Les maltsLa Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Denis »

Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Penn-Maen »

Ce qu'ils disent :
L’acquisition de La Malterie du Château® nous offrira de belles perspectives sur le marché du craft, un marché à forte valeur ajoutée où nous ne sommes pas encore assez présents.
Ce que je lis :
les micros nous achètent un peu mais préfèrent Castle (réputé plus à l'écoute des "petits" que l'acquéreur). Donc on rachète pour se faire des gonades plaquées or sur le dos des micros (qui sont un peu moins "exigeantes" sur les remises commerciales vu les volumes unitaires d'achat...).

Ce que je comprend :
les micros, unissez-vous pour vos achats ! Une grosse boutique veut vous tondre encore un peu plus ! (ils n'ont pas dit qu'ils visaient à améliorer la qualité*, mais bien "de belles perspectives sur un marché à forte valeur ajoutée"). Ca parle pognon, pas produit... C'est gênant...

Bref, amha c'est moche.

*quand on a une volumétrie plusieurs dizaines de fois supérieure à celle qu'on rachète, difficile de justifier sa faible implantation sur le marché du craft autrement que par "les micros trouvent que nos produits ne correspondent pas à leur standard" :whistle: Normalement, avec une telle différence tant dans le volume que dans le nombre de sites (donc de moyens techniques), ca ne devrait pas être un problème de réhausser son niveau pour répondre aux besoins des crafts. Ca sent le rachat pour faire disparaitre un concurrent. My 2 cents.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par timoon »

Encore un argument pour migrer vers les malts anglais, tiens :)
Okay okay, les Allemands sont encore indépendants, de ce que je sache...

Mais je partage ton avis PM : c'est moche, et malheureusement dans la ligne de brasseries indépendantes se faisant racheter. Faut s'y faire, l'attrait pour la bière artisanale ne fait pas des heureux que chez les petits.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par sirhotman »

Avec la qualité fournit par le Chateau depuis quelques mois/année on est de plus en plus de micro a passer notre chemin pour plus cher et plus qualitatif (j'ai l'impression). Je pense qu'ils devraient se remettre un peu en question s'ils veulent vraiment continuer avec les micro brasseries... Sans parler de leur SAV a qui certains ont déjà eut affaire, on est pas loin de la mafia. Genre "vous retirez votre commentaire négatif sur internet sinon on vous attaque pour diffamation" ou "Si vous n'êtes pas content on ne vous livre plus, on a pas besoin de vos volumes".

J'était chez le chateau pour deux raisons :
-J'ai commencé avec leurs malts et ils ont un beaux choix en malts spéciaux
-Il y a quelques années c'était un bon rapport qualité/prix

Maintenant les cartes sont un peu rebattues et je ne suis pas sur que ça soit en leur faveur.

Là je commence les essais avec le pils de "les maltiers", un peu plus cher (enfin en ce moment tout est cher...) mais le gout du grain cru est déja bien plus sympa que les derniers lots de chateau que j'avais eut. On verra comment est la bière avec ce malt mais je suis confiant.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par ludox59 »

Mais Soufflet ils vendent pas en petites quantité ?

il me semble avoir essayé de les appeler il y a longtemps mais je crois qu'on ne trouve même pas les numeros des malteries.

Je suppose que chez eux, c'est une palette mini ?

Pas possible d'acheter 2 ou 3 sacs de 25kgs.

C'etait con de devoir aller se fournir en Belgique chez du chateau.

C'est un peu comme les moulins à Farine.

Je suis prés de Brive maintenant si certains connaissent des plans niveau malt.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Mael Dupuis »

Soufflet c'est vraiment de la très mauvaise qualité... Les sacs sont remplis de pois et de maïs... J'ai même trouver une lame de cutter dans un sac de blé
Pièces jointes
Screenshot_2024-02-17-21-35-12-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par paleale21 »

ludox59 a écrit : 17 févr. 2024 19:27 Mais Soufflet ils vendent pas en petites quantité ?
...
C'est un peu comme les moulins à Farine.
Oui lol tu peux faire la comparaison. Le groupe Soufflet fait parti du méga groupe Invivo qui gère tout ce qui est coopératives agricoles, aliments du bétail, engrais, Jardiland, Gamm vert...et moulins farine.
Le groupe Soufflet voit d'un mauvais œil le développement de petites malteries qui se développent un peu partout. Ils ont mis en place une filière dédié aux brassams (livraison en palette). Le groupe prévoit de développer l'axe brassage amateur en ouvrant des lieux où il sera possible de se fournir en sacs de 25kg. Pour l'instant il me semble que ce n'est pas encore fait à ce jour.
ludox59 a écrit : 17 févr. 2024 19:27 ... si certains connaissent des plans niveau malt.
Perso je ne suis pas trop Soufflet, ni Malterie Chateau. Ce groupe international vise à avoir le monopole et je n'adhère pas à leurs principes.
Perso je préfère aller voir les brasseurs pro pour avoir du malt ou faire appel à une petite malterie (Les Maltiers, Malterie des volcans, Malt'in Pott...). A voir en fonction où tu habites, nous, à Dijon on a une malterie qui se développe et pas de frais de transport. C'est génial mais les quantités sont très limites pour l'instant.
Des brasseurs pro m'ont aussi dit que Brewpark est très intéressant pour se fournir en malt (après je n'ai pas essayé en tant que brassam).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Penn-Maen »

@Ludox : Sauf erreur, il y a le site artisan-brasseur qui appartient à Soufflet et livre à partir de 200 (ou 250) kg. Tu peux voir à organiser une commande groupée.

Les brasseurs pros : ça dépend des régions. Beaucoup ne peuvent/veulent plus vendre aux brassams.
En plus des malteries locales (on a Yech'ed Malt ici avec du produit bio et de qualité, mais pour bénéficier du prix pro à une époque il fallait commander en grosse quantité), il y a aussi certains sites qui sont compétitifs (bon, ce n'est pas marrant pour les livreurs qui en ch*ent ensuite).

Brewpark : très très bon service. Réactifs, commerçants et toujours sympas au tel/mail. Testé en commande groupée et rien à voir avec une autre réalisée via Soufflet.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par sirhotman »

Oui c'est bien le site artisan-brasseur pour la malterie souflet. J'ai fait une commande il y a 6 ans quand je me suis lancé parce que je croyais que c'était comme la malterie du chateau niveau qualité mais en français. Qu'est-ce que j'ai regretté d'avoir pris une palette de pils... Rendement nul, filtration compliqué,... Maintenant je commande avec un autre brasseur pro qui a beaucoup plus de volume et qui me dépanne bien pour les 500kg de pils qu'il me faut par an.

Pour la vente aux particuliers je ne le propose que quand je vais commander et je prend une marge dessus pour payer les taxes (je pense que en cas de contrôle l'URSSAF ne va pas comprendre que je ne fasse que l'intermédiaire mais qu'il n'y ait pas de facture). Et comme c'est un peu chiant de faire 80km pour du malt avec la voiture chargée à bloc je ne le propose pas plus que ça ^^

Les petites malteries je n'ai pas testé mais à la différence de prix et les risques d'avoir une qualité plus ou moins maitrisé, à mon niveau je ne prend pas le risque j'ai entendu un peu trop d'écho maintenant je veux faire des essais avant de m'engager (mais personne de ceux qui m'ont contacté ne veut vendre un sac ou deux pour essai sans facturer 150€ de fdp et traitement de dossier ^^). Je veux bien le nom de la malterie à Dijon ca m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: La Malterie du Chateau passe dans le giron de Souflet

Message par Pedzouille »

sirhotman a écrit : 19 févr. 2024 13:03 Les petites malteries je n'ai pas testé mais à la différence de prix et les risques d'avoir une qualité plus ou moins maitrisé, à mon niveau je ne prend pas le risque j'ai entendu un peu trop d'écho maintenant je veux faire des essais avant de m'engager (mais personne de ceux qui m'ont contacté ne veut vendre un sac ou deux pour essai sans facturer 150€ de fdp et traitement de dossier ^^). Je veux bien le nom de la malterie à Dijon ca m'intéresse.
La malterie des volcans j'ai déjà pris 3 sacs sans frais de dossier, ou de transport excessif. Bon en tant que particulier, mais j'espère que ça ne change pas si t'es pro.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter