Discussion généraleBière de style français

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Bière de style français

Message par bazoo »

Il y a du pour et du contre dans ce que tu dis salmonell.
Les styles classiques permettent de "faire ses gammes" puisque tu as un cadre qui te permet d'avoir un référentiel .
Sortir de ce cadre peut être inventif mais souvent, ce n'est pas le cas.
En particulier avec les houblons américains qui sont triop puissant en aromatiques et cachent beaucoup trop la base maltée et la levure.
Au final, en voulant être inventif en faisant une bière européenne avec du houblon américain, on fini par faire une craft banale ou commune, tout l'inverse du but qu'est l'originalité.
Faire une anglaise au houblons ricains, c'est aussi appauvrir le paysage brassicole.
Mais ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière de style français

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :hérétique hier, visionnaire demain ;)
A lire certains on boirait toujours de la cervoise au gruit, roulerions encore en 203 et les restaurants serviraient la vraie cuisine d’Escoffier ( ok ça serait mieux que les boites) car c'était mieux avant
Une chance que les innovations font avancer le monde et c'est ce qui fait le succès des brasseries comme Brewdog, Demollen, Mikkeller et plein d'autres, je pense aussi à certaines brasseries Espagnoles
Le BJCP donne la référence des styles mais il est dommage qu'entre 2008 et 2015 il supprime le style braggot en pleine renouveau au Quebéc, j'en ai parlé il y a peu dans le sujet " bière au miel", il semble être un peu à contre courant un peu comme ces vieux académiciens qui ne font pas la langue mais la subissent en courant après
Pour ne parler que du style NEIPA c'est bien les brasseurs de cette région du nord est américain ( New England ) qui l'on inventé , le BJCP ne fait que reprendre le style et le coucher sur le papier, ( je ne parle même pas des Black IPA, session IPA et autre machin récent venu tout droit du pays de trumpette)

Mais là on est totalement HS car le sujet est sur les bières Françaises et pour une fois c'est pas moi Môsieur ka commencé :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Bière de style français

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :
Penn-Maen a écrit :hérétique hier, visionnaire demain ;)
A lire certains on boirait toujours de la cervoise au gruit, roulerions encore en 203 et les restaurants serviraient la vraie cuisine d’Escoffier ( ok ça serait mieux que les boites) car c'était mieux avant
:
A en suivre d'autres, on ne mangerai plus que du mac do avec du caca cola.
C'est un peu ce que je combat et que tu défends, la mode des bines américaines qui lamine tout à grand coup de citra et de jus de fruits .Pour moi, la préservation des vieux styles traditionnels européens est au moins aussi importante voire plus qu'une pseudo révolution du brassage par des punks en carton :jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière de style français

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : A en suivre d'autres, on ne mangerai plus que du mac do avec du caca cola.
On peut être ouvert d'esprit et détester comme moi le coca et le Macdo :lol: :lol:
Faire des expériences ne veut pas du tout dire se ranger à la mode américaine mais ce n'est pas de ma faute Bazoo si tes es " bon client"
Et puis reconnais au moins que si j’étais un jeune beergeek houblonné je ne serais pas le seul du forum à essayer de faire revivre ce vieux style oublié qu'est le Braggot ( chouette je l'ai encore placé :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Bière de style français

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :.... essayer de faire revivre ce vieux style oublié qu'est le Braggot ( chouette je l'ai encore placé :lol: )
Tu aurais plus eu intérêt à le placer dans le sujet plutôt que de me chauffer avec tes trucs ricains... ou écossais pour les pseudos punk.
Donc la place du braggot dans les styles français.....?
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bière de style français

Message par Pelot21 »

Bazoo, je t'adore, tu démarres toujours au quart de tour.
:D
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Bière de style français

Message par bazoo »

J'ai en effet des sujets qui me titillent vite :wink:
La bière en est un, mais il y en a d'autres :whistle: sauras tu les trouver :D
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Bière de style français

Message par sirhotman »

Moi ce qui me dérange avec la mode du beer geek c'est le côté élitiste. Maintenant si tu croise un buveur de bière un peu "hip" et que tu lui propose une bière de tradition en face d'une bière à la dénomination exotique, elle ne fait pas le poids. J'ai un peu peur qu'avec cette mode des bières toujours plus extra ordinaires (et luxueuses) on perde les bières artisanales de soif qui étaient brassaient dans chaque village avant...

Pour moi la bière c'est une boisson de plaisir mais il y en a une pour chaque occasion et en été ou en soirée un peu arrosée je préfère une bière plus simple qu'une imperial russian stout barrel aged dry-hopped sorachie ace ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Periplectomène
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 27L Brewferm (utilisé en BIAB)
2 seaux de 30L
Moulin à malt manuel
Plein d'huile de coude
Brasseur : Amateur
Localisation : Raleigh
A été remercié : 2 fois

Re: Bière de style français

Message par Periplectomène »

Après faut aussi prendre en compte le moment où on boit la bière.
Ya des occasions pour des styles.
Une double Gose IPA Sorachie Ace bariquée en fût de sherry sautée aux cèpes et à l'infusion d'huître de l'Aven-Belon. C'est sympa à l'occase en mode dégustation avec des copains haha mais l'avantage c'est que ça reste pas un truc qui est consommé régulièrement. Même (je suppose) par les beer geek.

Pour ma part l'élitisme je trouve qu'on le retrouve parfois plus dans les prix... Alors là j'ai que des exemples américains en tête, rien de français donc ma démonstration est moins bonne mais disons que parfois les prix sont vraiment haut sans réelle raison. Et je suis d'accord qu'il faut payer les artisans, c'est important, qu'une bière qui a vieillie dans des fûts ou a subi des manipulations couteuses soit plus cher.
Mais je sais pas... Pour moi la bière ça doit être accessible à tous sans avoir à vendre un rein. Certains diront que c'est toujours moins cher que beaucoup d'autres alcool mais tout de même. Après peut être que c'est mon côté étudiant cheap haha.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Bière de style français

Message par sirhotman »

C'est vrai que le beer geek tire aussi les prix des bières vers le haut. Pour avoir fait un week-end un peu beer geek à Bruxelles je l'avoue car j'aime aussi ce qui sort de l'ordinaire, c'est un certain budget. Après j'ai goûté des choses fantastiques en porter vieillit à la pression chez Brussels Project, ou chez Brewdog. Mais je pense que les amateurs de bières qui habite dans ces endroits là doivent quand même bien bouder les ales classiques aux houblon européen. Voir même un jour je suis sur que ça deviendra "exotique" de boire une blonde au strissel ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter