La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hom' Brewer
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : A venir...
Brasseur : Amateur
Localisation : Richmond, VA. USA

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par Hom' Brewer »

dany06hd a écrit :il n'y a pas plusieurs écoles, je pense que tu mélanges carbonatation et maturation.
pour la carbonatation il faut que les levures reprennent une activité vive afin de créer le gaz dans la bouteille. pour cela elles ont besoin d'une température égale à celle de la fermentation (environs 20°C). ensuite pour que la bière s'affine il lui faut une période de maturation à température plus basse (aux alentours des 10°C) durant quelques semaines encore.
CQFD ! Merci Dany.
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par rufala »

Bonjour tout le monde,

voici ma petite histoire.
J'ai brassé ma recette de Hercule stout clone, la recette est iciRecette.
Et comme je le dis dans mon commentaire, cette bière a très très peu de bulles. Après dégustation d'un 4ème échantillon ce matin, ma décision fut prise. Il faudra réensemencer avec une levure qui aura plus de peps. En effet ma White Labs devait être un peu faible. Pour la petite histoire le starter a été inactif presque une semaine avant de montrer signe de vie. C'est d'ailleurs par chance que j'ai pu m'en servir car il était destiné à l'évier. Mais par manque de motivation de nettoyer l'erlenmeyer il est rester ainsi sur mon plan de travail, jusqu'à former un krausen et développer une odeur agréable.

Quoi qu'il en soit avec une DI de 1.090 et une DF de 1.015 soit 9,8 % d'alc. avant refermentation en bouteille, ma petite 1762 était surement trop usée pour finir son travail.
Tout d'abord m'est venue l'idée des levures sèches, commandées ce matin. une T58 devrait faire l'affaire selon moi (juste limite mais pourquoi pas). Puis en ouvrant un petit plaisir cette après midi, je me suis dit qu'une culture de St Bernardus 12 arriverait sans soucis à donner de la bulle à mon Stout.
Me voici en train de préparer un peut de mout pour un starter pour ce fond de bouteille. Je vais suivre la reprise de celle-ci et vous tenir informé de ce que cela donnera.
Et pourquoi pas séparer cette expérience en deux lots : sèche et culture de st bernardus... nous verrons.

Vos commentaires sont les bienvenus .
Aller hop, m'en fais mettre en bouteille ma Altbier
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par villager »

1090 à 1015, elle a plutôt bien fonctionnée ta levure non ? :think:

Après les bulles, il faut des fois être patient... Ma Rochefort a mis un an avant d'avoir une mousse digne de ce nom :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par rufala »

C'est vrai Villager, j'en avais presque oublier la qualité première du brasseur: savoir être patient.
Mais comme c'était ma première belge avec un DI aussi élevée, je ne savais pas trop où j'allais.
Bon sinon ce starter improvisé ne sera pas perdu, y a quelques belges qui attendent d'être brassées dans ma liste.
thod
Ch'ti nouveau
Messages : 224
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Lille
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par thod »

Bonsoir,

J'avoue je n'ai pas lu entièrement le topic, mais voilà ma question.
Est ce que la température de refermentation bouteille à réellement un importance sur une échelle raisonnable de température? (8°C à 22°C)
Je suis toujours sur ma pils S-23, J'embouteille semaine pro le deuxième brassin, ayant, vraiment galérer avec le premier brassin, je cherche a établir un protocole simple et reproductible. Je pars donc sur 1 semaine à 20°C puis stockage en cave à 12-13°C pendant minimum 2 semaines. EDIT 6g hein, pas 2g(sucrage au saccharose à 6g/L).
Dernière modification par thod le 24 avr. 2012 0:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par Optalix »

Pour ma part je fais entre 1 et 2 semaines à 20°C puis stockage cave (12 à 15°C).

La différence de 1 à 2 semaines : soit des raisons d'emploi du temps plus ou moins chargé, soit la température de la secondaire.
Plus la température de secondaire a été basse, plus je me dis que les levures auront du mal à repartir... C'est peut-être pas le cas, mais en gros, l'hiver je laisse un peu plus longtemps les bouteilles au chaud (2 semaines), alors que l'été je laisse souvent uniquement 1 semaine.

Ensuite, 2 à 3 semaines à la cave avant la première ouverture, et en fonction de la mousse / des bulles, je vois si il faut encore du temps et à peu combien.
Avatar de l’utilisateur
le lutin
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par le lutin »

salut tous
moi aussi j'ai un manque de mousse dans mes biere.
voici mon processus
je fait une semaine de fermentation a 20 °
puis soutirage et 15 jour a 20 degre(je n'ai pas de cave :( )
une semaine de garde au frigo environ 8°
sucrage a 7g/l a l'embouteillage(je soutire la bière dans un sceau ave le sirop )
puis 3 semaine a20°
et 6 semaine au frigo
ma questions est :
faut il attendre que la bière remonte a 20° avant de sucrer a l'embouteillage (redémarrage plus vif des levures)
Avatar de l’utilisateur
le lutin
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par le lutin »

j'ai oublie de dire :
au dernier brassin, j'ai utiliser des capsule et des bouchons mécanique et aucune différence entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Wrendral
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen
A été remercié : 9 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par Wrendral »

Salut Lutin,

Je ne pense pas que tu es besoin d'attendre que la bière monte en température avant de sucrer car avec 3 semaine a 20° Elle ont le temps de repartir les petit ^^
J'ai fait l'erreur une fois de descendre les bières tout juste sucré dans une cave bien froide 9°. Après trois semaines pas une bulle ! J'ai donc tout remonter et en trois semaine elles étaient parfaite.

Dans ton cas tu aurais peut être du attendre 4 semaines a 20°. Tu utilises quoi comme levure ?
Sinon tu as peut êtres pas assez sucré ? As tu déjà fait cette bière ?
rv678
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : alsace

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par rv678 »

a mon avis ton problème proviendrai plutot d'un problème de brassage.
reduit ton temps du premier pallier ou ajoute un peut de malt de froment
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter