ConditionnementStockage du malt

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

Penn-Maen a écrit : 16 janv. 2023 10:32
En amateur souvent on transvase dans des futs bleus hermétiques, dans des seaux, ou on garde en sac qu'on referme avec une cordelette entre utilisations en chassant l'air.
Oui ! Je me souviens qu'à mon école le malt était conservé dans ces fûts également ! On avait en projet de fin d'étude le brassage de notre bière, quel plaisir. Je vais regarder pour les faire investir dans des cordelettes et un hygromètre en premier lieu, on verra plus tard pour l'humidité des drêches qui en soit n'est pas une mesure très pertinente surtout s'il y a un séchage derrière !

Bonne soirée et merci de ton aide :)
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Stockage du malt

Message par timoon »

Sur le principe je suis d'accord avec toi, PM, en pratique je me suis rendu compte plusieurs fois que franchement, malgré le fait qu'ils soient doublés et tout, ils ne sont clairement pas assez hermétiques pour le stockage en milieu humide. En particulier, je doute fortement que les bâtiments de stocks chez les malteurs aient une humidité élevée, bien au contraire !

Ceci dit je suis d'accord que c'est une protection non négligeable. Maintenant, quand j'entends que tu as de l'ébullition tous les jours, visiblement sans condensateur, dans la même pièce, moi je m'inquiète !
Le coup des fûts bleus est top, moi dans ma cave c'est la farine, mais ça fait beaucoup de fûts bleus pour une palette de sacs !!

Bref, on est d'accord sur le principe, mais la situation me paraît un poil plus alarmante que ce que tu laisses entendre :)
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

Bonjour tout le monde ! Je me permets de me remettre sur ce sujet car j'avais pas trop de justification pour mesurer l'humidité de mes drêches mais maintenant j'en ai une !

Je viens de tomber sur une réglementation du Journal officiel de l’Union européenne "RÈGLEMENT (UE) No 68/2013 DE LA COMMISSION du 16 janvier 2013 relatif au catalogue des matières premières pour aliments des animaux", lien (p.19) https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... 064:FR:PDF

Dans lequel il est indiqué qu'il faut déclarer obligatoirement pour les drêches de brasserie : Teneur en eau, si celle-ci est < 65 % ou > 88 %, Si la teneur en eau est < 65 %: — protéine brute. Si on souhaite revaloriser ses drêches pour la consommation animale ou autres, ce que fait donc ma brasserie.

J'ai donc chercher un appareil permettant de mesurer la teneur en eau des drêches. J'ai uniquement trouver cet appareil, Humidimètre Numérique Grain (lien : https://www.manomano.fr/catalogue/p/hum ... escription) permettant de mesurer l'humidité (%) jusque 55% alors qu'une rapide recherche Google me permet de dire que les drêches ont une teneur en eau en moyenne de 70 à 80%, pouvant aller jusque 90%.

Je cherche donc à savoir si quelqu'un pouvait me conseiller par rapport à la mesure de ce taux d'humidité afin que je puisse transmettre des valeurs visiblement obligatoires d'un point de vu réglementaire pour revaloriser les drêches pour la conso animale.
Merci de votre réponse, bonne journée!

Sir
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Stockage du malt

Message par Penn-Maen »

Mouais :think:
Annexe, partie A, article 1 :
L'utilisation du présent catalogue par les exploitants du secteur de l’alimentation animale est facultative. Toutefois, la dénomination d’une matière première pour aliments des animaux répertoriée dans la partie C ne peut être utilisée que pour une matière conforme aux exigences de l’entrée concernée.
Je lis peut-être mal, mais de ce que je comprend (mal, certainement, le droit au niveau européen c'est plutôt pointus) :
- tu n'es pas obligé d'utiliser cette nomenclature "facultative"
- mais si tu l'utilises, ALORS tu dois utiliser sur tes étiquettes les mentions de la catégorie 1.12.12...
- ... à la condition que tes drèches rentrent EXACTEMENT dans la case. Si tes produits sont non conformes tu ne peux pas utiliser cette nomenclature (typiquement, comment vas-tu nomenclaturer tes drèches si celles-ci ont 75% d'humidité ?)

Posons donc la question dans l'autre sens : fais-tu commerce de tes drèches ? Sont-elles utilisées pour la production d'alimentation animale ? Si oui, que demande exactement ton acheteur ? Car si c'est ton acheteur qui utilise tes drèches comme ingrédients dans un produit qu'il revend, ne serait-ce pas à lui d'en faire l'évaluation dans la mesure où il signale ensuite cette matière dans sa liste d'ingrédients ? :think: D'ailleurs, la mention "par les exploitants du secteur de l'alimentation animale" laisse penser que ce n'est pas de ton ressort (une brasserie, ce n'est pas un "exploitant du secteur de l'alimentation animale"...)


En matos, un truc comme ça, couplé à un appareil de mesure (testo 635 ?). Ca va piquer un peu, ne soit pas surpris

Mon petit doigt me dit qu'une balance de précision + un four pour dessécher + une répétition sur une dizaine d'échantillons te permettrait de faire comme tous les autres le font (ie : une étiquette avec une valeur moyenne ;) ) Sinon une mention "Humidité 80% ±10%" ça ne marcherait pas ?


Edit 14h : après déjeuner, je me dis que la façon dont c'est écrit peut être interprété de 2 façon.
  • Soit tes drèches font moins de 65%HR ou plus de 88% et tu es dispensé de marquer le %HR (en mentionnant "protéines brutes" si moins de 65%) MAIS dans les autres cas (entre 65 et 88) tu dois le mentionner en valeur
  • Soit tes drèches sont entre 65 et 88%HR et dans ce cas tu ne rentres pas dans les cases et ton produit est dispensé d'étiquettage.
Faudrait voir avec un juriste. Car il y a toujours l'esprit de la loi, l'esprit du texte, la rédaction de celui-ci et la façon dont tout ça peut être interprété (pour ça que nos chiffonniers se battent dans l'hémicycle afin de voir s'il faut ou pas placer une virgule, ou un tiret, ou un point-virgule ; ou tel mot à la place de tel autre). C'est le boulot des avocats ensuite de chercher la faille. Si les lois destinées au vulgum pecus étaient super claires, vous imaginez tous ces gens qui finiraient chez Paul au pôle ?

Edit 14h10 : un forumeur a développé une solution de micro-méthanisation, permettant à une micro d'être quasi autonome énergétiquement pour le chauffage de l'eau des brassins. Je trouve un peu dommage qu'il n'a pas communiqué plus que ça ici, mais il n'est jamais trop tard :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Stockage du malt

Message par timoon »

Carrément d'accord avec PM.

De ce que sais par expérience : la plupart du temps les éleveurs ne te paient pas les drêches, voire même tu leur paies un service pour qu'il t'en débarrasse. Techniquement, tu n'en fais donc pas commerce (?). Cela dit, si vous arrivez à les vendre, chapeau !
Je ne connais personne faisant un quelconque contrôle, honnêtement. Déjà que la plupart ont des pratiques légèrement douteuses, à laisser les drêches exposées quelques jours en plein été...
D'autre part, le taux d'humidité obligeant à une déclaration me paraît étonnamment bien pensé pour que tu ne sois pas obligé de déclarer dans 95% des cas, ta drêche tombant a priori dans cette fourchette si ton process est correct mais pas particulièrement poussé.
A mon humble avis, il incombe à l'éleveur d'assurer que sa matière première est adéquate, dans ce cas, surtout que la plupart du temps il fait de l'ensilage avec, donc la transforme avant de la donner à ses bêtes, mais comme PM : le droit EU c'est pointu, je me trompe sûrement aussi !

Une piste de recherches peut-être : les US utilisent énormément les drêches dans le secteur bovin, bien plus qu'en France de ce que j'ai compris, ils ont peut-être une législation plus poussée qui pourrait donner des idées.

Petit avis personnel cependant : il me paraît relativement évident que le secteur brassicole va finir par se faire taper sur les doigts au niveau legislatif, et qu'on va finir par encadrer tout ça. M'est avis que la gestion du déchet, en particulier les drêches dans cette discussion, va tôt ou tard finir par être encadré : c'est certainement une bonne idée de prendre les devants !
Peut-être est-il intéressant de contacter des entreprises ayant fait de la transformation des drêches leur fond de commerce, comme Ramen Tes Drêches, qui doivent certainement exiger des contrôles un poil plus pointus vu que là, la drêche est directement utilisée pour l'alimentation humaine. ça ne te dira très probablement pas ce qui est nécessaire pour l'animal, mais au moins t'as potentiellement une idée précise des points de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Stockage du malt

Message par Jinac »

Sir a écrit : 07 févr. 2023 10:20 Dans lequel il est indiqué qu'il faut déclarer obligatoirement pour les drêches de brasserie : Teneur en eau, si celle-ci est < 65 % ou > 88 %
Ou alors tu noies tes drèches avec ton eau de nettoyage de brasserie et tu les fais partir en camion citerne sans déclaration :lol:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

Penn-Maen a écrit : 07 févr. 2023 12:08 Soit tes drèches font moins de 65%HR ou plus de 88% et tu es dispensé de marquer le %HR (en mentionnant "protéines brutes" si moins de 65%) MAIS dans les autres cas (entre 65 et 88) tu dois le mentionner en valeur
Soit tes drèches sont entre 65 et 88%HR et dans ce cas tu ne rentres pas dans les cases et ton produit est dispensé d'étiquetage.

Edit 14h10 : un forumeur a développé une solution de micro-méthanisation, permettant à une micro d'être quasi autonome énergétiquement pour le chauffage de l'eau des brassins. Je trouve un peu dommage qu'il n'a pas communiqué plus que ça ici, mais il n'est jamais trop tard :D
En fait ouais, d'un point de vu réglementation j'ai compris que c'était facultatif mais j'ai du mal à capter ce qu'ils veulent dire dans la deuxième partie. Étant donné que les drêches de brasserie sont dans la partie C, est-ce que cela signifie qu'on ne peut pas appeler ça "drêches de brasserie" pour l'alimentation animale ? Ou je vois juste pas ce que veut dire la deuxième partie vraiment ça me casse le cerveau.

Si bien en effet, ce document est à l'attention des exploitants du secteur de l’alimentation animale dont je ne fais en théorie pas parti et ce n'est donc pas à moi de rendre compte de ces résultats...
Pour l'instant je vais donc m'en tenir à l'analyse de l'humidité du malt qui lui nous engage directement et si par la suite j'ai besoin de faire la mesure de l'humidité des drêches je saurais comment m'y prendre !

Et j'ai bien fini par capter aussi ce que voulait dire cette partie ! Je comprenais vraiment rien au début mais il me semble bien qu'il ne faut rien déclarer si on est entre 65 et 88% de teneur en eau.
Je comprends donc pas bien l'intérêt de faire la mesure si elle n'est au final pas à préciser dans certains cas ? Si ce n'est pour les protéines brutes, bien entendu.

Sinon je vais me renseigner sur la micro-méthanisation, ça peut être très intéressant ! C'est sympa de partager l'idée.
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

timoon a écrit : 07 févr. 2023 12:55 Carrément d'accord avec PM.

De ce que sais par expérience : la plupart du temps les éleveurs ne te paient pas les drêches, voire même tu leur paies un service pour qu'il t'en débarrasse. Techniquement, tu n'en fais donc pas commerce (?). Cela dit, si vous arrivez à les vendre, chapeau !
Je ne connais personne faisant un quelconque contrôle, honnêtement. Déjà que la plupart ont des pratiques légèrement douteuses, à laisser les drêches exposées quelques jours en plein été...
D'autre part, le taux d'humidité obligeant à une déclaration me paraît étonnamment bien pensé pour que tu ne sois pas obligé de déclarer dans 95% des cas, ta drêche tombant a priori dans cette fourchette si ton process est correct mais pas particulièrement poussé.
A mon humble avis, il incombe à l'éleveur d'assurer que sa matière première est adéquate, dans ce cas, surtout que la plupart du temps il fait de l'ensilage avec, donc la transforme avant de la donner à ses bêtes, mais comme PM : le droit EU c'est pointu, je me trompe sûrement aussi !

Une piste de recherches peut-être : les US utilisent énormément les drêches dans le secteur bovin, bien plus qu'en France de ce que j'ai compris, ils ont peut-être une législation plus poussée qui pourrait donner des idées.

Petit avis personnel cependant : il me paraît relativement évident que le secteur brassicole va finir par se faire taper sur les doigts au niveau legislatif, et qu'on va finir par encadrer tout ça. M'est avis que la gestion du déchet, en particulier les drêches dans cette discussion, va tôt ou tard finir par être encadré : c'est certainement une bonne idée de prendre les devants !
Peut-être est-il intéressant de contacter des entreprises ayant fait de la transformation des drêches leur fond de commerce, comme Ramen Tes Drêches, qui doivent certainement exiger des contrôles un poil plus pointus vu que là, la drêche est directement utilisée pour l'alimentation humaine. ça ne te dira très probablement pas ce qui est nécessaire pour l'animal, mais au moins t'as potentiellement une idée précise des points de contrôle.
D'accord avec toi ! Merci pour ton analyse ça m'a beaucoup aidé ! Pour la dernière partie, je pense malheureusement que la plus part des personne qui réutilisent les drêches passent directement par une étape de séchage qui fait qu'ils n'en ont rien a baver du taux d'humidité, mais je vais me renseigner quand même ça ne coûte rien !
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stockage du malt

Message par Sir »

Jinac a écrit : 07 févr. 2023 13:14 Ou alors tu noies tes drèches avec ton eau de nettoyage de brasserie et tu les fais partir en camion citerne sans déclaration :lol:
Tant qu'à faire ahah c'est pas une si mauvaise idée, une piscine de drêches ça c'est de la revalorisation !
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Stockage du malt

Message par timoon »

Sir a écrit : 07 févr. 2023 18:14 la plus part des personne qui réutilisent les drêches passent directement par une étape de séchage qui fait qu'ils n'en ont rien a baver du taux d'humidité, mais je vais me renseigner quand même ça ne coûte rien !
oui, mais cette étape n'est probablement pas faite en brasserie ! Du coup, non, ils n'ont pas besoin de connaître le taux d'humidité de la drêche au moment de transformer, mais ils ont probablement intérêt à le connaître à la livraison, d'autant que ça joue j'imagine pas mal sur la conservation... Et leur rendement de séchage, aussi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter