ConditionnementStockage du malt

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Stockage du malt

Message par UnExNoLifeBricole »

Bonjour à tous, J’ai cherché avec le bouton « rechercher » (hey oui c’est bien fait) mais je n’ai rien trouvé. Donc si c’est déjà demandé, désolé d’avance. Quand j’ai acheté le malt en malterie, on m’a donné plusieurs conseils. La température de stockage a peu d’importance cependant il ne faut pas d’humidité (ou peu) et il faut que les rongeurs n’y aient pas accès. L’humidité j’avoue que c’est la *** car la pièce qu’on a aménagée pour brasser est une cave (taux d’humidité constant 80%). Du coup jusqu’à présent, j’ai stocké dans la maison mais bon ce n’est pas une solution à long terme. J’ai opté pour l’achat d’un frigo d’occasion. Je me dis que l’humidité devrait être correct dedans et aucun accès pour les rongeurs. Quel est votre avis ? J’espère que c’est pas si mal car du coup c’est déjà en place…
Pièces jointes
fbe75cef-0011-4f5c-8327-50ca7291502d (1).jpg
88490227-79c5-4396-b6e2-e6c5f13213bf.jpg
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Stockage du malt

Message par maxougoret »

Bonjour,

S'il est bien étanche, ça devrait le faire. Le grain va absorber l'humidité de l'air contenu dans le frigo, ça va s'équilibrer et ensuite ne plus bouger... mais il faut de ce soir étanche, sinon tu auras toujours de l'air humide qui va entrer.
Pour assurer le coup, tu peux mettre dedans un petit deshumidificateur d'air à gel de silice.

Bonne journée
Maxime
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par UnExNoLifeBricole »

Super merci pour ton retour :-) j'y avais pensé au gel de silice
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Stockage du malt

Message par Kapsul »

Tu peux aussi essayer de prévoir la conso et limiter le stock en fonction. Genre pas plus de 2-3mois de stock surtout si tu as une malterie dans le coin. Du coup l'aspect stockage est moins critique, mais dans une cave j'avoue c'est bof :neutral:

Le frigo je me mefierai... C'est vraie usine à moisissures une fois fermé, d'ailleurs on ne stock jamais un frigo fermé c'est pas un hasard..

Si tu dois continuer tt de même, tu peux prévoir un nettoyage profond avant de t'en servir, et régulièrement par la suite.

Euh, on en parle de la tv + cam au dessus de la baignoire ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Stockage du malt

Message par Pastis54 »

Kapsul a écrit : 27 févr. 2022 11:53 Euh, on en parle de la tv + cam au dessus de la baignoire ? :mrgreen:
Ça c’est un mec qui l’œil 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Stockage du malt

Message par Pedzouille »

Pastis54 a écrit : 27 févr. 2022 13:32 Ça c’est un mec qui l’œil 😂
Et toi t'as pas le verbe !!! :?: :wink:

J'avais vu aussi, il fait bien ce qu'il veux non ?? Si il veut être surveillé par madame, c'est son soucis :violin:

:jesors4:
Dernière modification par Pedzouille le 27 févr. 2022 13:39, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Stockage du malt

Message par benmince »

J'y crois pas trop au frigo , à chaque ouverture tu vas ramener l'humidité .
Pour baisser l'humidité d'un local , il existe plusieurs solutions :
1 - la ventilation , j'avais un sous sol vers 80% d'humidité . Avec un simple extracteur et deux entrées je suis descendu vers 70%
2 - Des déshumidificateurs . Mon frangin a un sous-sol de 150 m2 sur une source avec beaucoup , beaucoup d'humidité . 3 Déshumidificateurs et des peintures étanches et super résultat .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

Bonjour ! Je me permets de relancer cette conversation pour vous demander quelle méthode employez-vous pour la mesure du taux d'humidité (%) ?
Je suis actuellement en stage dans une brasserie assez modeste et j'aimerais mesurer le taux d'humidité du lieu de stockage du malt pour vérifier que l'endroit est optimal.
Également, j'aimerais mesurer le taux d'humidité des drêches en sortie de cuve d'empâtage pour en faire un suivi jusqu'à ce qu'elles quittent la brasserie.

Donc les questions qui me trottent le plus l'esprit :
Est-ce qu'un seul et même appareil me permettrait de mesurer ces deux taux d'humidité, bien que ça me semble compliqué ?
Est-ce qu'une méthode sans appareil, je pense notamment à une mesure de la température puis conversion et calcul serait possible ?

Merci de votre réponse, bonne journée !

Sir
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Stockage du malt

Message par Penn-Maen »

Je doute qu'un seul appareil puisse tout faire.

humidité de la pièce : un simple hygromètre (qui te donne le %HR). Vendu au rayon thermomètre / baromètre / station météo

Humidité du grain : je ne sais pas.
En coopérative agricole ils ont des appareils permettant la mesure à partir d'une poignée de graines (et parfois une table température / % d'humidité qu'on peut supposer propre à la courbe d'étalonnage de l'appareil. C'est à ça que tu penses quand tu parles température et calcul de conversion ?)
En dilettante il doit y avoir moyen en pesant une masse de grain avec une balance de précision, puis en la desséchant dans un four et en repesant :think:

Humidité des drèches : peut-être en détournant un humidimètre ? (une sorte de testeur avec 2 petites pointes permettant de mesurer l'humidité dans des murs ou divers matériaux comme le bois). La méthode du four ci-dessus doit aussi fonctionner.

Question : pourquoi assurer un suivi de l'humidité des drèches ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Stockage du malt

Message par Kapsul »

Y'a aussi des humidimètres pour granulés/céréales, c'est un peut le même principe que ceux pour matériaux mais les électrodes sont plus grandes pour plonger dans le vrac.

Par contre je ne suis pas sur des plages d'utilisation/lecture car ils sont prévus pour des produits "secs" genre le malt ça va, mais des dreches après empatage aucune idée !

Sinon pour le level du dessus il y a les dessicateurs thermobalance, vu en labo de plasturgie pour contrôler les granulés, mais là encore c'est pour du sec donc mystère..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter