Le brassage tout grainsBrassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Alex HCB »

Salut,

Sujet un peu hybride entre cuve auto, brassage tout grain, BIAB…

A regarder des vidéos type Clawhammer Supply ou plus près de nous MotlerHops, je constate que l’étape du rinçage est enlevé et qu’avec les systèmes BIAB électrique tout se passe dans la même cuve avec le volume total dès le début puis égouttage, ébullition…

Dans un objectif de brasser plus simplement (moins de manip, moins de vaisselle…) et de réduire au max les étapes potentiellement sources d’oxydation je me dis que c’est peut peut-être une technique à tester avec ma cuve auto !?

J’ai une Klarstein Brauheld de 35 litres, en étant quasi ras la gueule et pour une DI dans les 1.055-1.060 je dois arriver à sortir 20-21 litres en fermenteur !

Des avis ? Certains le font déjà ?

Alex
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par 314r »

Salut,

Dans mon souvenir à leur apparition, une bonne partie des cuves auto était présentées sans rinçage, donc similaire à un BIAB.

C’était un peu l’intérêt d’ailleurs, puisque si il faut rincer manuellement, il faut une deuxième cuve pour chauffer l’eau, donc on ne peut plus parler de cuve “tout-en-un” ni de brassage “automatisé”.

Le problème c’est que le rendement est généralement hyper bas (et le volume final plus limité).
Le secret (qui n’en est pas un) d’un bon rendement en BIAB c’est que le grain doit avoir de la place, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des tubes à malt des cuves auto.


Léger HS : j’ai vu récemment la dernière cuve électrique Brewferm 30l, pas essayée mais sur le papier, ça me semble être une tueuse de cuve auto. Il y a juste un sac à BIAB à ajouter et c’est parti, avec moins d’emmerdements potentiels qu’un cuve auto.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Alex HCB »

Oui la question du rendement revient régulièrement et en fait la question est plutôt au niveau du ratio eau / grain de la maische.

Perso pour des DI entre 1.055 et 1.060 j’empâte avec 5kg de grain et 20 litres d’eau et je rince avec 10 litres d’eau.

Je ne suis pas assez calé en terme de transformation enzymatique mais pas sur que ça change grand-chose d’empâter directement avec 30 litres ?

Ok c’est pas la mer (l’amère ?) à boire de faire chauffer 10 litres à côté… mais ça serait quand même plus simple de préparer directement 30 litres avec le bon pH, les bons minéraux… et surtout ça permettait en fin d’empâtage de lever tout doucement le panier (cordelette et poulie ?) pour pas faire tomber le moût en gouttelettes #oxydation !

La contrainte est de mon point de vue le volume final qui sera forcément plus faible qu’en rinçant mais je cherche à remplir 1 keg par brassin donc 20-21 litres en fermenteur ça me va bien !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par 314r »

Oui effectivement en BIAB on tourne facilement à des ratios de 5-6.
L'expérience montre que ça ne pose pas de problème sur le plan de la conversion enzymatique.
S'il y a un point de vigilance c'est plutôt sur le pH, mais rien d'insurmontable.
Dans tous les cas, ça sera moins pire qu'un rinçage un peu dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Pedzouille »

Alex HCB a écrit : 23 août 2022 16:12Ok c’est pas la mer (l’amère ?) à boire de faire chauffer 10 litres à côté… mais ça serait quand même plus simple de préparer directement 30 litres avec le bon pH, les bons minéraux… et surtout ça permettait en fin d’empâtage de lever tout doucement le panier (cordelette et poulie ?) pour pas faire tomber le moût en gouttelettes #oxydation !
Oxyder quoi ?? :think:
T'as encore l'ébullition qui passera par là, le houblonnage n'est pas fait !?!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Yanos92 »

Alex HCB a écrit : 23 août 2022 16:12 et surtout ça permettait en fin d’empâtage de lever tout doucement le panier (cordelette et poulie ?) pour pas faire tomber le moût en gouttelettes #oxydation !
Pour le moment, j'ai surtout entendu parler de problèmes d'oxydation en fin de processus, c'est à dire à la fin de la fermentation (par exemple lors de dry hoping) ou pendant l'embouteillage.
Tu es sûr que ca vaut la peine de "rincer en douceur pour ne pas oxyder ton moût" sachant que, quelques heures plus tard, tu vas secouer ton fermenteur comme un bourrin (enfin, c'est ma technique :oops:) pour bien l'oxygéner ?

Mais ca ne répond pas à la question initiale du BIAB dans une cuve auto...

J'avais effectivement remarqué qu'Alice ("MotlerHops") ne semblait pas faire de rinçage, ce qui m'avait un peu étonné, sur le coup.
Mais pour des amateurs, j'admet volontiers qu'on accepte de perdre quelque % de d'efficacité, en échange d'un processus simplifié, et nécessitant moins de matos !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Alex HCB »

En fait mon questionnement fait écho à des postes de « Bellebouche » sur le brassage « low oxygen » et sur certaines de ses interventions concernant ce qu’il appelle des « bières Grainfather » et au fait qu’on parle souvent (toujours ?) de l’oxydation au moment du conditionnement et de la refermentation en bouteille mais rarement de l’oxydation au moment du brassage et notamment avant l’ébu !

J’ai écarté l’oxydation en fin de process en utilisant uniquement des kegs et depuis peu en fermentant sous pression mais je veux pousser un peu plus le concept en cherchant ailleurs !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Pedzouille »

Ah oui, la réflexion intellectuelle on peut la pousser loin, mais est ce que les éventuels pouillèmes qu'on y gagnerait sont efficient ? Mais oui, ça ne demande pas de travail en plus au contraire. Donc vas y test :)

Le biais c'est que forcément tu vas y voir du gain, puisque c'est toi qui l'as fait et que c'est toi qui juge :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Alex HCB »

C’est exactement ça ! Je me dis que si on peut faire aussi bien et peut-être même mieux en utilisant un process plus simple / moins contraignant c’est jackpot !

Après je vous l’accorde c’est un peu la quête du toujours plus mieux en faisant moins ou l’art de chercher des problèmes à résoudre quand il n’y a pas besoin :D
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Leberrichondud »

Salut, je me permet juste une intervention sur tes volumes : t as une 35l et tu sors 20/21l en fermenteur !?!?!?

J ai perso une 25l, et en faisant un rinçage, ras la gueule avant ebu, je sors 19/20l en fermentation.

Du coup, je me dirais que si tu pars sans rinçage :
7/8kg de grain et 27l d eau.... En effet, tu sortiras jamais plus de 20l après egouttage du grain... Et donc 17/18l grand max après ebu .

Du coup, je trouve ça dommage de se passer du rinçage, ou au pire trouver le compromis en ajoutant plus de malt, et en simplement ajoutant de l eau chaude sans rincer pour augmenter ton volume tout en ayant calculer la densité pré ebu (si je suis clair)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter