Le conditionnementTirage à l’azote

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Tirage à l’azote

Message par Dab2 »

Salut les férus de gaz en tous genres,

J’aimerais obtenir le rendu onctueux et crémeux permis par un tirage à l’azote, surtout pour améliorer mes stouts.

Je fais déjà du tirage au CO2 avec tout l’équipement qui va avec.
Pour l’azote, pour le moment j’ai un mini-régulateur compatible avec des capsules d’azote (N2) de 2g ou de protoxyde d’azote (N2O) de 8g. C’est celui que vient de sortir iKegger avec sa campagne kickstarter. J’ai aussi un robinet pour stout. J’utilise tout ça pour faire du Nitro Coffee.

Ma bière est carbonatée au CO2 car je n’ai pas d’autre type de gaz à dispo pour l’instant.

J’ai essayé de tirer ma stout avec une capsule de N2 mais ça ne change pas grand chose, le gros du gaz dissous étant toujours du CO2. Ce qui change le plus c’est le robinet qui permet effectivement d’avoir une mousse assez dense et conséquente.

Pour aller plus loin, j’ai l’impression qu’il faudrait que je fasse la carbo au gaz mixte (« beer gas »), mélange de CO2 et de N2 utilisé pour le tirage à l’azote dans les bars.

Certains d’entre vous font-ils du tirage a l’azote ? Quel équipement utilisez-vous ?
Est ce que vous auriez des plans pour choper du beer gas en amateur, avec le régulateur qui va bien ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par timoon »

Dab2 a écrit : 26 mai 2023 12:44Pour aller plus loin, j’ai l’impression qu’il faudrait que je fasse la carbo au gaz mixte (« beer gas »), mélange de CO2 et de N2 utilisé pour le tirage à l’azote dans les bars.

Tout à fait ! Enfin, presque.
Oui, il va falloir que tu dissolve de l'azote DANS ta bière, donc juste tirer ta bière avec du N2 ou du N2O ne sert pas à grand chose. Non, je ne suis pas sûr que le gaz mixte soit une bonne idée.

Déjà, parlons matos : tu n'arriveras pas à dissoudre suffisamment d'azote sans pierre de carbo dans ton récipient sous pression. Tu as un peu deux solutions : soit le couvercle de soda keg avec tuyau et pierre de carbo, comme ça, ou le QuickCarb de chez Blichmann. Soit, de ce que je comprends, tu es en fermenteur plastique et il doit y avoir une solution semblable quelque part.

A mon avis tu as meilleur temps de dissoudre de l'azote pur, voire même seul ça machera. Tu peux en trouver en bonbonnes de 10kg, comme le CO2 ou le gaz mixte. Je ne connais pas ton coin, mais ça se trouve en amateur, moyennant une caution de 100 balles sur la bouteille. Tu peux peut-être utiliser des cartouches, mais j'ai peur que tu en viennes trop vite à bout.

Niveau process : carbonate ta bière à 2.3-2.5 vol de CO2, normale donc. Et une fois que c'est fait, tu fais buller ton azote dans la bière, soit par le QuickCarb soit par le couvercle de fût. Il faut que ta bière soit la plus froide possible, max 2 ou 3 degrés je dirais, et que tu gardes une pression d'environ 2bar dans ton fût, ou plus si tu peux. Et il faut faire buller douuuuucement, mettre le moins de pression possible sur ton azote, tout en voyant/entendant des bulles.
Tout ça va dissoudre l'azote, mais aussi décarboner ta bière, Donc normal que la pression monte et que tu doives faire s'échapper du gaz.

Je n'ai jamais fait en amateur, mais en pro on procédait avec un système très proche du Blichmann (avec un venturi et pas une pierre), parce qu'on avait pas de quoi mettre des pastilles dans les canettes. Intuitivement je dirais qu'il y a un amerloque qui a un tuto avec le Blichmann, sur le sujet, mais j'ai pas regardé :jesors4:. Dans tous les cas, c'est pas facile à faire, et je doute que tu t'en sortes vraiment sans matos adapté... Peut-être quelqu'un de plus débrouillard que moi a une solution !

La solution Z, c'est de très faiblement carboner ta bière, genre 1-1.2 vol., et de tirer à l'azote. Tu n'auras pas autant de crémeux, pas sûr que tu auras une jolie cascade comme dans les films, mais tu te rapprocheras déjà un peu plus du résultat. Et dans ce cas là, tu tires à l'azote juste pour ne pas recarboner ta bière, tu pourrais aussi tirer à l'helium si ça t'amuse ^^

A noter : l'azote c'est chiant, dès que tu dépressurise ça se barre... Donc quand tu as le niveau d'azote qui te convient (à mon avis, au nez, je dirais une recirculation de 15-20min avec le QuickCarb), surtout faut bien laisser le fût sous 2 bar d'azote ou, pour le coup, de gaz mixte.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par timoon »

C'est malin, tu m'as donné envie de reboire une Nitro NEIPA...:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par Dab2 »

Merci pour cette réponse super intéressante !
Ça tombe bien j’ai justement le bouchon de keg dont tu parles et la pierre d’aération :) Je fermente en keg directement.

Dis moi si je comprends bien le process :
- Carbo classique à 2,5 volCO2, bière à 2-3°C, donc pression d’équilibre à 0,7 bar
- J’ajoute de la pression en tête de fût pour monter à au moins 2 bar en tête (à l’azote de préférence j’imagine ?)
- Je branche l’azote pur sur la pierre d’aération et j’injecte tout doucement
- Je dépressurise le keg pour éviter que la pression en tête de fût ne monte trop haut -> avec une spunding valve réglée sur 2 bar et quelques j’imagine que ça se fait bien
- Je tire la bière avec l’azote branché sur le ball lock gaz du keg, pour maintenir la pression dans le fût

Je me demande comment savoir quand arrêter d’injecter du N2 par la pierre, de manière tangible ? Est ce qu’il y a une règle à respecter en masse d’azote à injecter par volume de bière par exemple ?

Du coup ça m’interroge cette histoire de gaz mixte, je pensais que la carbo était faite comme ça. Finalement si on a une bière plate ou presque post-fermentation, et qu’on carbonate au gaz mixte, est ce que ça ne revient pas à avoir une bière carbonatée au CO2 dans laquelle on vient injecter du N2 ?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par timoon »

Tu as tout juste sur ce que je disais ! Fais juste gaffe à ta spunding, ça risque de mousser par là.

Pour s'arrêter, difficile à dire... Nous on mesurait à la CBox, un joli petit outil à 25000€, haha. ça nous donnait un indice de N2, même pas une dissolution en volume ou en g/l comme le CO2.
Mais ça se fait assez bien en goûtant. D'expérience, tu seras probablement obligé d'arrêter parce que ça mousse trop... Je n'ai jamais réussi à faire exactement ce que je visais, avec l'azote, et les personnes que je connais, peu nombreuses, qui font comme moi font toujours "au mieux".

En fait, je tendrais à dire que si tu carbonate au gaz mixte, tu risque d'atteindre vachement vite le taux de CO2 que tu veux, bien avant d'atteindre le niveau d'azote voulu. Mais ça vaut sûrement le coup d'essayer ! J'ai regardé très vite fait hier et j'ai vu des posts anglophones parlant de forcer au gaz mixte. Je ne suis pas sûr que tu arrives à atteindre les niveaux d'azote que tu peux potentiellement atteindre avec la méthode que je te propose, mais je n'ai pas le recul pour te dire.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par timoon »

Je veux bien un petit retour si tu tentes ! Je me suis posé la question de faire ça en amateur, si je me remets à brasser petit, ça m'intéresse ton expérience.

Mais, honnêtement, à cette échelle tu as presque meilleur temps de te mettre à la real ale. Pas pareil, hein, mais l'azote c'est à la base pour imiter l'effet cask, donc bon.
Enfin, tu as l'air d'avoir déjà le matos qui faut, essaye donc !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par Dab2 »

Ouep j’aimerais bien essayer !
Il me faudra un régulateur dédié à l’azote mais ça se trouve. Le soucis pour moi ça va être de trouver une bonbonne d’azote et qqun qui puisse me la re-remplir… même pour le beer gas je sais pas où trouver ça :/
La cask ale ça me dirait bien mais j’ai l’impression qu’il faut une grosse descente pour vider le fût avant que la bière s’évente. A moins d’avoir un système qui remplace le volume de bière par du CO2… Il me semble aussi que pour la real ale on refermente dans le fût et il y a des évents à gérer pour que la bière dégaze.
Apres en amateur il y a peut-être plus simple, faut voir !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Tirage à l’azote

Message par Dab2 »

J’ai trouvé un fichier très intéressant sur l’utilisation de l’azote dans la bière. Je le joins à ce message
BAtech20-DBQ-One-Pager-Nitro-Beer-201-4.pdf
(133.45 Kio) Téléchargé 26 fois
Un truc que je comprends mieux : si on tire une nitro uniquement avec l’azote, on va perdre en carbo et la bière va finir plate. Si on tire uniquement avec du CO2, on va la surcarbo et ça va beaucoup trop mousser. En tirant avec un blend 75% N2 + 25% CO2 (le beer gas), on va plus ou moins maintenir la carbo.

Le principe semble d’avoir une carbo au CO2 d’environ 1,5 vol + de l’azote, ils parlent dans l’article d’une quantité minime et non quantifiée.

Du coup, j’envisage d’essayer avec mon matos actuel, sur un petit volume : par exemple un minikeg de quelques litres. Il me faudra un bouchon de ce type pour pouvoir attacher un 2e tuyau avec pierre d’aération :
https://a.aliexpress.com/_EHGRPjL

Mais j’aurais pas besoin d’un « vrai » régulateur azote ni d’une bonbonne d’azote, je pourrais tout faire avec mon mini-régulateur et mes capsules de N2.

Dans 4L de bière carbo à 1,5 vol, il y environ 12g de CO2. Je me dis que je fais essayer de faire infuser 2 capsules de 2g de N2 et voir quel est le rendu.

Mais je m’interroge sur la carbo de la bière : du coup est ce qu’il ne faut pas que je dégaze pour viser 1,5 vol CO2 avant d’ajouter l’azote ? Ou bien l’ajout d’azote va faire dégazer la bière ?

Après pour le service j’aurais que du N2, possible donc que la fin de fût soit plate, mais si ça fonctionne ce sera déjà un début avec ce peu de matos !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par Dab2 »

J’ai fait un premier test avec le matos dont je dispose, sur un minikeg de 2L seulement, ce qui permet de réduire la quantité d’azote nécessaire.

J’ai transféré la bière de mon keg 10L à ce minikeg, avec une pression d’équilibre d’environ 10 psi à 6°C, soit 2 volumes de CO2. J’ai rempli à 1,8 L pour avoir un peu de headspace et une surface de contact correcte.

J’y ai injecté une capsule de 2g de N2, puis une seconde pour maintenir 40 psi. Le keg est resté au frigo à 6°C pendant 4 jours, avec la capsule branchée.

J’ai tiré un verre ce soir, pression de service 40 psi. Premier résultat : un verre de mousse :) bon qui s’est quand même transformé en verre de bière au bout de quelques minutes.
A mon avis 2 facteurs principaux : la carbo de la bière était trop élevée + le robinet était chaud, or il a sûrement une bonne inertie thermique car c’est un robinet stout assez baleze.

Image
Image

Point positif de cette première expérience : j’ai vraiment ressenti la sensation en bouche apportée par l’azote, la bière était plus onctueuse avec beaucoup de corps, ça se rapproche bien de ce que je recherche, c’est cool !
J’ai aussi eu l’ « effet cascade » (les bulles qui descendent sur le côté) mais en très lent.
La mousse est crémeuse et tient très longtemps, mais pas tout à fait aussi fine qu’une mousse de vraie nitro.

Prochaine expérience, peut-être sur un minikeg de 5 L en utilisant le bouchon spécial et la pierre de carbo pour y infuser de l’azote. Ou peut-être même sur 5 L bien dégazés (pour faire tomber la carbo à 1 ou 1,5), en laissant brancher une capsule d’azote comme pour ce premier test.

Je me suis pas mal renseigné sur la manière de faire des anglais / ricains, et un truc qui revient souvent c’est « branche ton keg à une bouteille de beer gas à 35 psi et oublie ça 2 semaines, sers à 35 psi avec le beer gas ». Ou bien « Carbonate à 1,5 vol et sers à 35 psi avec de l’azote ». La première solution semble assez efficace !

Le soucis c’est de trouver du beer gas en France en tant qu’amateur, j’ai fait pas mal de recherches mais rien… J’ai juste trouvé des bouteilles d’azote pur en provenance d’Allemagne, à environ 115€ pour 1,5 m3 (ils parlent pas en kg pour l’azote c’est pas pratique…). J’ai rien commandé pour l’instant, je verrai déjà si je m’en sors avec mes tests.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Tirage à l’azote

Message par timoon »

C'est bon à savoir, que tu as déjà des résultats corrects comme ça ! ça se comprend, aussi : avec des petits volumes tu auras beaucoup moins de mal à dissoudre le gaz, avec un raport à la surface beaucoup plus important que quand tu veux mettre de l'azote dans 30hl...

Mais oui, si tu veux une jolie cascade sans trop de mousse, avec le robinet et la petite plaque trouée insérée, il faut vraiment une carbo assez basse. 1.5 me semble être un max, plutôt 1.3.

Demande au bar du coin, pour le beer gaz, il t'aidera peut-être ! C'est souvent dans des quincailleries, où tu peux trouver un dépôt Air Liquide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter