Les levuresBretts questions diverses

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Bretts questions diverses

Message par Tarte aux pommes »

Salut à tous,

j'aurais deux, trois questions diverses sur les bretts, ou plutôt sur vos pratiques.

1) lors de la mise en bouteilles, est-ce que vous pitchez avec une levure d'embouteillage type F2, S 33, ou bien est-ce que vous laissez refermenter très lentement avec les bretts ?

2) que faites-vous avec la pellicule de surface lors du tranfert en cuve de resucrage ?

3) à plusieurs reprises j'ai fais des fermentations mixtes avec ajout de fruits (mûres, mirabelles, cerises) et leurs levures sauvages de surface, et à chaque fois la bière était carbonatée mais sans aucune tenue de mousse (comme un coca-cola).
Cela m'est aussi arrivé avec des brassins pitchés avec des blends saccharos+lactos+bretts+péddiocus.
Est-ce normal, ou c'est juste moi ?

4) et si c'est normal, de quoi cela provient ? des péddios ? d'une dégradation des protéines responsables de la tenue de mousse ?

merci pour vos réponses :D
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Noar78 »

Salut,

Pour la mise en bouteilles, en dessous de 6 mois de fermenteur, j'en ai jamais eu besoin. Certaines mettent un peu plus de temps a recarbo. Au delà de 6 mois, j'en ai toujours mis, mais surtout par sécurité.

Pour le voile, je le laisse, j'essaie de le casser le moins possible, il finit toujours par se coller a la paroi. (je soutire avec une canne).

Et pour la mousse, je ne travaille qu'avec des sacc + bretts, je n'ai jamais eu de problèmes. Il est probable que les pédios et/ou les lactos y jouent un rôle, la plupart des sour/wild que je bois ne tiennent pas la mousse, mais ma connaissance de ces petites bêtes est bien limitée.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bretts questions diverses

Message par Eric974 »

En effet sur les bières vieillies un an c'est très long à prendre le gaz, donc désormais je rajoute de la F2, sur ma saison qui a passé 4 mois avec Claussenii le gaz est arrivé normalement
Au bout d'un an les saccharos doivent être mortes et visiblement les Bretts on du mal pour ce boulot
D'un autre côté beaucoup de Lambic, Oud bruin, Rouges de Flandres sont très peu gazéifiées, il y a des exceptions
A savoir si les lactos ou pedicos jouent sur les protéines mystère

Pour le voile je ne le casse pas, juste percé pour passer mon tuyau pour soutirer lorsque je fermente dans des bonbonnes d'eau de 5G, pour les fermentations brettées " courtes" je fermente dans un seau classique et soutire par le robinet
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Penn-Maen »

La mousse c'est aussi une histoire de pH. L'acidité est réputée "casser" la mousse si pH<3.2 (valeur à vérifier). Une histoire avec les protéines. Je crois que Bellebouche avait fait un post là dessus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Pedzouille »

:occasion5:

J'ai un Pediococcus damnosus, WL661.

Il bosse apparemment en "basses températures" comparé à d'autre sour, donc je pourrais l'utiliser maintenant.

N'ayant rien trouvé sur le forum, certains içi ont-ils testé ?

Si je n'utilise que cette bête, je me retrouve avec un lambic ? Et après je pourrais en faire une gueuze ou une kriek ? Mais ca va prendre 2 ans :shock:

Sinon double fermentation, j'ai plusieurs recettes de sour ou gose, je remplace le sac de malt / yaourth / lacto / bretts / comprimé par le pediococcus et rouler ?

Merci.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Penn-Maen »

il me semble que Lef015 travaille (travaillait ? ) avec ces petites bêtes, ou du moins des peddios au sens large, il en avait parlé je crois suite à un vol de bouteilles dans sa cave. Mais je peux dire des conneries...

Tu es sur qu'on ne trouve rien avec le terme "damnosus" dans la recherche :think: ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Pedzouille »

Merci, en ayant la bonne orthographe ça aide pour la recherche :oops:

Pediococcus avec deux c... Ou damnosus, mais 661 et wlp661 y avais pas de résultat.

Y a un peu de lecture, effectivement ! :clap:

D'ailleurs y au un PM qui il y a 10 ans voulais en faire, l'as t-il fait ?? :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Penn-Maen »

Des Berliner Weisse oui, déjà fait (ensemencement au malt) mais pour les bières acides et autres non, je me contente des infections et contaminations :mrgreen:

j'ai marqué ça moi ? Que je voulais faire des sours ? :think: Je devais encore être dans l'un de mes nombreux trips à la con projets à la mode que je ferais peut-être un jour si je peux vivre quelque chose comme 578 ans (au moins, et encore...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Pedzouille »

Plus précisément un lambic, t'as des gens intéressé à la maison parait-il.

Bon c'était y a 10 ans :shifty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bretts questions diverses

Message par Penn-Maen »

lol j'avais oublié ça. C'est marrant car désormais elle ("celle qui demandait") ne peut plus voir une Lindermann en peinture. Avec l'age vient la sagesse (et un moindre goût pour le sucré)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter