Petits NouveauxPrésentation Braubrouman

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Présentation Braubrouman

Message par BraubrouMan »

Bonjour à tous,

"jeune" brasseur amateur, j'ai investi avec 2 compères de longue date dans du matériel destiné, pour le moment, à brasser environ 100 litres de bière par mois. Nous n'avons que quelques brassins à notre actif et avons déjà l'impression de progresser à chaque nouvel essai.
Nos recettes sont toutes faites maison même si inspirées de tout ce que nous avons pu lire. Ce qu'on aime particulièrement, c'est le jus de houblon. Mais nous envisageons quand même de produire des pils, des weissen...
Nous sommes déjà ravis de certaines cuvées qui, même si imparfaites, sont déjà plus que buvables.
Nous espérons pouvoir profiter de nos futurs échanges ici avec des amateurs plus expérimentés que nous pour améliorer nos recettes et nos techniques.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par Vavangue »

Salut, bienvenue à toi.

Pour 100L vous allez devoir brasser 2 fois par mois si je comprends bien. Faudra tenir le rythme.
De juin à juin je me suis fait 18 brassins, avec seulement deux fermenteurs c'est pas si évident, faut pas mollir. :D

V.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par seb1000 »

salut à toi et bienvenue,

ça passe large 2 fois par mois, vous y arriverez, surtout à 3 : nous on est à 80 brassins de juin à juin à 2 personnes, en autoentreprise. :D
Ca occupe, mais on s'amuse !

Après soit vigilant tout de meme comme le disaient d'autres forumeurs il y a quelques temps sur un autre sujet : 100L par mois pour 3 personnes, ca fait 33L par personne ... soit ça sent l'alcoolisme soit la revente ... et les deux ne sont pas très bons ;-)

quoiqu'il arrive amusez vous bien et faites nous part de vos recette originales :clap:
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par BraubrouMan »

seb1000 a écrit : 12 sept. 2022 17:15 salut à toi et bienvenue,

ça passe large 2 fois par mois, vous y arriverez, surtout à 3 : nous on est à 80 brassins de juin à juin à 2 personnes, en autoentreprise. :D
Ca occupe, mais on s'amuse !

Après soit vigilant tout de meme comme le disaient d'autres forumeurs il y a quelques temps sur un autre sujet : 100L par mois pour 3 personnes, ca fait 33L par personne ... soit ça sent l'alcoolisme soit la revente ... et les deux ne sont pas très bons ;-)

quoiqu'il arrive amusez vous bien et faites nous part de vos recette originales :clap:
Le fait d'être 3 et d'avoir des emplois du temps différents nous permet de bien tourner. Nous n'avons jamais été tous les 3 en même temps mais nous nous relayons pas mal. On verra si on arrive à tenir le rythme ;)

Quant aux volumes, j'avoue être du genre "gourmand"... Ceci dit, nous distribuons déjà et envisageons de distribuer aux amis et à la famille une partie de ce que nous produisons.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par seb1000 »

BraubrouMan a écrit : 12 sept. 2022 17:54 Quant aux volumes, j'avoue être du genre "gourmand"... Ceci dit, nous distribuons déjà et envisageons de distribuer aux amis et à la famille une partie de ce que nous produisons.
méfies toi tout de même, la loi dit (en gros et de mémoire) que ta production personnelle en amateur ne doit pas quitter ta maison, et que (toujours en gros) si tu brasses avec un kit "saveur bière" ça peut passer mais au delà de ce volume ça peut coincer.

bon brassage à vous 3 :dance:
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par Mauwice »

Bonjour Braubrouman et bienvue, j'ai hâte de voir ce que vous allez produire!
C'est vrai que le brassage en groupe, genre BnB, a l'air d'etre une super idée.

@Seb1000: je n'ai jamais réflechi à emmener des bouteilles chez des proches. Y a t'il des questions à se poser?

D'ailleurs, je vais chercher du calva et du cidre chaque année. En cherchant rapidement ce soir, je n'ai pas trouvé d'info. Est ce que je devrais regarder ça de plus près?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par Penn-Maen »

La loi c'est :
- qu'il n'y pas le droit de mettre en circulation sur la voie publique un alcool sur lequel il n'y a pas eu d'accises.
- qu'il n'y a pas le droit de faire commerce de ce meme alcool

Donc pour un brasseur ultra respectueux de la loi :
- sa bière ne devrait jamais se trouver dans un véhicule (autre qu'un véhicule humain bipède s'entend. Si ledit véhicule est quadrupède en fin de soirée, binouze amateur ou pas, il est fortement recommandé de le laisser au garage :mrgreen:)
- sa bière ne devrait pas quitter votre domicile/propriété privée, ni même passer par dessus la haie pour empêcher le voisin de mourir de déshydratation (d'un autre coté, vous pourriez être accusé de non assistance à personne en danger...)

Après la maréchaussée est tolérante dans une certaines limite. Pour quelques quilles ils ne diront rien probablement. Pour 10 caisses pleine sur les sièges arrières la chanson pourrait être différente.

Concernant le calva : tant qu'il n'y pas "d'accident"... Autant pour les bières ils pourraient lever le sourcil et laisser couler, autant un produit de "distillation fermière" non déclaré, ils seront certainement moins tolérants

Edit : "commerce" au sens du droit, ce n'est pas forcément de vente qu'il s'agit. Faire du troc ou donner gratuitement c'est aussi "faire commerce"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par Vavangue »

Penn-Maen a écrit : 13 sept. 2022 8:40 Pour 10 caisses pleine sur les sièges arrières la chanson pourrait être différente.

J'en déduis qu'on peut conclure que pour le coffre de Néo plein de fûts ventrus... nous sommes en plein vide juridique. :whistle: :dance:

V.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Présentation Braubrouman

Message par Penn-Maen »

De toute l'importance d'avoir une tablette entre les sièges et la porte du coffre :whistle: Loin des yeux, loin du coeur :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Présentation Braubrouman

Message par neo64 »

Vavangue a écrit : 13 sept. 2022 9:04
Penn-Maen a écrit : 13 sept. 2022 8:40 Pour 10 caisses pleine sur les sièges arrières la chanson pourrait être différente.

J'en déduis qu'on peut conclure que pour le coffre de Néo plein de fûts ventrus... nous sommes en plein vide juridique. :whistle: :dance:

V.
:lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement je pense que franchement ils ont autre chose à foutre, même 100L c'est que dalle par rapport à ce que ferait un pro au black.

après c'est sur qu'une réglementation plus claire en notre faveur serait quand même plus confort :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter