La fermentationDF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Bonjour à tous,

je vais essayer d'être le plus précis possible mais n'hésitez pas à me dire s'il manque des infos.

J'ai brassé ma première bière le 30 décembre dernier (une Black IPA, recette que j'ai élaboré avec l'aide de LittleBock: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... f-the-dark)

Après avoir transféré le beer.xml sur l'app Grainfather, les infos ont quelque peu changé, voici les infos dans l'app Grainfather:
OG 1.064
FG 1.013
ABV 6.7
IBU 79.5
EBC 58
Mash water: 22.94 (j'ai arrondi à 23L)
Sparge water: 10,82 (j'ai arrondi à 11L, et je n'ai pas été très précis sur cette quantité, le doseur utilisé étant pas terrible)

On a corrigé et controlé le ph de l'eau avec un peu d'acide citrique et 2h de calculs acharnés pour être à 5.4

J'ai eu quelques galères et du stress, mais dans l'ensemble ça s'est bien déroulé.

Voici les mesures de densité effectuées au réfractomètre:

1,059 à la fin de l'empatage à 66°, avant montée de la température pour mash out
1,064 au début du mashout (la montée en temperature de 66 à 75° a été très longue, je ne suis pas sur d'avoir appuyé sur le bouton au début, bref ça a pris bien 10 minutes)
1,055 en début d'ébullition
1,060 à 35mn d'ébullition
1,063 durant hop stand
1,061 durant refroidissement

Densité initiale après transfert en fut et refroidissement mesurée au densimètre: 1.062

Volume : 21,5 L

Le refroidissement a été un peu galère (fuite raccord tuyau d'arrosage, seaux qui débordent, etc) et j'ai été surpris par le temps et la quantité d'eau que cela nécessitait. Au final le mout etait à 30° dans le fermenteur, j'ai donc attendu une bonne heure avant de mettre les levures à 27° (pas de réhydratation, j'ai jeté ça comme un cochon dessus sans mélanger comme appris lors d'un atelier brassage).

NB: 2 sachets de Safale US-05, qui malheureusement n'ont pas été conservés au refrigerateur mais dans un endroit plutot frais (15 à 17°)

Le fermenteur a été plassé au fond du garage (temperature entre 15.4 min et 16.8 max)
J'ai bien flippé et n'ai pas été patient, j'ai ouvert le fermenteur et remué un peu car les glouglous n'arrivaient pas. Finalement au bout de 24h environ, ça a commencé.

le iSpindle a du mal à chopper le wifi, et donc très peu de données arrivent, surtout pendant la phase très active.

Le 4 janvier je reçois ma première mesure: 1.024 ! je suis trop content, les levures ont bossé, tout semble se passer à merveille.

Sauf qu'ensuite ça ne bouge quasiment plus, ces 2 dernières semaines je n'ai perdu que 2 points:
suivi fermentation
suivi fermentation
Le dry hop a été fait du 7 au 14 janvier (une semaine), j'en ai profité pour faire une mesure de densité avant/après, et le resultat concorde avec le iSpindle: 1.022 le 7/01 / 1.021 le 14/01

le 14 janvier (15 jours de fermentation) on déplace le fut dans le salon où il fait un peu plus chaud (entre 17 et 20°), mais ça ne change rien à la densité qui reste bloquée à 1.020 depuis maintenant une semaine.

Que me conseillez vous ? Attendre encore, embouteiller juste quelques quilles que j'enferme dans une caisse au cas où et que j'entrepose au salon à 19/20°, remettre un sachet de levure et attendre une semaine, ou y aller franco car à priori ça semble stable ? Combien de temps puis-je laisser mon mout dans le fermenteur comme ça ?

Combien de temps faut-il environ pour que la carbonatation se fasse ? je peux tester d'en ouvrir une au bout d'une semaine ?

Merci infiniment pour vos précieux conseils
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par maxougoret »

Un petit test de fermentation forcée ?
Je n'ai pas le protocole exact, je n'en ai jamais fait. Mais grosso modo tu mets un échantillon 48h sous agitation à 25°c. Un peu au chaud en aérobie les levure mangeront ce qu'il reste à manger s'il y a et tu sauras si tu dois attendre pu pas.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Pedzouille »

Salut,

Je vois 3 pistes pour la prochaine fois :
  • T'es en sous ensemencement d'après les chiffres de Fermentis
  • T'as pas réhydraté la levure, y a eu des mortes :lol: , donc encore plus sous ensemencé
  • Et t'es dans la plage très haute de température pour cette levure

Pour le brassin actuel, patience :wink:
Dernière modification par Pedzouille le 20 janv. 2023 15:16, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Merci maxougoret pour avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Quand tu dis "48h sous agitation", rassure-moi, je ne dois pas rester 48h à secouer un tube à essai ? :p

Je n'ai pas de matériel de brasseur pro ni de chimiste, pour ne rien arranger la bière se trouve chez mes parents (à 30mn de chez moi), je travaille et suis père de deux jeunes kids et donc il m'est impossible d'aller sur place en semaine. Cela ne m'empêche pas par contre de prélever un échantillon que je ramène chez moi.

Quant au 25° constant, je ne vois pas trop comment faire en plein hiver... :(
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:11 Salut,

Je vois 3 pistes pour la prochaine fois :
  • T'es en sous ensemencement d'après les chiffres de Fermentis
  • T'as pas réhydraté la levure, y a eu des mortes :lol: , donc encore plus sous ensemencé
  • Et t'es dans la plage très haute de température pour cette levure

Pour le brassin actuel, patience :wink:
Merci Pedzouille !
  • tu trouves où les chiffres de Fermentis ? sur le sachet ils précisent 11,5g pour 20 à 30L. J'en ai mis deux (cf. recette LittleBock dont je me suis inspiré pour créer la mienne)
  • Je prendrai le temps de réhydrater la prochaine fois, merci pour le conseil
  • Tu parles de la t° du moût au moment où j'ai envoyé les levures ou de la t° de la pièce ?
D'après toi y'a aucun risque à attendre encore une semaine (soit presque 1 mois de fermentation au total) ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Pedzouille »

Les chiffres Fermentis c'est 6B de cellules pour 11 grammes, j'ai pris 10 dans un calculateur d'ensemencement. T'as une densité assez élevé, donc t'as bien fait d'augmenter la dose.
Pour la température, je parlais de celle d'ensemencement. Mais pour celle de fermentation t'es dans la plage basse ! Tu aimes les extrêmes on dirait. :cyclops:

Attend un mois même si il faut, et arrête d'ouvrir, prélever etc.... Patience, et si t'as de quoi en brasser une autre, ça t'aideras à oublier la première :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Zepimousse »

hello !
My 2 cents.
Tu as brassé le 30, on est le 20, ça fait 3 semaines, donc : pas de panique !
y'aurait beaucoup à dire, normal tu as très bien décrit ce que tu as fait mais pour commencer ton relevé de densité ? tu le fais avec le ispindel ? ou avec un "vrai" prélèvement et un densimètre.
Parce que si les ibidules sont très pratiques pour savoir ce qui se passe à l'intérieur du fermenteur en temps réel ... la valeur est à prendre avec des pincettes Il faut un très bon calibrage et même avec ça si un morceau de krausen ou houblon reste collé (et faire une bouée) ça peut influer sur la flottaison.

Edit :
SnowKhan a écrit : 20 janv. 2023 15:14 la bière se trouve chez mes parents (à 30mn de chez moi), je travaille et suis père de deux jeunes kids et donc il m'est impossible d'aller sur place en semaine.
ça semble confirmer ma piste. surtout que si je ne me trompe pas ta DI avec le spindel n'était pas celle que tu as relevée. Mais c'est pas très clair sur le relevé LittleBock.
Avatar de l’utilisateur
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par SnowKhan »

Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:25 Pour la température, je parlais de celle d'ensemencement. Mais pour celle de fermentation t'es dans la plage basse ! Tu aimes les extrêmes on dirait. :cyclops:
Eh oui, pour l'ensemencement j'étais stressé et j'avoue j'avais peur d'attendre (la sensation que toutes les bactéries du monde se ruaient sur mon mout et que les sacro saintes levures allaient le défendre :D).

La prochaine fois je prendrai mon temps, et attendrai que ce soit sous les 25°
Pedzouille a écrit : 20 janv. 2023 15:25 Attend un mois même si il faut, et arrête d'ouvrir, prélever etc.... Patience, et si t'as de quoi en brasser une autre, ça t'aideras à oublier la première :lol:
je n'ouvre plus (le 14/01 c'était pour récupérer le hop tube et arrêter le dry hop). J'ai de quoi en brasser une autre (sauf s'il s'avère que mes sachets de Safale sont daubés), par contre je manque un peu de temps...
Zepimousse a écrit : hello !
My 2 cents.
Tu as brassé le 30, on est le 20, ça fait 3 semaines, donc : pas de panique !
y'aurait beaucoup à dire, normal tu as très bien décrit ce que tu as fait mais pour commencer ton relevé de densité ? tu le fais avec le ispindel ? ou avec un "vrai" prélèvement et un densimètre.
Parce que si les ibidules sont très pratiques pour savoir ce qui se passe à l'intérieur du fermenteur en temps réel ... la valeur est à prendre avec des pincettes Il faut un très bon calibrage et même avec ça si un morceau de krausen ou houblon reste collé (et faire une bouée) ça peut influer sur la flottaison.
Merci pour ce retour rassurant.

Les relevés de densité je les ai fait au refractomètre pendant tout le brassage puis éprouvette + densimètre pour la DI une fois en seau
Ensuite c'est du iSpindle pour les valeurs affichées sur le suivi LittleBock, et au densimètre avant/après dry hop les 7 et 14 janvier: 1.022 le 7/01, 1.021 le 14/01
Les mesures densimètre concordent bien avec le iSpindle qui a été acheté pré-calibré par un pro (https://www.ispindler.eu)

En revanche je n'ai jamais pu mesurer ma DI au iSpindle car ce dernier ne communiquait pas au début (j'ai rentré ma DI et la T° initiale dans LittleBock manuellement)

J'avoue la patience en temps normal c'est déjà pas mon fort, mais alors là c'est pire !
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par maxougoret »

Refracto, refracto... 1020 c'est ta valeur brute, ou bien la valeur corrigée ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: DF bloquée ? (1022 à 1020 en 14 jours)

Message par Pedzouille »

Refracto durant le brassage, après c'est densimètre, mais si le 1020 est au réfractomètre ça change tout, il serait à 995.... violente la US-05

Ou bien y a une une invitée surprise affamé, ou le 1020 est mesuré au densimètre !! :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter