Brassage automatiséProblème de brûlure Brew Monk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Problème de brûlure Brew Monk

Message par BigDaddy »

Cher vous !

Je me tourne vers vous pour vous demander de l'aide !

Pas moyen de porter mon moût (100% pale ale) à ébullition, le BM s'arrête toujours automatiquement car le fond crame. J'ai pourtant bien filtré, mais je pense tout de même que j'ai moulu trop fin. Est-ce que ça peut être la cause ?

Aussi, j'ai essayé de chauffer à 300 W, mais rien n'y fait, j'ai toujours de la brûlure au fond et le BM se coupe. J'en suis à ma 5e tentative...

Si le problème n'est pas résolu et que je ne peux continuer de brasser aujourd'hui, pensez-vous que je peux jeter mon moût (10 litres), ou est-ce que je peux tenter de recommencer dans quelques jours ?

Merci pour votre aide !
TU VEUX UNE BIÉRR??
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par BigDaddy »

100 W aussi, pas moyen d'atteindre les 50°, il se coupe un peu avant...
TU VEUX UNE BIÉRR??
mrska89
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30
Brasseur : Amateur
Localisation : chateauneuf val de bargis

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par mrska89 »

Je brasse avec l'ARSEGAN EASYBREW-30, c'est le même matos.

Sur du multipalier, je suis embêté avec le même problème. Donc pour le moment je suis repassé sur du mono (sauf pour les malts de blé que je brasse en faible quantité).

Sur du mono, pas de soucis, à peine une légère caramélisation sur le fond, enlevée avec un petit coup d'éponge.

J'ai vu passer 2 infos sur l'arrêt de la cuve : soit "un arrêt cuve vide", due au débit de la pompe de recirculation qui remonte trop vite tout le mout dans la maische, et vide le fond de la cuve, ce qui fait tourner la pompe à vide. L'autre serait une surchauffe due à la carbonisation du fond. Sûrement un bon mélange des deux, et une bonne maitrise de la cuve vient au fil des brassins.

Qu'as-tu comme moulin à concasser? Je concasse avec un moulin premier prix, et j'ai moi-même l'impression de faire trop de farine, avec un réglage que je pense au maximum large (plus large me donnerai trop d'enveloppes non cassée). Je vais passer sur un moulin à rouleaux.
Un concassage trop fin pourrait faire que les farines stagnent au dessus de la résistance et brûlent, car non aspirées par la pompe et refoulée sur le pain de drêches.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par Patrick P »

BigDaddy a écrit :100 W aussi, pas moyen d'atteindre les 50°, il se coupe un peu avant...
Est-ce que la pompe fonctionne normalement ? Tu as bien du liquide qui est aspiré dans le bas et qui est réexpédié dans le haut ?

Tu peux aussi poser la question au service après-vente de Brouwland. Il y a peut-être un dysfonctionnement de l'appareil. J'ai eu un souci au début, ils me l'ont remplacé.
BigDaddy
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par BigDaddy »

Bon ben voilà j'avais bien trop de résidu, c'était clair après avoir laissé reposer le moût 24 heures ! Du coup j'ai extrait tout ce qui était dépourvu de particules, et ça a été. Je pense que j'ai moulu trop fin et que mon premier palier a duré trop longtemps (j'ai eu quelques problèmes de manipulation), donc j'ai eu plein de particules qui se déposaient et voilà. Tout le reste, y compris la pompe, fonctionne bien !

Leçons pour plus tard :

- Moudre moins fin (mon rouleau est réglé sur le plus fin possible, je vais le mettre en position intermédiaire)
- Y aller molo sur le palier protéinique, voire le sauter...

Merci pour vos retours !
TU VEUX UNE BIÉRR??
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par lezius »

BigDaddy a écrit :Bon ben voilà j'avais bien trop de résidu, c'était clair après avoir laissé reposer le moût 24 heures !
Est ce que tu te sert de la pompe pendant les paliers? Parce qu'elle devrait éviter en, créant un flux, le dépôts de matières au fond.
zefmarine
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par zefmarine »

Bonjour

Ça fait plusieurs brassin et le fond est plus ou moins cramé.
Plus d arret du brewmonk:
Concassage au plus gros, pompe à demin puissance.
Par contre cette fois je pense que beaucoup de protéines ou autres pendant l ébullition ont fait un dépôt qui a cramé au fond j en ai pour deux semaines pour rattraper ça 😭. Je sais plus quoi faire.

Bon courage
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par neo64 »

Déjà tu mets du vinaigre blanc tu laisses reposer 10 min et tu frottes tu vas gagner 2 semaines

T'as quoi comme moulin 2 rouleaux ou Corona ?

Je pense pas que les protéines de l'ebu tombent vraiment au fond ... L'ebu fait bouger naturellement tout ce petit monde

T'as une photo de ton fond de cuve ? On a nous aussi toujours un petit dépôt accroché au fond après chaque brassin... Je pense que c'est obligé...

T'es toujours à fond pendant l'ébullition ? Nous on descend un peu genre 2600w l'hiver plus bas encore l'été

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
zefmarine
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par zefmarine »

Bonjour
Merci pour la réponse noe64
Moulin corona
J utilise la technique du bicarbonate humide en baume sur le brûlé.
Pendant l ebu je suis au max 2500w
Je suis curieux de connaître votre programme pour le brewmonk pour éviter le cramé et avoir une bonne bière pas trop opaque.
A bientôt merci
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Problème de brûlure Brew Monk

Message par neo64 »

Bonjour,

C'est assez difficile car il peut y avoir plusieurs causes à ces brulures :
1)Concassage : les moulins corona ont tendance à faire un peu de farine, ça vaudrait le coup, au moins une fois pour tester de faire concasser le malt par un pro.
2)Les paliers : je suis toujours en mono palier mais j'avais lu que certains ici cramaient systématiquement s'ils faisaient je ne sais plus quel palier.
3)Puissance d'empatage : normalement 600w suffisent une fois la température cible atteinte
4)Correction de l'eau de brassage, je ne saurais pas expliqué en détail mais certaines eaux semblent poser plus de problème que d'autres. Il faudrait voir si ça va mieux en corrigeant le PH

Ces problèmes ne sont pas spécifiques brewmonk mais sont identiques sur toutes les cuves auto chinoises. C'est assez difficile de trouver d'où vient le problème en échangeant sur le forum, il faut expérimenter pour trouver ses bon réglages.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter