La fermentationReprise fermentation après dry hopping

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Salut les brassams, je viens d’effectuer mon premier dry hop sur mon dernier brassin après 15 jours de fermentation, j’ai donc utilisé 70gr de citra dans une chaussette à houblon pour 18L en suivant ma recette élaboré sur littlebock, je pensais laisser 2 jours à température ambiante, puis faire un cold crash de 2 jours avant mise en bouteille.

J’ai bien tout désinfecté fait bouillir la chaussette + star san pour être sûr (Parano de l’infection je suis) jusqu’ici tout va bien 🙂 la bière à même un super goût et une bonne amertume, j’ai pris la densité avec densimètre bien désinfecté aussi directement dans le seau j’étais tombé à 1012 (DI 1057)

J’ai été hyper impressionné par le krausen en surface (levure verdant IPA) un mega cake lol néanmoins la chaussette et le houblon l’ont bien traversé.

Par contre il y a un truc qui m’inquiète, le barboteur s’est remis à faire du glouglou et ce toute les 15 secondes, j’ai l’impression qu’il y a une reprise de fermentation, j’ai vaguement entendu parlé de hop creep, vous en pensez quoi ? J’ai fait le dry hop avant hier soir et je comptais mettre 2 Jours au frigo pour cold crash demain … je ne sais pas trop quoi faire tant que ça glougloute … je commence à regretter d’avoir tenter un dry hop sur cette recette,

Vous avez déjà eu une reprise de fermentation à cause du houblon à sec ? Ou cest juste du gaz qui s’échappe ?

Du coup dans le doute j’ai enlevé le houblon (48h de dry hop du coup) j’me suis dit si c’est ça autant enlevé la chaussette à houblons et du coup 48h ça semble suffisant selon certains niveaux dry hop… j’ai fait une reprise de densité elle est toujours à 1012…
20 minutes après avoir enlevé le houblon ça recommence à glouglouter. La bière est bonne elle est toujours buvable lol même plutôt content du résultat mais cette reprise d’activité m’inquiète je devais mettre en bouteille genre d’ici 2-3 jours …
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Alex HCB »

Fais une recherche en tapant « hop creep » tu devrais trouver des réponses 😉
Hucheloup Craft Beer
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Ah yes je trouvais pas mal de sujet en anglais sur Google d’ailleurs je comprends assez bien l’anglais, je vais regarder ce qu’il y a sur le forum, en fait j’ai enlevé le houblon de toutes façons et j’attendrais que le barboteur se calme et je referai une prise de densité, j’ai vraiment peur d’embouteiller et faire des bombes lol
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Gaëlweina »

Salut,
Si tu étais à 1012 avant DH, que ça bulle après introduction du houblon et que tu mesures toujours 1012 48h après c'est plus probablement simplement ta bière qui a dégazé à cause de l'introduction du houblon.
A quelle température max as tu fermenté? Plus tu fermente frais plus il y a de co2 dissous dans la bière.
De plus il me semble que un hop creep significatif en terme de sur atténuation généralement se produit plutôt lors de DH plus important que ce que tu as mis... :think: à vérifier...
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

La fermentation se fait dans une pièce dont la température reste très stable 19-21 degrés ;)

J’ai retiré le houblon ça fera quasi 48-72h de DH dans le doute, ça sent bon en tout cas… je vais surveiller l’activité du barboteur quand même et refaire des prises de densité avant cold crash ; )

Du coup le DH a été effectué à température de la pièce peut être la prochaine fois je ferai ça à une température plus basse ? Voir carrément pendant le cold crash
A noté que je ne transfère pas en secondaire je fais tout dans le même seau, du coup ça serait mieux de transférer en secondaire ? Puis du Dh ?
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par benmince »

J’ai été hyper impressionné par le krausen
après 15 jours de fermentation
Ceci m'interpelle , je n'ai jamais vu de krausen après 15 jours de fermentation . Mais ce n'est qu'une observation personnelle , p'têt que ça arrive régulièrement.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Pedzouille »

Selon les levures j'ai déjà vu ça également, et vue que je n'ouvrais le fermenteur qu'après 4 semaines, il était encore là bien visible.

De mémoire, en sèche la BRY-97 Lallemand et 2-3 autres aussi dont je ne connais plus les références.
Mais ça dépend tout autant du moût, de l'eau, de la méthode de brassage et des conditions de fermentation que de la levure je suppose.
Donc un vaste sujet :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Beurlodiot »

Pedzouille a écrit : 28 oct. 2022 13:45 Selon les levures j'ai déjà vu ça également, et vue que je n'ouvrais le fermenteur qu'après 4 semaines, il était encore là bien visible.

De mémoire, en sèche la BRY-97 Lallemand et 2-3 autres aussi dont je ne connais plus les références.
Mais ça dépend tout autant du moût, de l'eau, de la méthode de brassage et des conditions de fermentation que de la levure je suppose.
Donc un vaste sujet :)
Je confirme pour la BRY-97, je peux admirer dans mon fermenteur en verre un beau Krausen bien mousseux après 6jours !

Une petite reprise de fermentation après 15 jours de fermentation, ça ne me paraît pas anormal. Déjà vu ça même sans DH...
Brassicolement

Olivier
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Gaëlweina »

Avec la Verdant de L'allemand si c'est bien la même dont on parle j'ai eu aussi des krausen très (trop) importants et persistants, j'aime moyen on peut pas remplir le fermenteur comme il faut !! :mrgreen: et obligé de nettoyer ou prévoir un blowoff encombrant....
pas convaincu plus que ça au niveau de sa contribution à la bière par rapport à d'autres donc je préfère les souches qui ont un comportement moins exubérant !! :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par neo64 »

ça peut aussi être une infection suite au DH ce que je ne souhaite évidement pas à Ader...

T'as pas une photo ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter