Les fournisseursPanier inox

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Panier inox

Message par GuiGou34 »

Salut les brassams.

Je viens vers vous pour vous demander de l’aide: je suis en train de me confectionner une petite installation en e biab. La majorité du matos provient de canard rouge mais j’ai juste un soucis: je ne trouve pas de panier à grains inox.

Auriez-vous des bons plans à ce sujet ?

Merci.
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Panier inox

Message par Pelot21 »

Salut,
Le problème est que j'ai peur qu'il n'y ait pas véritablement de réponse à ta question, puisque le panier à grain doit être adapté à ta cuve.
Donc sauf à dire que tu aies beaucoup de chance pour trouver pile poil le panier aux bonnes dimensions, la plupart du temps c'est un article fourni par les fournisseurs de cuves automatisées.
C'est quoi ta cuve ?
Je sais aussi que certains (très bons bricoleurs) ont réalisé eux mêmes leur panier à grain, mais c'est du boulot : respecter la largeur du cylindre, la hauteur par rapport à la cuve, il faut que ce soit en inox, il faut faire les trous, mettre une anse. Bref tu vois du boulot en perspective.

Maintenant puisque tu veux faire du biab, pourquoi n'achètes tu pas un sac filet pour le biab ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Panier inox

Message par Kapsul »

Hello,
Déjà, bon point que d'aller sur panier plutôt qu'un sac, vach'ment plus mieux !
Tu as quelle cuve chez canard ? Ou pour aller plus vite quel diamètre interne et hauteur ?

Option facile mais bof :
- panier en mesh inox de différentes tailles sur Ali, mais pour moi ca n'est rien d'autre qu'un "sac rigide" et non-optimal lors du rinçage.
Et si tu pars sur un panier j'imagine que tu veux pouvoir rincer correctement.

Option du bricoleur chanceux :
- tu trouve un fermenteur en tôle fine, ou un fond de poubelle, ou tout autre gamelle ou contenant cylindrique inox aux bonnes dimensions.
(A ce stade tu peux être heureux car cela t'évitera de passer à la 3ème option.)
Rendu là, soit tu lui fait un beau réseau de trous au diamètre et écartement de ton choix (plutôt chiant, prévois une planche martyr sous la tôle).
Soit tu évides plus généreusement le fond à la scie (tu laisses du support genre des rayons) et tu y fixe un disque de mesh inox, du niveau de filtration de ton choix.

Option du bricoleur feignasse et qui préfère y laisser une c...lle (ce fut mon cas)
- tu dessine un beau panier sur mesure et tu vas faire les yeux doux au chaudronnier du coin
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Re: Panier inox

Message par GuiGou34 »

Alors pour répondre à tout le monde. Je fais le choix du panier pour effectivement faire du rinçage efficace: le sac c’est pas top pour faire un rinçage digne de ce nom, bien que je ne doute pas que bcp de brassams utilisant cette technique n’aient rien à y redire. C’est un choix perso

Ensuite merci pour les conseils de bricolage mais en fait faire de l’assemblage, du montage…ça me dérange pas. C’est d’ailleurs mon cas avec mon installation en cours: cuve C2-30 avec sortie tangentielle pour whirlpool, toutes les connectiques à y mettre, montage du boîtier de contrôle…
Par contre faire du bricolage pour obtenir un objet à partir d’un autre objet…ça c’est pas du tout mon truc.
Je vais donc aller voir le chaudronnier qu’il y a au bout de ma rue voir ce qu’il peut me faire et pour combien
Tu aurais d’ailleurs un plan et/ou une photo du panier que tu avais fait faire stp ?

Merci en tout cas, je comprends donc que mon affaire n’est pas aisée
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Panier inox

Message par Kapsul »

Pas vraiment besoin de plan surtout que cela ne correspondra pas à ton cas, j'ai donc demandé :

- un cylindre fermé avec bords pliés rapportés en haut et en bas (pour apporter de la rigidité)
- hauteur maxi qui tienne dans ma cuve, et diamètre = Diamètre int. de la cuve - 1cm au rayon (pour créer 1 cm de lame d'air autour du panier, pour isoler thermiquement..)
- deux goussets pour points de levage, que j'ai finalement viré au profit d'anneaux d'amarrages inox de ce type, très pratiques :
anneau.jpg
anneau.jpg (9.29 Kio) Consulté 1820 fois
- un fond en tôle R2T3.5 (définition d'une tôle pérorée)
- des "omégas" (pieds) à 120° partants du fond de manière à surélever le panier de 10mm du fond de cuve. C'est là où ca diffère de ton cas du fait de la présence de la résistance, tu devra trouver un autre système (grille/pieds plus haut?) pour surélever ton panier.
- le tout est en tôle inox 304L 15/10 y compris la perforée, demandé par le soudeur mais si le tiens est ok prend plus fin !! (mon panier est un vrai panzer du coup...)

Et pour idée, autour de 350€ sur la table.. :crybaby:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Panier inox

Message par Penn-Maen »

Kapsul a écrit : 27 mars 2023 17:14 - hauteur maxi qui tienne dans ma cuve, et diamètre = Diamètre int. de la cuve - 1cm au rayon (pour créer 1 cm de lame d'air autour du panier, pour isoler thermiquement..)
Air-brewer spotted ! :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Panier inox

Message par Kapsul »

Hehe ! Bon après l'effet "lame d'air" n'est possible qu'avec une bonne gestion de la recirculation, sinon forcément les niveaux en dedans et en dehors du panier s'équilibrent, et a pu d'air ..

Ah j'ai oublié, je n'ai pas de plan mais visible ici : viewtopic.php?p=505214&hilit=karnet#p505214
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Re: Panier inox

Message par GuiGou34 »

Wahou merci kapsul, ton installation fait réellement rêver. Ça doit être agréable de brasser là dessus. C’est toi qui a fait tout les supports, chèvre de le levage ect…?
C’est sûr que si je montre ça à ma femme, elle va me dire que c’est très bien dans le garage des autres 😂
Merci en tout cas pour toutes tes infos et conseils.
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Panier inox

Message par Kapsul »

J'ai un argument imparable pour madame, elle en boit autant que moi... :dance:
Oui j'ai réalisé l'ensemble, après les produits type profilés alu Bosch, c'est des trucs que j'ai facilement sous la main et que j'utilise régulièrement, sinon je serai parti sur du mécanosoudé.

Je n'ai pas encore brassé dessus :oops: encore un peu de boulot, et donc de temps à trouver.

Tiens nous au jus pour ton panier !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Panier inox

Message par Leberrichondud »

Kapsul a écrit : 30 mars 2023 12:25
Je n'ai pas encore brassé dessus :oops: encore un peu de boulot, et donc de temps à trouver.
Je me posais justement la question en relisant ton topic sur ta réalisation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter