Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par maxougoret »

Bonsoir,

J'en ai fait une l'automne dernier, avec le raisin du jardin (j'ai deux pied de vigne d'âge indéterminé sur la terrasse).
C'est du raisin noir, et j'ai pris soir de garder la peau et un (tout petit) peu de rafles pour la couleur.
Je l'ai introduit 5min avant la fin de l'ébu (j'ai longtemps été tenté par la fermentation spontanée... cette année peut être).
J'en ai eu un peu moins de 4 kg dans 24L de moût avant ébu donc on est dans la fourchette basse. Le jus était à 15°B, plus ou moins ce que j'avais pour mon moût.
Mon grainbill était celui d'une saison. 90% de pilsner, 10% de blé... Pareil pour la levure, M29. Houblon EKG 20 IBU à 60mn.
J'ai regretté de n'avoir pas mis le raisin dans un sac. J'ai eau beaucoup de résidus et un moût très trouble.

Au final j'ai une bière rosée (je viens d'en mettre une au frigo, j'essayerai de coller une photo fin de semaine), un peu trop trouble à mon goût, qui goûte évidemment la saison, avec tout de même une touche vin blanc. Tu me passeras le caractère sommaire de la dégustation, je n'ai pas un palais très fin.

Bonne brasse

NB : 75% de raisin, ce n'est plus de la bière :wink:
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par 314r »

Yanos92 a écrit : 21 mars 2023 19:59
- Quelle levure utiliser (si on ne se contente pas des levures sauvages du raisin) ?
=> On trouve souvent des levures américaines assez neutres (US-05) mais aussi parfois de la Saison...
Il va y avoir un vrai choix à faire ici.
Soit tu pars sur une fermentation controlée avec la souche que tu veux.
Soit tu pars sur une fermentation mixte ou sauvage.

Je pense que pour une “vraie” IGA, le moût de raisin est stérilisé et la fermentation est contrôlée.

Quelques pistes :
https://theitaliancraftbeer.wordpress.c ... iga_beer/
https://theitaliancraftbeer.wordpress.c ... eer-style/

Si tu pars sur une fermentation mixte ce n’est plus du tout le même projet. Mais c’est très cool aussi.
Je ne sais pas si tu as vu mon post récent sur le discord de jb, mais je suis très content du résultat à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

=> J'avais lu le second mais pas le premier. Merci !
314r a écrit : 21 mars 2023 22:10 Je ne sais pas si tu as vu mon post récent sur le discord de jb, mais je suis très content du résultat à ce stade.
=> Non, pas vu : Tu n'as pas un lien ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par 314r »

Je ne vais pas mettre de lien ici mais : site de Joliebulle puis gros lien Discord dans la barre de navigation.
J'ai posté ça il y a une semaine ou deux.
J'en parlais ici car je te vois dans la liste des inscrits du serveur.
Sinon, ça a peu d'intérêt, c'est juste un message qui exprime mon auto-satisfaction ;)

Pour la recette je suis parti sur cette base : https://bootlegbiology.com/2022/03/15/r ... re-barrel/

Avec donc une culture de chez Bootleg Biology.
Au moment des vendanges, j'ai ajouté 3 kg de moût de Chenin blanc.
Et j'ai embouteillé il y a une dizaine de jour.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Zepimousse »

Hello,
My 2 cents ...
Selon le BJCP, autant pour une grape ale que pour une IGA : il y a à boire et à manger boire sur ces styles ;)
Pour moi, c'est vraiment la patte du brasseur qui va donner l'orientation à la bière et par conséquent ce qu'il aime dans le vin.
Personnellement, ma préférence va vers les blancs secs et fruités.
Donc si je devais faire une grape ale j'irais vers ce rendu : empâtage bas, belle atténuation, voire une légère acidité.
Je partirais donc sur une base très neutre au niveau du malt (du pilsen, un peu de malt de blé pour le rendu acidulé, pas de cara pour la sucrosité et la couleur), du nelson sauvin en aromatique pour le côté fruité. Pour la levure, il faudrait qque chose de neutre mais atténuant, je resterais sur une US-05/M44 ou une Kveik voss ou lutra. [EDIT] Et le jus de raisin pour garder le contrôle sur la fermentation, je le pasteuriserais (genre x minutes à 75°C ... faudrait vérifier) et ne pas le faire bouillir car de mémoire ça provoquerait un trouble au final.
Mas j'ai pas envie d'en brasser une pour le moment, il faudrait que j'en goute une qui me donne vraiment envie. Dans mes expérimentations -en tant qu'amateur de cidre - j'ai fait une "bière" 50% malt/50% jus de pommes et le bilan était très mitigé, j'ai pas eu envie d'y retourner. Ce n'était ni une bonne bière, ni un bon cidre. Donc je reste sur ce principe maintenant et ça marche avec beaucoup de chose : le caramel au beurre salé c'est très bon, les rillettes de maquereau c'est bon ... mais j'ai pas envie de manger des rillettes de maquereau au caramel (mais potentiellement je ne demande qu'à changer d'avis si quelqu'un a la recette parfaite).
D'ailleurs, dans mon coin il y a des viticulteurs qui font un "muscadet" dry-hoppé et c'est très sympa. En plus on trouve plusieurs variétés : citra, amarillo.

PS : a priori, il ne faut pas viser un rendu "beaujolais" : Banana, bubblegum, and the like are considered faults. :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Effectivement, le style IGA m'a l'air particulièrement large (fermentation contrôlé ou spontanée, bière éventuellement acide, au lacto ou à la Brett...).

@Zepimousse : Je te rejoins pas mal sur le style à tester (jus blanc, levure neutre, finish assez sec, ajout en fermenteur après une petite pasteurisation, etc). Je vais peut être augmenter un peu le volume de mon prochain brassin test de Pale Ale et faire un "mini essai" à l'arrache, dans une petite dame-jeanne qui traine à la cave (avec du jus de raisin pour le moment, parce que c'est pas trop la saison)...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
estableman
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
Brasseur : Amateur
Localisation : CHADRON
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par estableman »

Il y a 3 ou 4 ans j'avais gouté une sour ale de To Ol qui m'avait scotché !
Pour moi le mix parfait entre le vin blanc et la bière. Ici pas de vin blanc mais juste un brett "instant crush" qu'il ont trouvé en se frottant à un poirier ainsi qu'une maitrise parfaite du Nelson Sauvin.

J'ai tenté d'en retrouver une bouteille, pour l'envoyer en culture au Coyotl, je suis allé jusqu'à envoyer un message au brasseur de To Ol en vain (vin) :jesors4:

Tout ca pour dire qu'on peut faire une bière/vin équilibré en gérant bien les paramètres de brassage. Perso j'en suis loin mais l'intelligence collective de la communauté brassicole amatrice pourrait peut etre se pencher sur cette question (j'en ferai peut être un sujet un jour)

voila la bête https://www.saveur-biere.com/fr/bouteil ... auvin.html

PS: j'aime bien le titre de ce journal de bord :D
The Bro Krew never Kro Brew
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Dab2 »

Yanos, tu as peut-être déjà goûté les « vières »de Gallia, mais cet événement m’a fait penser à ton post :

C’est à la Cité Fertile fin avril.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Hello
Une autre source si ça peut inspirer…
Ça rejoint un peu ce qui a déjà été dit.

Et, au passage, je fais remarquer que les styles 29D Grape Ale et X3 IGA ont récemment été traduits en français sur le Wiki. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Image

Ce midi, petite séance de dégustation de mes dernières productions, bassées sur des recettes Fauve !
A gauche une "Pastry Sour Mangue/Goyave" et à droite une "Brut IPA" (je me suis planté sur l'étiquette, c'est du houblon Hallerteau blanc et pas du East Kent Golding).

Et là je me demande si j'ai vraiment un palais de zythologue (et pourtant je bosse) !
- J'aime beaucoup ma Pastry Sour, mais j'ai du mal à retrouver son côté "pastry" (corps).
- De même (ou à l'inverse) sur la Brut IPA, je ne la trouve pas si sèche que ça, alors que j'ai mesuré sa densité à 1.000 à l'embouteillage (on verra ce qu'en disent les copains à la prochaine session du FAUVE HOMEBREW CLUB).
- J'ai également du mal à retrouver les arômes de vin blanc que l'Hallerteau blanc est censé apporter

On va dire que c'est le (petit) ti-punch, bu un peu avant qui m'a corrompu le palais !

Blague à part, c'est quand même un peu "humiliant". Je passe pour un "beer geek ultra pointu" auprès de la plupart de mes connaissances, et pourtant, je suis incapable de bien analyser mes propres bières...
Dernière modification par Yanos92 le 25 mars 2023 16:36, modifié 1 fois.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter