Les maltsCombo Maris Otter / flocons d’avoine

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par Alex HCB »

Hello,

Est-ce que certains parmi vous utilisent régulièrement ce combo ?

Cela fait 2 fois que je tente une single hop avec 90% de MO et 10% de flocons d’avoine, empâtage à 66 degrés et levure Verdant et que je trouve le produit fini un peu lourd, sucré, le houblon est écrasé, la couleur est orange trouble.

J’arrive à 76% d’atténuation sur le dernier brassin : DI 1.059 et DF 1.014

Ce combo ne doit pas poser de problème sur les styles un peu « gourmands » mais n’a pas l’air adapté quand on veut un rendu sec, léger, frais !

Votre avis ?

Alex
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par virgil »

10% de flocons ça me parait pas énorme. Après qu'est-ce que tu veux avoir avec les flocons? car c'est eux qui vont te rajouter du corps, du trouble et ce côté crémeux (et encore à 10% c'est light).

Après Verdant est pas reconnu pour ces bières sèches :D donc peut-être à voir du côté de levure avec un changement pour quelque chose avec une plus grosse atténuation et floculation (pour le trouble)
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
estableman
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
Brasseur : Amateur
Localisation : CHADRON
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par estableman »

Si je comprends bien ta demande tu recherches a faire une bière sèche.

Effectivement le Maris Otter et l'avoine je les aurais plutôt utilisé pour des bières soyeuses et rondes mais après tout si tu cherche à faire un breuvage plutôt sec voici les deux notions qui me viennent en tête :
- la température d'empatage
En gros pour avoir une bière sèche visé plutôt une T° d'empatage à 65°c pour favoriser les sucres fermentescibles donc qui seront plus facilement transformés par les levures

- l'atténuation potentielle de ta levure
plus ta levure sera en capacité de transformé les sucres ben moins il y en aura.

- pouvoir diastasique des malts
la capacité d'un malt à produire les enzymes nécessaires à la décomposition de l'amidon, donc à faire du sucre.

D'autres paramètre vont entre en compte pour avoir la sensation d'une bière plus sèche : choix des malts (pouvoir diastasique important), forte carbonation, houblonnage, filtration, esters dégagés par la levure, etc. mais cela est peut être secondaire dans ce cas précis.
The Bro Krew never Kro Brew
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par Alex HCB »

Merci pour vos retours !

Je pense abandonner les flocons sur ce genre de recette toutes simples et effectivement viser une température d’empâtage plus basse pour un final plus sec !

De plus est le MO doit pouvoir se suffire à lui même.

Je pense avoir fait mauvaise route avec ce grainbill et cette levure qui ne correspondent pas à ce que je voulais faire, c’est en brassant qu’on devient brasseur :D

A+
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par virgil »

En effet, quoique si tu veux un truc vraiment sec tu peux utiliser du malt Pils, qui aura moins de "rondeur" que le MO.

Après tu peux mettre un touche de blé pour la mousse.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par Alex HCB »

En reprenant mes notes je constate qu’habituellement je mettais des flocons de froment et non d’avoine :oops:

Et que j’empâtais plutôt vers 65 degrés et fermentais avec US-05, M44 ou Bry-97...

Bref, ça me servira de leçon :D
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par Yann Noux »

M44 et BRY97 sont très bien pour faire des bières sèches particulièrement la M44 qui a tendance a pas mal atténuer.

Sinon American Ale c'est top aussi côté liquide.

Niveau malts tu as fait un combo spécial NEIPA. C'est ce que j'utilise mais je charge plus la mule aux alentours des 20%.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par bacco »

Pils, 65°C, Us-05, fermentation à 18°C et Cascade voiçi la formule magique pour une bière sèche qui plaira à la majeur partie de la population (et de moi bien sur :drunken: )
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par MementoMori »

Le maris otter miam :)
Ton combo avec les flocons d'avoine n'est pas à jeter au contraire mais à réserver pour d'autres styles.
Tu peux aisément descendre à 64°C ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Stélias
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlouis-sur-Loire (37)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Combo Maris Otter / flocons d’avoine

Message par Stélias »

Salut,

Petit élément supplémentaire, peut-être trivial mais important à toujours garder à l'esprit (à mon humble avis) :

D'une manière générale, pour alléger une bière, diminuer son corps, augmenter sa buvabilité etc... on peut aussi employer moins de grains à la mise en œuvre, donc faire baisser la DI.

Et si l'on veut néanmoins conserver le même taux d'alcool, on peut maintenir la DI au même niveau en remplaçant une partie des céréales par un sucre fermentescible (ce qui a la même conséquence au final : moins de grains).

C'est sûr que ça fonctionne, et c'est valable pour toutes les recettes (toutes choses égales par ailleurs évidemment).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter