GPVX1P3K3zYdQP

Premier évènement, après 53 brassins on a enfin réussi à ouvrir un sac de malt correctement :mrgreen:


J'ai récup une balance 0-30Kg sur leboncoin, tip top
PXL_20230611_064028098.TS_exported_3706_1686564308335.jpg
ça fesait longtemps qu'on avait pas brassé avec du marris otter et c'est toujours un plaisir. Si au niveau gustatif (sur nos styles de bière) la différence n'est pas flagrante par rapport à du pale ale, quand on brasse : le mout est plus beau, le grain est plus homogène, la filtration plus rapide bref on a l'impression de brasser avec un malt de meilleure qualité... en tous cas c'est ce que l'on constate sur la malterie du chateau.

Du coup journée de brassage tranquille on avait que le nettoyage des kegs et du fermzilla à faire.

Forcément on s'est vite ennuyé et du coup les autres voulaient absolument gouter la hoppy three friends sauf que :
-Elle était en keg
-Les kegs étaient à température ambiante

Vous voulez de la geek nasa ? :mrgreen:
353039077_771842321077390_806387029006415470_n.png
Voilà j'ai improvisé une embouteilleuse à contre pression avec une bouteille de badoit et j'ai foutu ça au congel 40 minutes :lol:

ça a super bien marché, pas de mousse et service nickel :
PXL_20230611_103317895.jpg
Volumes, densité, tout s'est déroulé comme dans la recette, pas grand chose à raconter un peu comme d'habitude. Vient le moment tant attendu du transfert on a encore fait des réglages sur notre filtre et ce coup ci on a 115g en hopstand.

Déjà on a eut un débit cool pendant quasiment tout le transfert
PXL_20230611_111818192.jpg
On a mis 54L en fermenteur ce qui est plutôt cool, disons que l'on retombe dans nos standards d'avant le houblonnage en libre.
PXL_20230611_114344206.jpg
Y a encore peut-être un petit litre qui serait optimisable mais là franchement on va plus toucher à rien. On a sorti 54L avec un débit correct sans que le filtre colmate, après 2 ans de tests on y est :mrgreen:

Bon on est descendu à 24°C comme on a fait qu'en une passe sur le RAP et qu'il commence à faire chaud. J'ai callé ça au frigo et j'ai pitché avant d'aller me coucher à 18°C sans pression.

On a tout nettoyé et surtout on a testé le CIP low volume de kegland. Alors faut lui mettre une petite claque pour qu'il se lance mais après une fois que c'est partit ça marche nickel :mrgreen: Pour moi ça splash trop pour l'utiliser en aération de moût ou en sparge, mais pour le CIP c'est au top :dance:


Voilà, un brassin sans encombre avec quelques petites améliorations validées, du beau temps, what else ?

... alors oui forcément quelques bières :mrgreen:

La hoppy hour :
Je ne sais quel miracle a fait que bichon a réussi à conserver une tout petit fond de fut de hoppy hour. Conditionné il y a 3 mois et demi.
Ben on l'a trouvé encore meilleure. Les malts cara sont étrangement plus présent qu'au début apportant une impression de rondeur, l'aromatique s'est encore affiné, avec le cascade vraiment bien présent qui fait son job avec ses aromes de raisin frais, franchement excellent ! Bon c'était un fond de chez fond il aurait fallut en boire un peu plus pour un avis définitif mais la prochaine fois on va essayer d'en garder un peu plus pour voir comment elle évolue dans le temps.

La bichon :
Elle aussi elle évolue encore vers du mieux, mais elle c'est pas sur qu'on en ai encore un fond de fut pour gouter dans 2 mois :lol: Elle est vraiment pas mal mais on va dire que c'est une west coast tout public (elle est d'ailleurs beaucoup plus appréciée par les néophytes que les versions précédentes). On va essayer de refaire exactement la même avec un hors flamme à 100°C (contre 80°C pour la version en cours), l'idée étant d'essayer de voir la différence.

Prochain brassin début juillet avec la "NEIPA de cochon" on va reprendre la geek NEIPA et on va rajouter 30% de Centennial à la recette originale pour un DH qui approchera le Kg de houblon :mrgreen:
Derrière début Aout une bichon avec le hors flamme à 100°C et ... ben ça sera déjà la fin de la saison (putain ça passe vite)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Salut,

Je trouve que toutes les bières gagnent à vieillir.
C'est marrant de voir comment elle se transforme durant toute sa vie.

Malheureusement certaines ne survivent pas assez longtemps 😂🍻
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Bralex »

J'ai retrouvé une bouteille de mon premier brassin, embouteillée en décembre 2021... Va bien falloir l'ouvrir un jour !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Dab2 »

Sympa le montage pour remplir la bouteille :)
Je fais un peu plus simple en utilisant juste le bouchon de carbo kegland de base, et je maintiens de débit de transfert en le dévissant légèrement (même principe que tirer sur la valve de sécurité pour transférer en keg).

Pour purger tes tuyaux, tu as une technique particulière ? Je fais une ou deux secondes en appuyant sur le picot du ball lock avec une baguette, tuyau branché au gaz à 10 psi, mais difficile de savoir si c’est suffisant ou trop.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter