Epices, herbes et fruitsAU sujet de la verveine

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par tof02 »

@ quent2638q : merci pour ta réponse
tu étais sur un brassin de combien de litre? 20/25 je présume?

Dans ce cas 1g/l de verveine fraiche cela parait peu. je suis étonné :shock: travaillant probablement avec de la sèche, je serais donc prudent :D
Pour moi la verveine est une plante très...exotique, je ne vois pas à quoi ça ressemble et encore moins le goût que ça a
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloysia_citrodora

j'aime bien en infusion avec de la verveine du jardin et un peu de miel. donc les dosage ne sont pas du tout les mêmes que les sachets en vente dans les grandes surfaces :D c'est citronné, un peu comme le gingembre peut être mais sans le coté "épicé".
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
quent2638q
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8
Brasseur : Amateur
Localisation : 26100 Romans
A été remercié : 3 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par quent2638q »

Oui, un brassin de 20L!
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par tof02 »

ok. merci
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par Macpo »

Salut !

Je me permets ce deterrage car j envisage une blanche a la verveine citronnée et je trouve peu d'information sur le dosage. J ai vu passer sur le forum 0,5g /L, la personne disait que 20g pour 20L c etait écoeurant. Mais cela me semble peu ! Avant d'avoir cherché les infos je pensais genre 1kg en frais, ou 200 g en sec pour 40L. Soit 5g/L...

Qqun aurait il de l expérience dans la verveine, ou sinon dans d'autres aromates ? Histoire que je ne foire pas trop mon dosage...

Je pensais tout mettre en hopstand une demi heure a 85° histoire de garder l arôme tout en pasteurisant...

Sinon j envisage ca avec des esters banane en prenant des levures de blanche fermentées un peu hautes. ..

Merci !!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par Penn-Maen »

et si tu faisais une tisane pour tester et trouver une fourchette grossière ?
Ca pèse combien un sachet pour infusion ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par ioz73 »

Ola,

Je pense que si tu ne trouves pas de dosage précis sur la verveine, c'est parce qu'il y a énormément de paramètres à prendre en considération et aucune vérité absolue sur le sujet.
C'est aussi le cas pour pas mal d'autres plantes aromatiques pour avoir fait des recherches/essais sur quelques unes.

Déjà ca va dépendre de la qualité de ta verveine, selon l'année/ la période et moment de la journée à laquelle tu l'as cueilles, ce qui en sec comme en frais ne donnera pas forcément les mêmes résultats. J'ai eu l'occasion de discuter avec des herboristes / herbalistes, et ils sont unanime sur le sujets.

Pour ce qui est de l'infusion dans de l'eau, là tu peux quand même trouver des recommandations de durée/températures.

Idem pour les extractions optimales en teintures d'alcool, tu dois pouvoir trouver des durée et de degrès d'alcool optimales

Pour ce qui est de l’insérer dans une bière, c'est encore plus complexe car elle va être introduite dans un milieu chargé de malt/sucre/houblon.
Je rajouterai même qu'en l'ajoutant avant la fin de la tumultueuse, l'action de la fermentation va entraîner aussi pas mal de réactions qui feront évoluer la perception et le goût de l'ensemble.

Pour en venir à ma propre expérience sur la verveine, j'avais opté pour un ajout à partir d'une teinture dans de l'alcool. La verveine venait de mon jardin et était un mélange entre une verveine classique et une verveine citronnée que j'avais séché.
J'ai mis au total 5g de verveine sèche dans un volume de l'alcool de fruit à 96°permettant que toutes les feuilles soient immergée.
J'ai laissé infusé 72h avant d'ajouter le tout (alcool + feuilles) après la phase de tumultueuse dans un volume d'environ 10L. Soit 0,5g /litre

Dans les grandes lignes de la recettes il y avait 70% de Maris Otter / 11 % Carapils / 11 % blé / 7% / 5% de flocon d'avoine / 3% de sucre (ressucrage)
Levure wlp 051, DI 1039 DF 1010 ibu/di 0,85 avec M.Bavaria en FW - M.Bavaria / Cascade / Equinox en HS

A titre personnel j'avais beaucoup aimé cette petite session IPA à la verveine, je retrouvais bien la verveine et le coté citronnée accentué sans nul doute par les houblons. L'équilibre générale me convenait . Ca manquait un peu de carbo, mais ceci est un autre problème.

Pour les personnes qui l'ont goûté, comme pour toutes mes réalisations aromatisées, les avis sont bien plus divergeant. Certains ont trouvé ca trop goût "médicament à base de plante", d'autre trop amer, d'autre pas assez présent niveau verveine, d'autre trop light, d'autre parfaitement dosé, d'autre ne retrouvent pas la verveine ... etc etc
Bref, un large panel de retour, chacun ayant sa propre sensibilité / attente / perception.

Dans tout les cas hésite pas à faire un retour pour les prochains qui voudrais s'essayer à la verveine

Pour trouver l'équilibrer qui te convient, je rejoins PM, le mieux étant sûrement au préalable de faire des essais à différents dosage.
Perso je te conseil plutôt par teinture que par infusion dans de l'eau, mais je te laisse seul juge.
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: AU sujet de la verveine

Message par Loupastre »

Ce que je plussoie c'est de mettre la verveine à crû, et soit 48h max (après viens la petite astringence médicamenteuse), soit comme ioz en teinture mère.
C'est possible également d'introduire la teinture mère à la mise en bouteille, ce qui permet d'ajuster le goût en goûtant au fur et à mesure de l'ajout.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter