L'eauChlore et Ph

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Chlore et Ph

Message par Anathorne »

Bonjour à tous, je me prépare a réaliser mon tout premier brassin après de longs mois d'hésitation. J'ai réuni le matériel, les malts, fermenteurs, levures et autres joyeusetés, je suis très excité à vrais dire. J'ai lu et regardé des heures de tutos avant de me lancer, mais plus le jour J approche et plus une question me taraude : Et l'eau ?

En effet, je cherche à realiser une weissbier, j'ai donc consulté le site mon eau de brassage pour comparer le profil de l'eau du robinet de perpignan (car je désire utiliser l'eau de mon robinet et non des bouteilles d'eau du commerce) pour brasser cette bière. Après avoir renseigné les malts utilisés et les quantités pour réaliser 10l le site me recommande d'utiliser pour l'empatage 0.24 g de sulfate de magnésium 0,54g de chlorure de calcium, 3,07 ml d'acide lactique et pour le rinçage 0.14g de sulfate de magnésium, 0,32g de chlorure de calcium et 0.8ml d'acide lactique.

De 5.8 de ph initial j'arrive bien au 5.4 de ph ciblé, j'ai cependant très légèrement baissé le dosage de l'acide lactique car j'étais selon le site à la limite de ce qui peut se ressentir en gout.
J'ai acheté les produits nécéssaires pour corriger l'eau de mon robinet.... Voici ma question, celle qui me taraude depuis plusieurs jours :

Dois-je tout de même faire quelque chose pour déchlorer, déjaviliser l'eau de mon robinet ? Je ne sais d'ailleurs pas comment faire. Certains disent de laisser l'eau reposer 24h au préalable a l'air libre, d'autres de la faire bouillir... Cela ne va t-il pas changer sa composition et donc changer les corrections a appliquer ? Est-ce que je me prend trop la tête ? Mon eau est pas mal a boire mine de rien...

Bref j'ai besoin de conseils, sinon je pense pas que je ne lançerai jamais !
Merci à tous.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Chlore et Ph

Message par maxougoret »

Bonjour,

Si c'est ton premier brassin, je te conseillerais de ne pas t'embêter avec la minéralité de ton eau. Il y aura beaucoup de choses à gérer, de choses qui ne se passeront pas comme prévu. Pas la peine de se rajouter des paramètres supplémentaires... Même si 2-3 pesées ce n'est pas bien compliqué ;-) Le pH, c'est largement assez, et à mon sens le plus important.

Pour le chlore, personnellement je tire mon eau la veille au soir. La faire bouillir va effectivement précipiter les carbonates, ce qui peut avoir pour toi l'avantage de diminuer la quantité d'acide lactique à ajouter. Je ne sais plus si moneaudebrassage gère ce traitement. Si oui tu peux essayer. Sinon sans pHmetre, ca va être compliqué... Et personnellement, énergétiquement, rajouter encore une ébu au process m'a toujours rebuté.

Bon premier brassin
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Leberrichondud »

Je plussoie complètement maxou, pour un premier brassin, ne te prends pas trop la tête avec d autres complications.
Comme lui, je tire l eau la veille (bien penser à tout le volume : empatage et rinçage)

Apprends déjà à gérer ton materiel et les différentes phases du brassage. La gestion du temps, dès températures, des volumes.... C est déjà pas mal pour commencer.
Ensuite, peut être aussi passer par une bonne gestion de la fermentation : la température et le temps sont tout aussi important pour moi que de savoir si ton ph est à 5,4 ou 6...
Puis viendra le temps de l amélioration : ph et traitement minéral de ton eau.

En y allant par étape, tu pourras aussi te rendre compte de l évolution de ta production et voir si un point cloche ou si cela améliore ta qualité.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chlore et Ph

Message par ioz73 »

Ola,

Même remarques sur le traitement de l'eau que mes 2 compères.

Pour ce qui du chlore, je te conseil si possible de tirer tes volumes la veille et de laisser reposer.

Quand je pars loin de mes montagnes ou l'eau est rarement traitée au chlore je fais souvent ça et gustativement ça se sent.

J'irais même jusqu'à dire que pour tout usages liés à la consommation, c'est sûrement mieux de laisser l'eau se poser, mais cela est un autre débat
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Chlore et Ph

Message par youri54 »

bonjour
idem que mes compères
moi je brasse depuis 6 ans et voila seulement que je commence a faire des essais pour le traitement de l'eau.
tirage la veille pour le chlore et ça ira très bien.
sans vouloir donner de conseils, ce qu'il faut surtout que tu maitrise en premier, et c'est a mon avis le plus important , quoique tout est important, c'est le nettoyage et la désinfection du matériel, sans ça pas de bière :naughty:
allez lance toi jeune Padawan.. :clap:
et tiens nous au jus.
bon week-end.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Anathorne »

Merci beaucoup pour réponses, je vois que la communauté ici est active et ça fait plaisir à voir.
D'accord, le brassin est prévu pour mardi, je concasserai le malte la veille et préparerai mes quantités d'eau à laisser reposer ( a l'air libre ou au frigo ? ). Je laisserai l'acide lactique que j'ai acheté de coté et l'utiliserai pour le deuxième brassin, ça me permettra de voir la différence.
Oui c'est vrais qu'il y a énormément de choses auxquelles penser, peut-être que la faute du débutant est de se focaliser sur des points en particulier en oubliant d'autres ! Mais vu qu'on nous rabache sur tous les tutos que l'eau est LA matière première la plus importante que son bon usage m'a stressé.

Je ferai une prise de note sur les étapes de fabrication de ma première bière et pourquoi pas un petit topic, ça permettra de me faire tirer les oreilles par les anciens brasseurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Kapsul »

Tu peux laisser ton eau à l'air libre, juste hors poussière quand même.
Sinon oui, penses simple, ajoute des nouvelles pratiques quand tu maitrise les précédentes et que tu en ressens l'intérêt , prend note de tout (volumes, densités, températures etc..)
Et lance toi ! Au pire ca fera une bière buvable !
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Chlore et Ph

Message par benmince »

Juste pour amener une pratique différente :
Je tire l'eau directement le jour du brassage. Avec la cuisson du malt , la chauffe de l'eau de rinçage et l'ébullition , je doute qu'il reste du chlore . Enfin je n'en ai pas le goût dans le produit fini
:drunken:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Pedzouille »

Pareil, je la prends chaude du robinet le matin même, et je met en chauffe à la température prévue. Et si tu traites ton eau, à quoi bon la tirer à l'avance, ou la faire bouillir, tu fausses tout le shchmilblick non ??

Image

Après si tu traites pas, peu importe t'auras la bière qui sortira de l'ébullition !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Anathorne
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chlore et Ph

Message par Anathorne »

"à quoi bon la tirer à l'avance, ou la faire bouillir, tu fausses tout le shchmilblick non ??" c'est toute ma question initiale, est-ce que traiter l'eau dispense de la déchlorer ? Est-ce que la déchlorer fausse les réglages a effectuer, ceux que j'ai cité plus haut.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter