Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

maxougoret a écrit : 29 mars 2023 5:32 J'ai un tube à essai un peu gros (1.5/2cm de diamètre). Je le mets sous un filet d'eau froide en agitant, je suis très vite en dessous de 30°c. Ça permet de faire des mesures en temps réel, sans attendre un fastidieux passage frigo.
Je pense que je vais faire ca. Trouver un tube à essai un peu gros, qui se ferme avec un bouchon a vis, et que je pourrais rapidement baisser en température.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Hush »

Bonjour,
Un bol en inox de chez le "Suédois jaune et bleu" stocké au congélateur fait l'affaire. Refroidissement instantané, il faut même prendre la température du liquide pour ne pas être trop bas. Comme indiqué au dessus, les électrodes n'aiment pas trop la chaleur.
Hush
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Aujourd'hui, j'ai donc demandé à ma femme de m'ouvrir une bouteille 25 cl de cette NEIPA (que j'avais mis en bouteille exprès pour justement ce test, étant donné que je savais que je ne serais pas présent à cette période (au travail))

Je vous met la fiche recette de cette bière, si jamais

Juicy NEIPA.jpg
.
Juicy NEIPA P2.jpg
Après avoir fait pas mal de recherche sur les NEIPA, la fermentation sous pression, etc etc, je me rend compte quand même que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère en terme de difficulté pour le brassage de ma deuxième bière. j'ai pas choisi la plus simple, clairement :mrgreen: Mais c'est pas bien grave !!

Ouverture de la bière :

Donc pas de gushing, de mousse ou autre quand la bière a été ouverte. C'est plutôt un bon point, ca m'a évité que le lavabo du garage est été salopé et que je me sois fait engueulé (mais j'avais prévenu :mrgreen: )

Ensuite... ben je laisse les photos parler d'elle même
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.50.29.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.57.09.jpeg
On voit donc qu'il y a eu déjà de l'oxydation. La couleur est pas top, mais comme cela m'a été annoncé sur ces pages, c'était à prévoir. La bière était plus jaune et claire lors de l'embouteillage.


Dégustation (un bien grand mot :mrgreen: ) :

Au niveau du gout, ma belle fille a gouté (ma femme déteste la bière, c'est parfait ca m'en fait plus ) :
- y a des bulles (c'est déjà ca :mrgreen: ). J'avais fait une carbonations de 5gr/L
- on m'a annoncé un gout de fruit tropicaux (c'est déjà bien :prayer: ) et plutôt agréable à boire.

Elle aime bien.... bon après c'est clairement pas la référence pour le gout des bières mais au moins, elle sera bu ce soir. Vu le caractère craintif de la miss, je sais que s'il y avait un gout étrange, j'aurais été averti de suite et elle n'aurait pas continué à la boire de peur de tomber malade, voir de mourrir dans d'atroces souffrances (si si.... :violin: )


J'ai quand même demandé une photo du fond de la bouteille
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.51.31.jpeg
Bon, il y a pas a dire, il y a du monde dedans....


Bref c'était ma première NEIPA, dans l'ignorance de pas mal de chose pour ce type de bière. Mais ce n'est pas bien grave, il fallait bien commencer, et au moins maintenant, il y a beaucoup de chose que je ne ferais pas pareil. Je suis en train de préparer une commande de matériel pour éviter de refaire les même erreurs et de faire une fermentation dans de bonnes conditions.

Il y a encore la Citra IPA a ouvrir, mais ca sera d'ici une bonne semaine, dans la recette que j'avais trouvé, la fermentation secondaire était de 30 jours
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Après ces 2 premiers brassins, dont au final je ne suis pour le moment pas vraiment sure du résultat (il me tarde de gouter tous ça :D ) et après les premiers commentaires sur ce journal, j'ai donc décidé de regarder de plus prêt la fermentation sous pression, quasiment obligatoire pour faire le type de bière que je préfère.

J'ai donc passé les 15 derniers jours à me renseigner plus en détails sur cette technique, notamment :
  • via le forum, avec la tonne de récit et post disponible (faut parfois vraiment chercher :mrgreen: )
  • via des sites internet que j'avais déjà enregistrés mais aussi ceux découvert au fur et mesure de mes lectures sur ce forum
  • via des vidéos Youtube, principalement en Anglais (je ne trouve pas grand chose en français pour être honnête
  • en discutant avec certains d'entre vous qui ont été assez sympa pour m'aguiller
J'ai donc passé ce matin 2 commandes

Commande.jpg
Ceci est une partie des pièces commandées. Je n'ai pas tout mis dans l'image, notamment des pièces de rechanges et autres petits plus
  • - Un FermZilla 27L, Gen3 en kit (avec 2 Ball Lock, 1 pressure kit et 1 Blowtie Spunding Valve
    - Un Hop Bong, version Suédoise :lol: avec le système de tube, filtre et flotteur (pour m'éviter tout ces dépôts dans ma bière
    - Un régulateur MK4 pour CO2
    - Un remplisseur de bouteille NUKATAP, sous pression (merci @neo64 pour sa vidéo et conseils)
    - Une autre Blowtie Spunding Valve 15PSI, de secours ou utilisable plus tard
    - Un DH Meter avec un kit pour le PH, une tete de secours et le liquide pour conserver le tout
    - Un kit de jauge d'épaisseur pour mon moulin à grain (j'ai toujours eu un doute sur le grain que j'ai broyer pour ma IPA)
    - Des tuyaux EVABarrier en 8mm, des raccords en angles, en T, extension, coupe tuyaux et autres petits trucs pour avoir un peu en double (vu le prix sous AliExpress....) et pour être paré a différentes configurations ou changement.
J'ai fait la commande du FermZilla (et quelques pièces )sur un site italien car ce dernier était indisponible sur Brouwland et sur Autobrasseur. Après j'avoue que je ne connais pas trop d'autres sites pour commander de l'équipement en France
Le reste (notamment toutes les petites pièces, le DH Meter, etc etc) a été commandé sur AliExpress, dans La Boutique KegLand Officiel
Livraison chinoise prévu entre le 20 et 25 avril. De toute façon je rentre chez moi le 26. Donc j'ai le temps
Livraison italienne normalement plus tôt mais on sait jamais :mrgreen:

Pourquoi le FermZilla ?? :
Je me suis donc posé la question sur quoi j'allais partir, quel type d'équipement. Au début j'avais parlé du GF30 et du système Glycol. Effectivement, comme disait certains, c'était peut être pas forcement raisonnable. Et puis pas de fermentation sous pression avec le GF30.

J'ai donc choisi le Fermzilla pour plusieurs choses :
- Le format conique : j'ai vraiment trop galéré avec mon premier brassin (la Citra IPA), mon seau et ma pompe manuelle. Je ne l'ai pas encore ouverte mais ca risque d'être bien trouble tout ca. Donc une tres grosse partie de la levure, houblons sera en bas, dans ce receptacle amovible, si en plus je fini ma fermentation sous pression, plus cold crash, je devrais être mieux je pense
- je voulais voir : c'est peut être un peu bête mais je veux voir ce qui se passe dans ma cuve de fermentation. Chose que ne permet pas un seau, une cuve en inox ou un keg
- le Hop Bong : comme je veux retenter la NEIPA, voir en faire d'autre (oui ce n'est pas la plus facile, mais j'ai commencé sur ca, je veux m'améliorer et faire une meilleure NEIPA, de plus c'est ce que je préfère en ce moment comme bière, avec le IPA) j'ai trouvé ce système top pour les DH. Et c'est aussi le gros plus du FermZilla par rapport a d'autres systèmes.
- le prix : mine de rien, ca reste moins chère que le reste

Après c'est peut être moins endurant dans le temps, en plastique etc etc. Mais, de part mon travail, je ne risque pas de brasser une fois par semaine par exemple. Si j'arrive a faire une dizaine de bière dans l'année, ca sera très très bien

Pourquoi rester sur les bouteilles ?
Comme je vais être en fermentation sous pression pourquoi continuer a conditionner en bouteilles et pas en keg ?
Le coût :) ...
J'ai plus d'une centaine de bouteilles de disponible déjà, les capsules qui vont bien et arrivé à un moment, il faut quand même faire des choix sur la commande avant d'exploser le budget. Le Keg m'intéresse mais ca sera pour plus tard. Car il faut acheter les Keg (même d'occasion) mais aussi les robinets, et autres équipements nécessaires. Ca faisait un peu trop

Chambre de Fermentation
Je vais aussi utiliser le frigo que j'ai acheté rapidement avant de partir, comme chambre de fermentation. J'ai déjà commandé le InkBird ITC-308 Wifi pour le gérer, et je commanderai sur Amazon surement un cable chauffant (pour reptile) pour la partie chauffage, que j'installerai à l'intérieur.
J'ai vu sur un autre journal que la personne avait agrandi le trou du passage du tuyaux d'évacuation d'eau, afin d'y faire passer la sonde de température mais aussi d'autre cable pour ensuite mettre du mastic et refermer. Ce que je ferais surement.
Si je me suis pas trompé dans mes mesures, le FermZilla, avec le Hop Bong dessus, doit rentrer dans ce frigo, ce qui sera parfait


Maintenant il me manque juste à acheter la bouteille de CO2. J'essaye de trouver un endroit ou l'acheter dans la région Toulousaine pour ensuite y retourner et la reremplir quand nécessaire mais n'y connaissant pas trop dans ce domaine, j'avoue que je ne trouve pas pour le moment. Au pire je commanderai sur Autobrasseur ou Brouwland.
Il me manque aussi des produits pour gérer le PH, et peut être que je vais prendre de petites quantités de produits pour gérer l'eau. J'hésite encore, ca va faire beaucoup de chose de nouveau a gérer lors de mon prochain brassage.
Soit je me limite a la gestion du PH (le minimum apparement )
Soit je traite aussi l'eau en me basant sur le site moneaudebrassage ou j'aurais renseigné entièrement la recette, et je balancerai ce qu'ils diront. A voir

Je dois aussi acheter et un changer le ressort du NUKATAP, pour la valve de pression sur le coté qui est apparement trop faible et qui ne permet pas d'avoir une bonne pression avec la bouteille lors du remplissage (ca fuit), et aussi ajouter une valve sur le dessus afin de gérer le flux de la bière qui arrivera du FermZilla.
- Ressorts 1.2mm, OD 8mm, Long 25mm
- Vanne d'arrêt 1/4 Male Femelle

Tout ceci est expliqué dans l'une des vidéos de @neo64

Embouteillage à contre pression avec un Nukatap




Voila pour les dernières nouveautés.
Merci d'avoir lu mon pavé :mrgreen: . J'ai mis des couleurs pour que ce soit un peu moins indigeste à lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Dab2 »

Je la trouve pas si mal la tête de ta NEIPA, et si les arômes sont décrits comme fruits exotique ça semble plutôt réussi :)
Après tu verras bien sa couleur et son goût à ton retour ;)

Belle commande ! Tu vas t'amuser avec tout ça. Tu as bien fait de ne pas tout prendre d'un coup, tu as déjà largement de quoi découvrir / apprendre à utiliser et à maitriser le matos.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Et ben dis donc tu va t'amuser 😂

C'est déjà un très bon investissement comparé au GF + glycol, mais ce qui me fait surtout marrer c'est que ton WAF à l'air top ! ( Le fait que ta Femme accepte tout ce remue-ménage ^^ )

Je me pose quand même une question sur le fermzilla... Si tu peux faire de la fermentation sous pression avec, pourquoi il ne pourrait pas servir comme fût de service ?

Si des gens ont cette connaissance

Édit : au fait, pour info ça reste du PET, donc pas de liquide à plus de 50°C pour pas rapidement le tuer !
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Dab2 a écrit : 31 mars 2023 17:44 Je la trouve pas si mal la tête de ta NEIPA, et si les arômes sont décrits comme fruits exotique ça semble plutôt réussi :)
Après tu verras bien sa couleur et son goût à ton retour ;)
Je me pose beaucoup de question sur cette bière en fait :lol: . Je me dis aussi que la photo est peut être aussi plutôt faussé au niveau couleur. Car (je fais de la photo aussi :mrgreen: ) les smartphones (Apple dans ce cas la) ont tendance a changer la gamme de couleur pour que ce soit mieux. La photo a été prise dans le garage, au dessous d'un néon (la premiere) . Mais bon, je verrais bien a mon retour. Au moins je n'ai pas eu d'infection, pas de gushing, et l'astuce de la mettre a 5 degrees sur les derniers jours a bien descendu au fond les particules.
Mais a terme j'ai prévu de la refaire cette recettes, avec le Fermzilla sous pression, PH traité voir le reste aussi et voir le résultat
Dab2 a écrit : 31 mars 2023 17:44 Belle commande ! Tu vas t'amuser avec tout ça. Tu as bien fait de ne pas tout prendre d'un coup, tu as déjà largement de quoi découvrir / apprendre à utiliser et à maitriser le matos.
Yes, merci bien

PouletMagique a écrit : 31 mars 2023 17:58 Et ben dis donc tu va t'amuser 😂

C'est déjà un très bon investissement comparé au GF + glycol, mais ce qui me fait surtout marrer c'est que ton WAF à l'air top ! ( Le fait que ta Femme accepte tout ce remue-ménage ^^ )
WAF ?

Quand à ma femme, elle est pas encore au courant :mrgreen: :mrgreen: Ca va bien se passer :mrgreen:
PouletMagique a écrit : 31 mars 2023 17:58 Je me pose quand même une question sur le fermzilla... Si tu peux faire de la fermentation sous pression avec, pourquoi il ne pourrait pas servir comme fût de service ?

Si des gens ont cette connaissance

Édit : au fait, pour info ça reste du PET, donc pas de liquide à plus de 50°C pour pas rapidement le tuer !
C'est techniquement possible, j'ai vu certains le faire, après avoir forcé la carbonation pendant 1 a 2 semaines, j'ai vu dans une vidéo qu'il s'en servent pour servir ensuite la bière.
Oui j'avais lu pour les 50 degrés. Après je fais attention et j'utilise le WortMeter de Grainfather pour contrôler la temperature lors du refroidissement et du transfert dans le seau (et maintenant FermZilla) de fermentation. Donc ca va bien se passer. J'espère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Nicolas

Message par neo64 »

On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 31 mars 2023 18:30 On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon ImageImageImage

--- ---
Le Dieu FermZilla :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, j'ai oublié de poser 2 questions....

- J'ai commandé ce jeu de lame Thickness pour mesurer correctement l'écart entre les 2 rouleaux de mon moulin à grains (Grain Gorilla). J'avais mis de mémoire, 1,14 (ou 0,045) mais je pense que c'était peut être un peu trop faible comme écart. Vous mettez combien généralement sur vos moulins ?

- Ceux qui commande sur AliExpress, commande de moins de 150€ (ca coince de toute façon on peut pas commander si c'est plus de 150€), est ce que vous avez eu a payer des frais de douanes ? J'ai déjà commandé de petites pièces pour un drone mais la valeur de la commande était encore plus faible et je n'ai rien eu a payer
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Alex HCB »

neo64 a écrit : 31 mars 2023 18:30 On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon ImageImageImage

--- ---
Team Kegland, j’en suis :mrgreen: :lol:

@Nicolas, un bon investissement que tu sauras pleinement utiliser en fouinant le journal de Neo64 😉
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter