Petits NouveauxBonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Mr-Pat »

Salut les gens (et les autres aussi),

Etant d'origine ch'ti, je suis tombé dans la bière dès ma plus tendre enfance. Et depuis, j'suis accroc. alors j'ai aujourd'hui 47 ans, et je m'éclate toujours de me boire une bonne binouze.

Pour mon anniversaire, ma moitié m'a acheté une tireuse qui accepte les fûts qui ne sont pas déjà pressurisés (j'sais pas trop si c'est le bon mot), le modèle Beerkules de Klarstein. Alors du coup, plutôt que d'acheter des futs avec de la bière toute faite, je me suis dit que j'allais brasser moi-même. Je fais quelques recherches pour comprendre les principes du brassage, et je me retrouve sur ce forum.
1 heure après, je me voyais en train de planter mon propre houblon et brasser de la bière à coup d'hectolitres...

alors, je vais me calmer, boire une bière, et passer du temps à vous lire avant de me lancer.

A très bientôt,

Pat.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Kapsul »

Les gens passionnés sont des éternels frustrés !
Je mate une vidéo de fabrique de couteaux, le soir je check le prix d'une forge...

Bienvenue au club !
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Mr-Pat »

Bon, je potasse le forum depuis un moment, j'ai lu un paquet de sujets pour les débutants, une partie du wiki, divers sites sur le brassage amateur, et je commence à regarder pour acheter de quoi faire ma première bière.
Je compte démarrer avec un "kit débutant', mais quand je lis les modes d'emploi, j'ai l'impression que ces kits sont au brassage ce que "Maman Gâteau Alsa" est à la patisserie.
Si c'est pour ajouter de l'eau, chauffer à la température demandée, embouteiller et me faire croire que c'est de la bière maison, j'y crois pas trop.

Du coup, je me dis que si je veux faire de la bière, le démarrage en tout grain est la seule option possible. Et d'après mes lectures, le besoin de matos supplémentaire n'est pas insurmontable ni excessivement cher, et la méthode de fabrication reste identique.

ALors svp, messieurs dames, aidez moi à y voir un peu plus clair ou dites moi que je me plante dans mon raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Pedzouille »

Si tu prends de l'extrait de malt, ca saute l'empâtage, et donc tu gagnes beaucoup de temps. Mais du coup pour jouer sur la DI, il ne reste que la quantité ( eau et/ou extrait ) comme levier.

J'ai fait une fois une bière en kit Mangrove avec un cousin, et franchement le résultat était bon, même si j'avais rajouté du houblon à leur recette :lol:
Et des fonds de cuve de la maison à la place de leur dextrose à acheter à part.... Donc bon c'était de l'extrait amélioré.

T'aurais quel matériel déjà disponible pour tu mettre au tout grain ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par pigeon_la_barrique »

Mr-Pat a écrit : 13 févr. 2023 18:14 Du coup, je me dis que si je veux faire de la bière, le démarrage en tout grain est la seule option possible. Et d'après mes lectures, le besoin de matos supplémentaire n'est pas insurmontable ni excessivement cher, et la méthode de fabrication reste identique.

ALors svp, messieurs dames, aidez moi à y voir un peu plus clair ou dites moi que je me plante dans mon raisonnement.
Salut,

En fait non, tu ne te plantes pas dans ton raisonnement.

Pour ma part, j'ai commencé avec des kits ... en tout grain.

Avantages:
- tu commence déjà par un "vrai brassin", il n'y a que le concassage du malt qui sera déjà fait (ou pas d'ailleurs, je crois qu'il existe des kits avec des grains entiers) et avec une recette qu'on peut imaginer validée.
- selon le kit, tu auras déjà tout le matériel minimum et ça te permettra de voir si tu aimes vraiment ça (brasser).
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Mr-Pat »

pigeon_la_barrique a écrit : 13 févr. 2023 19:48 Salut,
En fait non, tu ne te plantes pas dans ton raisonnement.
Pour ma part, j'ai commencé avec des kits ... en tout grain.
Avantages:
- tu commence déjà par un "vrai brassin", il n'y a que le concassage du malt qui sera déjà fait (ou pas d'ailleurs, je crois qu'il existe des kits avec des grains entiers) et avec une recette qu'on peut imaginer validée.
- selon le kit, tu auras déjà tout le matériel minimum et ça te permettra de voir si tu aimes vraiment ça (brasser).
C'est tout à fait ça, merci. Et avec un kit en tout grains, si je dis pas de conneries, il me faudra juste rajouter un moulin à malt pour concasser et je trouverais le reste du matos dans le kit.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Yanos92 »

Je confirme, démarrer par un kit tout grain est surement la meilleur solution : investissement très raisonnable, pas besoin de matos spécifique en plus (mais vérifie quand même que tu as une marmite assez grande ;-)). Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt d'enchainer les brassins à base de kit et/ou recharge. Il faut bien se lancer un jour, en commençant par une recette simple (Pale Ale, SMASH, etc).

Les quelques kits que je connais fournissait un malt déjà concassé, donc pas besoin de moulin, mais à vérifier quand même.

Moi, j'ai commencé avec un kit BMaker qui contenait un sac de brassage et un fermenteur de 5L. A l'époque, je n'avais qu'une marmite standard de 5L, et je m'en suis plus ou moins débrouillé (c'était un peu chaud quand même :lol:). J'ai ensuite brassé 2 ou 3 bières avec le même matos (complété par un moulin), puis j'ai commencé progressivement à investir (marmite de 10L, fermenteur en verre de 8L, densimètre, ph-mètre, sceau de filtration, réfractomètre, etc) en y allant doucement, pour améliorer point par point mon process de brassage. Le moulin m'a tout de suit semblé indispensable, mais ça peut même se discuter dans la mesure ou la plupart des sites commerciaux proposent l'option broyage du malt. Si tu achètes en petite quantité et que tu brasses sans trop attendre, c'est une solution viable au tout début...
Dernière modification par Yanos92 le 14 févr. 2023 7:40, modifié 1 fois.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Pastis54 »

Salut !

Tout dépend du kit mais si c’est un kit de base, il te faudra aussi des contenants dans lesquels tu devras chauffer ton eau.
J’ai commencé par un kit tout grain aussi, il y avait tout le nécessaire qui était fournis, du malt concassé aux billes de sucres pour la fermentation en bouteille sauf de quoi empâter / bouillir.

Édit : Yanos a déjà tout dit :whistle:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Mcfly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Mcfly »

Salut,
j'ai un poil d'avance sur toi mais je suis encore novice!
J'ai tout d'abord commencé avec un kit tout grain de 5L acheté sur amazon, en vrai c'était une bonne première expérience. En plus la bière est pas dégeu!
Ensuite je suis passé sur un kit ingrédients/recette de chez rolling beer pour un brassin de 20L.
Mais idiot comme je suis, je n'avais pas les marmites assez grandes pour brasser 20L...
J'ai craqué et je me suis commandé une cuve tout en un 30L :D et un joli moulin a grain.

Le weekend passé pour mon 3eme brassin j'ai poussé un peu la chose en brassant une smash (1 seul malt, 1 seul houblon) en ayant adapté différentes recettes pompées du net, aux ingrédients que je m'étais procuré. Et c'est que du bonheur, je m'amuse comme un gosse.
Mais un seul conseil, beaucoup de lecture, des heures sur YouTube (j'ai beaucoup aimé les vidéos de bricole brassicole) et brasse!
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour je m'appelle Patrice et je suis...

Message par Mr-Pat »

Eh ben, c'est parti.
Kit tout grain acheté chez Rolling béer. J'y ai passé l'après midi. Le plus compliqué a été de gérer la température durant l'empatage. Je suis descendu vers 67° à 2/3 reprises, mais je ne penses pas que ça flingue mon brassin.
Fermentation en cours et ça glougloute sevère.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter