RecettesAvis neipa recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Avis neipa recette

Message par Dab2 »

Ton prévisionnel me parait pas mal, sauf le retrait des levures à mon avis ça ne sert à rien, et le DH je le ferai sur 3 jours en comptant les 2 jours de CC. Je baisserais même si possible la température à 15°C environ avant de lancer le DH.
Pour la durée ce qu’il te faut regarder avant tout c’est la stabilité de la densité, qu’on soit sous pression ou non. Après la Verdant va plutôt vite et si tu fermentes à 25°C je pense que ça ne va pas trop traîner.
Pour la pression il faut plutôt viser 30 psi à 25°C pour avoir une carbo correcte.
Ah aussi ! Surveille un peu ta fermentation car si tu fermes ta spunding valve trop tard, la pression ne montera pas. Parfois en 4 jours tout peut être déjà fini.
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

Merci pour la réponse mais je ne sais pas si la cuve supporte 30 PSI à 25 degrés sur la notice de la cuve ils disent :Pression max : 30 psi ; pression d’exploitation : 15 psi je pensais faire une carbonatation forcée pendant le cold crash?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Pedzouille »

Ce sera trop tard, plus assez de dégagement de c02 à ce moment là.

Pour être sûr va falloir fermer la valve bien plus tôt.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Dab2 »

Dans ce cas soit tu cherches à limiter les esters et tu fermentes sous pression dès le début, mais dommage avec la Verdant, soit tu fais ta carbo après coup. Ce que tu peux faire c’est quand tu vois que la fermentation a passé le pic, tu fermes la valve à 15 psi pour débuter la carbo gentiment. Et tu peux effectivement finir la carbo ensuite à la bouteille pendant ton cold crash. Par contre faut voir la méthode que t’utilises, si te secoues le fermenteur ça peut aller vite, mais si tu fais une carbo « statique » ça prend au moins la semaine.
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

Y a-t-il un risque de sur carbonate en faisant une carbonatation forcée statique pendant une semaine ?
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

Je viens de jeter un coup d'œil à la fermentation. ça bombarde on a mis dans la cuve de fermentation samedi nous sommes lundi soir et il y a de la mousse blanche dans le tube de soufflage. C'est une fermentation vraiment active. Est-ce que le fait que cela déborde pose un problème faut-il que je mette sous pression maintenant ? Où que je laisse encore une journée ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Dab2 »

La Verdant est connue pour faire un gros krausen, pas étonnant :)

Pour le débordement, si tu as mis un blow off (un tube qui vient plonger dans un récipient), ce n’est pas très grave. Il faut surtout éviter d’avoir du krausen dans sa spunding valve et son manomètre, si tu les as pas encore installés c’est bon. Je ne connais pas ton matos mais si tu as un ball lock installé avant ton blow off, il faudra aussi penser à le laver en profondeur.

Pas de risque de surcarbo car quand tu fais une carbo statique tu règles simplement la pression au niveau final souhaité, la carbo va se mettre en place doucement et s’equilibrer au niveau correspondant à la pression. C’est un plafond, ça ne peut pas être dépassé.
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

Vraiment merci pour toutes ces explications . c'est un peu impressionnant. la spunding valve je ne l'ai pas mise encore et en effet c'est bien un tuyau qui va dans un seau rempli de star san.le matos : c est un unitank SS brewtech 1/2 bbl
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Dab2 »

Beau matériel :)
Je viens de relire le sujet et je vois que tu avais bien prévu 3j de DH à 10°C comme conseillé par les autres, c’est top. Si tu as de quoi virer le DH facilement avant le cold crash, ça fonctionne bien du coup.
Plus qu’à attendre que la fermentation s’essouffle un peu, à partir de là le krausen commencera à descendre doucement et tu pourras installer ta spunding valve (ton bondonneur en bon françois) pour commencer à faire la carbo.
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

c'est vrai que c'est du beau matos, j'ai pu l avoir d'occasion en super état ,juste un peu de pierre de bière qui était super dure à enlever. Je ne sais pas si je vais virer de DH car je l'ai fait lors d'un précédent brassin et je trouve qu'il y a eu beaucoup de pertes . J'ai encore le temps de changer d'avis.......
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter