RecettesAvis pour dh sur ipl

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Avis pour dh sur ipl

Message par Leberrichondud »

Salut les brassams.
Je viens vers vous demander des avis (même si on en a eu sur le compte rendu du post des réunions de fauve homebrew club)

J ai brassé une Black ipl (lager)
J en suis à la phase de lagering qui durera trois semaines.

Je dois effectuer un dh à 3,5g/l quelques jours avant l embouteillage.
Je vois deux solutions :

1/ dh à 5° pour 48/72 H que ça retombe, avant embouteillage

2/ remonter la température à 15° pour un dh de 48h avant de revenir à 5° pour un cold crash et embouteillage.

Des avis ?
(si nécessaire, je joindrai la recette, mais je pense pas qu elle soit importante)
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par bertrand berty »

Je n'ai pas d'avis sur la meilleure façon de procéder :roll: mais une black IPL ça c'est une super bonne idée :dance: j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances tiens nous au courant :clap:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Hellwood »

Etonnant que tu ne choppes pas d’autres avis sur ta question mon Dud…
Pour ma part, je suis partisan de l’effort moindre : donc DH en fin de CC à 5°C tel quel.
Parce que sur une Black IPL, avec un dosage à 3.5g/l, je ne suis pas sûr que tu puisses sentir une quelconque différence entre un DH à 15 ou à 5°C.
Tu remarqueras au passage la totale absence de fondement scientifique dans mon intervention. :whistle:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par PouletMagique »

C'est vrai qu'il n'y à que peu de réponses par ici 😂

Personnellement je me baserai sur ce que préconise Palmer pour faire un dry-hop, c'est à dire entre 10 et 20°C et réduire le temps de contact proportionnellement à une température plus haute.

Je remonterai donc à 15° pour favoriser l'extraction des huiles ( ce qui semble évident dans une logique de fluides ), pendant 48h puis descendre en cold crash pour que le temps que ça descende l'extraction soit bien faite.

Après je ne me base que sur ce que préconise Palmer donc ce n'est ni de l'expérience personnelle, ni un retour d'expérience ^^


----

Édit : ceci dis, me connaissant je choisirai la facilité en laissant à 5°C et laissant 4 jours complets, même si le fait que les houblons vont tomber me dérange un peu dans le sens où le contact sera peut-être moindre
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Fr@nçois »

Perso je ferai un dh à 15 degrés
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Pastis54 »

Salut !

Je vais tenter de te répondre malgré mon expérience un peu faible par rapport à la tienne !
J’ai fait deux fois la même Neipa en faisant la première fois un DH entre 15 et 18° pendant 3 jours, ensuite descende rapidement à 2° pendant 2 jours et embouteillage.
La deuxième fois j’ai fait mon DH à 15°et j’ai laissé descendre la température à 2° en 3 jours à raison de plus ou moins 4 degrés par jour, j’ai laissé 2 jours en CC et embouteillage.

Au ressenti et toujours avec mon palais de fumeur :D , j’ai l’impression que sur la deuxième, ça m’as fait plus ressortir l’amertume du houblon et moins les saveurs comparé à la première où les saveurs étaient plus présentes. La différence n’était pas folle non plus et les deux avec le même process et les mêmes lots d’ingrédients.

Voilà voilà, je ne sais pas si ça peut t’aider mais voilà ma contribution ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Leberrichondud »

Bon, en' effet, des avis contraires, je m y attendais.
J ai les mêmes réponses avec d autres brassam sur d autres discussions...
Du coup, pas encore fixé.
Mon installation me permet facilement de faire l un ou l autre, pas de problème logistique.
Mon instinct me dirait d aller dans un premier temps sur la solution à 15° sur 48h puis descente en cold crash rapide pour limiter le ressenti vert et amertume.
Mais il est vrai qu il serait intéressant de tester ce dh à froid.
J ai encore une semaine avant de m y mettre, vais voir si qq un arrive plus à me convaincre de l une ou l autre solution.

Je disais à lowman en aparté que j aurai pu aussi faire les deux solutions car le brassin fermente dans deux bidons de 10l... Un peu plus compliqué au niveau logistique (allumer un frigo supplémentaire en cette période de sobriété énergétique) mais surtout, sur une Black (même si j ai fait attention à limiter le côté torréfié en faisant un cold stepping), pas sûr que j arrive ensuite à différencier les deux au goût.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Pastis54 »

Sur une black, je ne pense pas que tu différencieras les deux techniques mais ça serait intéressant d’avoir ton retour sur une IPA ou une Neipa :whistle:
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par ioz73 »

Si ca peut amener un peu d'incertitude à ton moulin je vais te donner mon avis.

Depuis quelques brassins je fais mes DH plutôt vers 12°C pour 48h puis 48h aussi froid que possible.

J'ai constaté comme il a beaucoup été relayé ces derniers temps sur pas mal de sujets que le coté vert / résineux est moindre et l'aromatique meilleur.

Néanmoins j'ai l'impression que c'est variable selon les houblons.

Je viens de sortir 2 IPL d'un même brassin, l'un avec DH Cascade et l'autre Amarillo, et je trouve l'amarillo moins aromatique et plus résineux.

Le cascade, j'ai l'impréssion qu'il est plus résineux que des citra / mosaic sur lesquels j'avais déjà procédé ainsi ultérieurement.

Autre constat, l'impression que cette sensation verte/résineuse tend à s'estomper avec le temps de garde en bouteille.
J'ai en tête l'équinox qui après plusieurs semaines de garde en cave laissait place à de belles notes citronnés.

Pour ce qui est du DH 48h à 5°C, pour l'avoir pratiqué briévement, ca fonctionne, mais l'aromatique ne me semble pas aussi puissant que lors du schéma précédent.


Mon hypothèse absoluement pas scientifique est que plus il fait froid, plus le houblon se colle dans le fond, et moins il diffuse.
Réciproquement plus il fait chaud, plus il reste en suspension, plus il diffuse. Composés résineux inclus.

Dans le cas spécifique de ta black ipl, je suis plutôt raccord avec ton instinct, aussi parce que dans ce type de bière, le coté résineux ne me déplait pas du tout, et je pense même qu'il s'accordera très bien avec le coté torréfié.

Après si j'étais dans ton cas, avec les mêmes doutes et la possibilité de faire 2 essais comparatifs ... nul doute que je le ferais :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis pour dh sur ipl

Message par Leberrichondud »

Bon, après "peu" de réflexions 😊
Voilà ce que je vais faire... Parce qu en plus se pose un timing un peu serré pour être raccord avec l embouteillage prévu la semaine prochaine.
Ce soir, j éteins le frigo, la température de la brasserie est stable autour de 12 à 15° en ce moment. Je ne régule pas, les fermenteurs devraient restés "frais".
Demain midi, je colle mon dh (frigo éteint) et je pars en week-end dans l nord (ça sera l occasion de parfaire mes connaissances en belges 😉)
Dimanche au retour (donc 3 jours de dh), je relance le frigo au max jusqu'à mardi matin pour l embouteillage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter