Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles ! La Neipa fermente tranquillement, c’est parti fort 7h environ après ensemencement pour se calmer à J+5, encore un peu des glouglous mais c’est plus fou fou 😝
DH de 280 gr de Citra et la même de Simcoe à J+21. En tout cas, la couleur du moût transféré en fermenteur me plaisait bien, un orangé pâle, ca paraissait gourmand 😂

Ça étant dit, j’suis en prépa de mon brassin de samedi, encore une Belgian Strong Ale, la « Coloss’Ale » ! Une recette que j’ai déjà fait par deux fois dans la Maischfest et qui m’avait bien plu, j’ai juste un peu plus poussée la coriandre car j’aimerais qu’elle ressorte plus en fin de bouche et n’ayant plus d’EKG, je remplace par que du Saaz, j’espère que cela ne va pas me changer drastiquement le profil aromatique qui me plaisait bien :think:
Par contre, il y a un risque que je ne trouve pas de candi blanc d’ici demain, j’ai en stock sucre de table, du glucose de pâtisserie, du sirop de candi mais bien trop foncé pour cette recette, avez vous une solution de repli au cas où ?

Ci dessous la recette ainsi que le traitement de l’eau de brassage (merci Néo !). Tout conseil et commentaire sont les bienvenus ;)
https://share.brewfather.app/DHfXZaZtkxoxMz
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... parge=5.67
Tout est bon dans le Houblon 🍻
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par benimaru »

Salut,

Bien que je n en ai jamais fait et ne pourrai donc etre d une grande aide a ce titre, j avais lu (ici ou ailleurs je ne sais plus) que le sucre candi fait maison etait assez facile a fabriquer... ca peut se tenter si pas d autre solution !
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bonjour et merci pour ta contribution mais je n’ai pas eu le temps de réaliser moi même du candi du coup je me permet un petit up en vu de mon brassage qui sera sûrement à l’attaque d’ici deux bonnes heures.
Pour l’instant, j’me dis que j’vais sûrement partir sur une moitié sirop de candi 180 ebc et moitié sucre de table mais j’espère avoir une autre solution car d’une part, je sais pas ce que le sucre de table va me faire comme rendu et d’autre part, j’ai pas très envi de foncé mon produit final avec du 180 ebc !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par PouletMagique »

C'était du sucre inverti ou du simple sucre candi ?
Parce que si c'est des cristaux de sucre candi, pour moi une simple cassonade la remplace.

Et j'ai passé du temps à lire le gros sujet de sucre candi/inverti.. c'est pareil au final, personne n'a réussi à avoir une explication logique sur un possible changement de goût donc bon.. :D
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Merci Poulet 🐓 !
Malheureusement, pas de cassonade en stock donc ce sera sucre de table et si cela ne me convient pas je modifierais au prochain brassin mais j’ai quand même des doutes sur une différence réel entre le sucre de table et du candi blanc lors de la dégustation du produit fini :think:

La recette sera donc celle ci :
https://share.brewfather.app/DHfXZaZtkxoxMz
Dernière modification par Pastis54 le 01 avr. 2023 9:46, modifié 1 fois.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par PouletMagique »

De rien, je dis peut-être une bêtise mais je trouve juste que ça vaut pas le coup de se prendre la tête pour grand chose..

À la limite met un poil de sucre candi à 180ebc mais pas beaucoup
Dernière modification par PouletMagique le 01 avr. 2023 9:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Tout à fait d’accord avec toi et je ne pense pas que je risque grand chose ;)
Bon, quand faut y aller, faut y aller !
J’ai mes deux filles avec moi aujourd’hui donc je me dis qu’être à l’ébullition vers midi me laissera le temps de chauffer le repas que j’ai préparé ce matin pour gagner du temps !
Bon samedi à tous ✌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par NicolasH »

Salut Pastis54

Bien sympa ce petit journal, du coup je m'abonne tiens.

J'ai bien aimé la mise en place de ton garage. Je dois faire le mien aussi mais je vais te piquer l'idée du grand mitigeur. Même si pour ma part, je nettoie mes cuves dehors (j'ai le robinet extérieur a 2m de moi et c'est plus pratique pour rincer ces grandes cuves) le robinet classique est trop bas et pénible au final. Je vais regarder chez le Suédois ou bien chez l'Amazon si je trouve mon bonheur.

Questions :
- Ton G70 est sur une planche sur tes premieres photos. Roulette ou pas ? (je pense pas). J'utilise un caillebotis d'extérieur mais j'ai pas encore de place definitive pour mon G30. Donc je le déplace et je me posais la question des roulettes (stabilité :?: )
- Ton garage est visiblement isolé ? (le mien non mais temperature généralement dans les 15 degrés en hiver ) : pour la conservation de tes matières premieres, notamment les paquets entamés, tu procèdes comment ? Malt, mais aussi houblons, flocons divers et variés etc etc. Je fais de petit brassin donc petite quantité et le reste, je met sous vide mais bon c'est fastidieux et je me demande si c'est vraiment nécessaire
- Je vois que tu partages tes recettes avec BrewFather, et non pas l'app GrainFather. Tu procèdes comment pour le brassage ? Tu utilises quand même l'app GrainFather ou bien tu gères tout par BF ? Quel avantage ?

Bon brassage en tout cas aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Salut salut !

Moi aussi le puisard extérieur est à 2 m mais il fait froid en hiver, en automne il pleut (printemps aussi :lol: ) et en été il fait trop chaud au soleil 😂 donc j’aime avoir le tout à portée de main sans devoir sortir et la plonge fait gagner un sacré gain de temps ;)

Le G70 est bien sur une planche à roulette et aucun souci de stabilité ou poids. Je le déplace rarement mais vu le poids du truc même à vide, c’est toujours cool et c’était aussi pour le surélever afin de pouvoir mettre un petit récipient sous le robinet pour le dernier litres après nettoyage qui ne peut pas être pompé.

C’est exact, mon garage est isolé, il varie entre 18 et 22° par temps froid grâce à la chaudière à pellets, là je suis en train de brasser avec les 3 fenêtres en oscillo, 10° dehors j’ai 24 dans le garage 😂.
Question conservation, mon malt reste en sac d’origine que je ferme avec une corde dans le garage, mes levures au réfrigérateur et je les scelle avec ma machine à mettre sous vide quand le paquet est entamé, mes houblons sont en poche sous vide au réfrigérateur avec les levures.

J’utilise BrewFather depuis mon 3 ème brassin donc je n’avais pas le GF, je continue sur BF car je trouve l’appli hyper simple, intuitive et surtout parce que j’ai l’abonnement ! J’ai testé l’appli GF et perso, je pense reste sur BF quitte à devoir renouveler mon abonnement. J’ai créée mon profil GF70 sur BF et j’affine mes réglages à chaque brassage, c’est le 5ème aujourd’hui, du coup je colle quasi toujours à un poil près à ma recette.

Voilà voilà, n’hésites pas si tu as d’autres questions, malgré mes faibles connaissances dans le monde brassicole, je répondrais volontiers mais peut être avec quelques conneries :lol:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par NicolasH »

Pastis54 a écrit : 01 avr. 2023 13:56 Salut salut !

Moi aussi le puisard extérieur est à 2 m mais il fait froid en hiver, en automne il pleut (printemps aussi :lol: ) et en été il fait trop chaud au soleil 😂 donc j’aime avoir le tout à portée de main sans devoir sortir et la plonge fait gagner un sacré gain de temps ;)
J'ai entre temps regardé le prix des mitigeurs comme le temps. Mais ca coute une blinde ce truc :o . Plus de 200€ généralement. Je vais donc attendre pour le moment. Et puis sur Toulouse il fait toujours beau 8) :mrgreen:
Je comprend mieux pourquoi le collègue a tiqué :lol:
Pastis54 a écrit : 01 avr. 2023 13:56 Le G70 est bien sur une planche à roulette et aucun souci de stabilité ou poids. Je le déplace rarement mais vu le poids du truc même à vide, c’est toujours cool et c’était aussi pour le surélever afin de pouvoir mettre un petit récipient sous le robinet pour le dernier litres après nettoyage qui ne peut pas être pompé.
C'est noté. Je pense que je vais faire la même chose car moi par contre, tout n'est pas encore en place, faut que je me fasse de la place et que je me fasse mon coin brewing à coté du lavabo du garage.
Pastis54 a écrit : 01 avr. 2023 13:56 Question conservation, mon malt reste en sac d’origine que je ferme avec une corde dans le garage, mes levures au réfrigérateur et je les scelle avec ma machine à mettre sous vide quand le paquet est entamé, mes houblons sont en poche sous vide au réfrigérateur avec les levures.
Toujours au frigo ?? Mince j'ai pas fait ca. Je pensais qu'il fallait mieux que ca reste dans un endroit sec et tempéré, quand c'est sous vide.
Je vais continuer à mettre sous vide. J'ai même réussi a mettre le dextrose et l'acide lactile sous vide, sans que la moitié du sachet soit aspiré par la machine :mrgreen:
Pastis54 a écrit : 01 avr. 2023 13:56 J’utilise BrewFather depuis mon 3 ème brassin donc je n’avais pas le GF, je continue sur BF car je trouve l’appli hyper simple, intuitive et surtout parce que j’ai l’abonnement ! J’ai testé l’appli GF et perso, je pense reste sur BF quitte à devoir renouveler mon abonnement. J’ai créée mon profil GF70 sur BF et j’affine mes réglages à chaque brassage, c’est le 5ème aujourd’hui, du coup je colle quasi toujours à un poil près à ma recette.

Voilà voilà, n’hésites pas si tu as d’autres questions, malgré mes faibles connaissances dans le monde brassicole, je répondrais volontiers mais peut être avec quelques conneries :lol:
Ok pour Brewfather. Mais on est d'accord qu'il n'est pas possible de contrôler le G70 (ou G30 dans mon cas) avec l'application BrewFather (en bluetooth ou wifi) lorsque tu brasses ? Tu es quand même obligé de te recréer la recette sous GF App pour pouvoir brasser ?

Pour les conneries, aucun soucis. Moi j'ai de moins en moins le droit, apparement j'ai un humour de ***, dixit madame :lol: :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter