Brassins et expériencesJournal De Poulet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Bien le bonjour/soir à tous !

Voilà donc mon petit journal de brassage que j'étaierai au fût et à mesure de mes expériences.

Pour le moment on ne décompte que 3 brassins réalisés, mais avec au moins j'ai pris des notes ! :dance:

Commençons tout d'abord par un léger retour en arrière afin d'expliquer d'ou m'est venu l'envie ( la passion ? ) de brasser :

Chapitre 1 acte 1 :lol: :

Mi-août je me retrouve dans un commerce de qualité universel quant à la question des activités ludiques et de la découverte j'ai nommé... ( je peux ? bon dans le doute je vais en citer 3 xD ) : Nature & découverte ( Cultura et La chaise longue.
Je me perds donc comme tout bonhomme à la recherche de rien ans un établissement de ce genre, et là surprise, je tombe sur des kit de brassage maison, mais également d'hydromel.

Et juste pour le fun, après avoir longuement hésité ( 10secondes au total ), je me suis pris le kit d'hydromel, de retour chez moi, je me met à lire les instructions, et déjà un truc m'interpelle, aucun propos derrière la chimie de tout ça.

et là je commence à regarder, lire et me documenter tel un forcéné sur tout le principe de fermentation, et de là en découle un premier constat : J'aime ça. Deuxièmement je me met à faire cet hydromel malgré le peu de matériel en ma possession, puis ni une ni deux je me met à plonger du côté houblonné de la force.

Chapitre 2 ( ça commence ici pour ceux qui ont la flemme:


Après quelques semaines de recherche, je me commande un kit Ipa de chez rolling Beer, ainsi qu'un peu de matos de base ( sac Biab ,hydromètre, désinfectant etc.. )

Et donc voilà la première :

- 1,5kg Malt d'orge
- 0,5kg Crystal Malt

Houblons inconnus ( merci les kit sans infos ^^" )

5,25L empâtage
1,63L Rinçage @ 75°

Pour le coup j'ai essayé de faire un monopalier à 67°C mais je me suis rendu compte que ma marmitte n'étais pas assez grande et j'ai galéré à maintenir la température avec les petits thérmomètres digitaux.

Au final j'ai récupéré beaucoup trop de thrub, je n'avais pas de canne de soutirage ni de robinet, la recirculation avait complètement été oublié, sans parler du moyen de refroidissement : NADA. Du coup j'ai désinfecté mon couvercle, puis je l'ai laissé descendre à température ambiante comme ça.

Très honnêtement, elle n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas ce que je voulais faire, pas comme ça, je n'ai ni la main sur la recette, ni une connaissance de mes ingrédients, rien.



Chapitre 2.2 ( Deuxième Brassin ) :

On monte d'un niveau, cette fois-ci j'ai préparé des glaçons pour le refoidissement à la baignoire ( classico-classique), j'ai acheté une Marmitte de 15 litres, j'ai lu une bonne grosse partie de How To Brew ( en anglais avant de voir qu'il était traduit ici et gratuitement :doh: ), j'ai préparé une recette moi-même ,je suis ready :

SImili-Weizen
Simili-Weizen
Volume prévu 10L ; Empatage 9,20L ; 7,6L de rinçage.
  • 0.8Kg Pale Malt 3 EBC
  • 1Kg Wheat Malt 4 EBC
  • 200gr Flocon d'avoines 5 EBC
  • 9,1gr Hallertauer Mittelfrueh @60min
  • 10gr Hallertauer Mittelfrueh @15min
  • Levure Mangrove Jack's M20
  • 60Gr sucrose à l'embouteillage
Cette fois-ci je pars sur un multipalier ( je crois avoir mal compris à ce moment comment et surtout pourquoi faire plusieurs palliers, donc pataper svp )
  • 55°C - 10min ( je voulais essayer de faire une Weizen seulement très légèrement trouble )
  • 63°C - 30min
  • 73°C - 20min
  • puis Mashout à 78°C
petit ajout d'irish moss à 5min de la fin d'ébulition puis un whirlpool.

DI : 1.051 à 20°C - Df : 1.022 au lieu de 1.015 ça me donne environ 4,2 %.V

au passage je précise du coup traiter mon eau pour rentrer dans les clous :)

Ensemencement à 21°C et Fermentation à 24°C pendant 7 jours avec mise à la température des levures et réhydratation. La canne de soutirage, c'est vraiment un change-la-vie !

mise en bouteille au bout de 7 jours ( oui c'est court ) Et garde pendant 4 semaines. Et bien, à part un très très léger faux-goût métalique, la banane est bien présente, le clou de girofle on le sent mais lissé en fin de bouche. et avec seulement 4,2% même si je ne suis pas trop dans les clous Bjcp ça à le mérite de se boire très bien, là ça commence à me plaire !

Bon voilà, je vais m'arrêter là pour le moment ( en attendant de trouver comment importer directement mes recettes depuis brewFather ).

Les prochaines améliorations que je prévois : acheter un serpentin, j'aimerais me procurer un brewmonk ou équivalent pour me faciliter plusieurs étapes, un vrai système de régulation de températures ( j'ai déjà ma petite idée ). mais tout ça attendra surement que je déménage dans un appart plus grand..

Sur ce, à vos remarques ! Je prend toute suggestions et autres :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Kapsul »

Salut,
Belle évolution en seulement 2 brassins :clap:
Une passion est née, t'as mis le doigt dedans.. t'es foutu..
:D
Pas trop de conseils à part de continuer sur ta lancée et te faire la main.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Kapsul a écrit : 16 déc. 2022 7:13 Belle évolution en seulement 2 brassins :clap:
Déjà merci :lol:
Ensuite, mes amis m'ont traités de dégénéré :think: à chaque fois que je me met sur quelques chose je deviens un monstre d'investissement m'a-t'on dis donc j'espère bien faire honneur à cette réputation et m'améliorer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal De Poulet

Message par neo64 »

PouletMagique a écrit : 16 déc. 2022 16:39 Ensuite, mes amis m'ont traités de dégénéré :think: à chaque fois que je me met sur quelques chose je deviens un monstre d'investissement m'a-t'on dis donc j'espère bien faire honneur à cette réputation et m'améliorer :mrgreen:
t'es foutu :lol: :mrgreen:

Je suis un peu comme ça et ça fait 4 ans que ça dure avec la bière :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Yanos92 »

Salut à toi et bravo pour ta progression express !
PouletMagique a écrit : 16 déc. 2022 0:37 mise en bouteille au bout de 7 jours ( oui c'est court )
7 jours, c'est effectivement très court, non !?
=> C'est "normal" pour cette levure ?

J'ai brassé récemment avec une Kveik Voss (réputée pour être très rapide) en 8 jours, mais j'avais pris soin de monter la température à 35°C.
Et on m'a dit (le brasseur de Fauve) qu'elle aurait mérité un peu plus de temps en fermenteur...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Yanos92 a écrit : 16 déc. 2022 17:01 Salut à toi et bravo pour ta progression express !
PouletMagique a écrit : 16 déc. 2022 0:37 mise en bouteille au bout de 7 jours ( oui c'est court )
7 jours, c'est effectivement très court, non !?
=> C'est "normal" pour cette levure ?

J'ai brassé récemment avec une Kveik Voss (réputée pour être très rapide) en 8 jours, mais j'avais pris soin de monter la température à 35°C.
Et on m'a dit (le brasseur de Fauve) qu'elle aurait mérité un peu plus de temps en fermenteur...
Techniquement c'est très court même pour cette levure, bien qu'elle ait une grande plage de fermentation ( 18-26° ), vu que j'étais en plage haute ça fermente plus vite, mais ça aurait mérité 7jours de plus le temps que l'odeur de souffre soit ré-absorbée.

Après j'avais prévu de la laisser en garde 2 mois, ce que j'ai fait, et ça lui à permis de se stabiliser.
Par contre effectivement première dégustation après fermentation en bouteille ( 1 semaine après) on sentait plein nez le souffre.

Comme quoi le temps est maître mot de tout
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Dab2 »

Bienvenue à toi et bravo pour ces premiers brassins ! Je vois ce que tu veux dire côté investissement / documentation :wink: Très bon choix le HTB pour se mettre les idées au clair, ça te fait de solides bases !
Ca augure de belles recettes, fais-toi plaisir :)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Dab2 a écrit : 16 déc. 2022 23:50 Bienvenue à toi et bravo pour ces premiers brassins ! Je vois ce que tu veux dire côté investissement / documentation :wink: Très bon choix le HTB pour se mettre les idées au clair, ça te fait de solides bases !
Ca augure de belles recettes, fais-toi plaisir :)
Merci beaucoup :)

C'est clair que HTB m'a grandement aidé à comprendre pleins de point, et il ne délaisse clairement ni les amateurs comme les pros, si vous avez un autre ouvrage à conseiller pour approfondir un peu je suis preneur ( je vais continuer avec Yeast, Water, Malt et Hops car je m'intéresse déjà à la culture de levure, et puis j'ai connaître tout ce que je fais au max )

Je vous présente bientôt ma blonde au sureau !
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Bon et bien nous revoilà pour le 3e Brassin :

Blonde au Sureau !

Type: Tout Grain

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume du Brassin: 8 l
DI Estimée: 1,042 SG
Couleur Estimée: 7,5 EBC
IBU Estimé: 15 IBUs
Efficacité Estimée: 70,0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité - Nom - Type - N° - % du Total
1,5 kg - Malt Pilsen (5 EBC) - Grain 1 - 90,9 %
0,150 kg - flocons Avoine (2,8 EBC) - Flocons 2 - 9,1 %

10,1 g Crystal [3,5 %AA] - ébullition @ 60 min Houblons 3 - 12,1 IBUs
10 g Crystal [3,5 %AA] - ébullition @ 5 min Houblons 4 - 2,4 IBUs
15 g Fleur de Sureau - ébullition @ 10 min Adjuvant 5 -
1,0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis US-05) Levures 6 -

Profil de Brassage:
-------------------
Mono Palier avec mashout

Poids Total des Grains: 1,65 kg
-------------------------------------
Nom du palier - Description Palier - T° - Durée du palier :

Mono Palier - Ajouter 7,65L d'eau et monter à 65°C - 65°C - 60 mn
Mash-Out - monter à 78°C - 78°C - 10min

Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 4L d'eau à 78,0 C


J'étais parti sur presque 2g/L de fleur de sureau à 10min d'ébu, ma DI était bien de 1.042 par contre j'ai fini à 1.012 au lieu de 1.008, pour une fermentation de 20jours à 17°C et je suis monté à 19°C après la tumultueuse.

ça me donne une bière à 4,3% après refermentation en bouteille, c'est très sec avec un côté très légèrement agréable en bouche dû à l'acidification de la fleur de sureau et du sucre résiduel ( 4 points tout de même de différence ), donc très floral, assez acidulé avec une pointe de sucré, le houblon on ne le sent qu'à peine en toute fin :)

Voilà, je suis plutôt content du résultat sur celle là, d'autant qu'elle est très limpide !
received_853944906032554.jpeg
( Y'a pas de bordel je vois pas ce que vous voulez dire :whistle: )
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Fr@nçois »

Salut,
À oui t'es foutu...
Ça se trouve facilement des fleurs de sureau?
(Allez les bleus!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter