Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Image

Hello,

Bon vu que mon premier journal commence à être un joyeux bordel et qu'on a prévu de changer beaucoup de chose je vais relancer un journal pour la saison 2 :mrgreen:



BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style : des IPA
Volume : environ 60L / mois
L'équipe :
  • Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef des étiquettes
  • neo : geek ultraconnecté, en charge de l'affinage des recettes sur littlebock et je passe mon temps à chercher des infos sur le brassage
  • Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
BnB donc pour nos initiales et on trouvait aussi marrant de parodier VnB en BnB :)

Résumé de la saison 1
Je vous résume ça rapidos mais vous pourrez voir le détail sur mon précédent journal.
On a commencé à brasser l'année dernière avec une Klartein Maischfest et 2 fermenteurs seaux en plastique. On a essayé de tester un maximum de houblons qui vont avec le style IPA sur des Single Hop avec une base maltée simple. 2 brassins sur une même journée avec embouteillage de ce que l'on avait fait le mois précédent. De grosses journées mais sur la fin on arrivait à finir avant 18H. On a fini par upgrader un peu la cuve et différentes petites chose, tester aussi d'autre levures et quelques cara... même commencer une ou deux recettes de notre composition.

On a beaucoup appris mais on mesure aussi qu'on a encore beaucoup à apprendre, notre motivation à brasser de bonnes IPA reste intact :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la fin de l'été on s'est retrouvé autour de quelques bières et on s'est aperçu que ça fesait pil un an qu'on avait commencé, du coup on s'est demandé ce qu'on ferait sur la prochaine année :)

Objectifs saison 2
-Améliorer la tenue de l'aromatique dans le temps. On a fait de bonnes bières mais passé 3 mois... l'aromatique se barre, alors ça dépend des brassins, ça dépend des houblons, mais globalement on cherche à améliorer ce point en particulier.
-Que chacun peaufine sa propre recette originale, en composant avec les houblons, cara et levures goûté en saison 1. J'ai commencé une DIPA batisé "solid one", Bichon est sur une mosaic centenial qui n'a pas encore de nom et Benoit cherche encore... donc cette saison on va essayer de mettre au point 3 recettes, en corrigeant de manière empirique pour arriver au résultat souhaité.
-Raccourcir les journées de brassage : on a différentes contraintes perso qui nous empêchent de brasser le samedi de 8H-19H comme avant, il faudra brasser le dimanche et finir à 16H.

Equipement
Alors là va y avoir beaucoup de changement, c'est aussi un peu pour ça que j'ouvre ce nouveau journal, on va progressivement tout changer, donc ce ne sera plus le même process...
-Cuve : Brewster Beacon 70L pour raccourcir la journée de brassage on va faire 1 brassin de 60L plutôt que 2 de 30, la cuve arrive dans la semaine
-Chauffe eau : un chauffe eau 15L gradué avec une petite pompe et camlock pour le rinçage
-Refroidisseur : refroidisseur 30 Plaques
-Fermenteur : 2 sceaux 30L en plastique
-Moulin : Moulin 2 rouleaux inox de chez ali (écartement des rouleaux 1mm) motorisé sur une jeannette
-Divers : égouttoir 82 bouteilles, avinator, refracto, thermomètre, canne de sous tirage, tige de remplissage,... bref tout le petit matériel qui va bien pour se simplifier un peu la tache :mrgreen:

Evolution prévues
Bon déjà on va changer la cuve et on va prendre le temps de bien la maîtriser avant de se lancer dans un autre investissement.
Ensuite on va chercher un frigo pour faire une chambre de fermentation, aujourd'hui on fermente dans un demi sous sol ou la température varie entre 18 et 24, donc correcte mais on aimerai mieux contrôler tout ça :mrgreen:
Ensuite, et là ça va se corser, on veut fermenter sous Co2 et embouteiller au beerGun ou à contre pression pour préserver l'aromatique. ça sera donc un Fermzilla 55L, une grosse bouteille de Co2 et un beerGun ou une remplisseuse à contre courant. L'idée c'est que la bière sorte du RAP pour aller dans le fermzilla et de faire toutes les étapes de fermentation, DH, carbonation dans le fermzilla, en 4 à 5 semaines max.

Bon après on gère le truc comme une micro asso, avec une cotisation mensuelle qui paie tous les frais et investissements, du coup on s'est fait un budget pour faire ces évolutions d'ici Septembre 2021 mais on va y aller tranquillou : nos bières sont bonnes et on va pas tout changer du jour au lendemain sans rien comprendre, on va prendre le temps d'y aller par étape :geek:

Prochaine étape donc, réception de la Beacon 70L, faut que je l'installe dans mon meuble, que je vérifie que le camlock de la pompe va bien avec ce que j'ai, que je réfléchisse comment organiser mon meuble entre la nouvelle cuve, le rap, la cuve d'eau de rinçage... Quand j’aurai validé tout ça je vous fais quelques photos et on se cale une date et une recette pour tester tout ça :)


A bientôt ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Le teaser de la saison 2 donne envi !!
Même si l intérêt sera la fin de saison avec un cliffhanger avec l arrivée du fermenzilla... On va être "sous pression" pendant un an ! :)

Bonne continuation à vous trois. Hâte de voir l évolution de l installation
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par lenogre »

Je viens de regarder les spécs de la Brewster Beacon 70L : 3000 W !
Ça commence à pomper un max de jus ces machins là. J'aurais des doutes sur mon install électrique. Je mettrais au minimum du câble élec de 4.
J'ai déjà cramé une prise électrique en branchant une friteuse de 1800W…
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par ben-ot »

Intéressant en effet cette saison 2. Petit conseil si vous voulez gagner du temps sur votre journée de brassage, sur-dimensionner le refroidisseur. Tu mets que vous allez prendre un refroidisseur 30 plaques mais combien de kW absorbe-t-il? Regarde sur Wiltec ils ont pleins de refroidisseurs à des prix intéressant.
Perso je mets entre 5h30 et 6h30 (lavage et ensemencement compris) pour une journée de brassage, et un bon refroidissement permet de te faire gagner pas mal de temps.

@Lenogre 3000W ça passe sur une installation domestique. Je brasse sur un Brewmonk 45L de 3000W également et j'ai jamais eu de souci, même si je ne le met pas souvent au max pour éviter que ça crame au fond.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par lenogre »

Sauf que là tu passes sur du 70L donc des temps de chauffe presque doublés.
Tu peux bien sûr avoir 3000W sur du 2.5 mais faut pas non plus que ça dure trop longtemps.
Et le chauffe-eau est-il sur le même circuit ?
J'espère qu'on aura un retour à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Alors le refroidisseur a plaque ça devrait le faire, on mettait 15min pour 30l, ben là on en mettra 30

Pour l'électricité on avait déjà la cuve précédente qui poussait à 3000w donc ça va le faire. Faut juste utiliser une rallonge adapté et entièrement déployé sinon ça chauffe . Le chauffe eau est sur le même circuit électrique mais on fait chauffer l'eau pendant l'empatage en on empate pas avec la cuve à 3000w donc ça passe. Ça aussi c'est déjà testé.

Pour les temps de chauffe je triche un peu, je prépare l'eau la veille et l'allume la cuve dès que je me lève. Donc on commence la journée avec l'eau à température. Y a juste la monté en ébullition qui sera un peu plus longue mais là aussi pour gagner du temps je chauffe pour le boil pendant le rinçage.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Baestir
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Maischefest 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon (69)
A remercié : 1 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Baestir »

Hello,

J'avais bien aimé la saison 1; du coup, je vais suivre la saison 2 en souhaitant qu'elle soit aussi passionnante :-)

Sinon, dans ton équipement tu dis avoir 2 seaux de 30L... amha prends en un 3e ...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

En fait on a 4 seaux 2 de fermentation, un de resucrage et un pour le malt :)

Alors ça y est j'ai reçu la cuve hiers :mrgreen:

Niveau emballage du vendeur, ça rigole pas :)

Image

et le conditionnement de la cuve tip top

Image

Image

une fois qu'on a tout déballé on a une belle cuve, mais on reste sur des dimensions contenues je trouve, même hauteur que mon ancienne 35L mais diamètre beaucoup plus large

Image

Image

Le reste du contenu de la boiboite

Image

Tout est complet et semble de bonne facture, à noter quand même que les agrafes des éléments sur la cuve inox sont assez visibles

Image

Bon sur la photo ça exagère un peu le truc avec la lumière et tout mais il y a clairement des marques au niveau des fixations des éléments de la cuve.

C'est livré avec un mini manuel qui ne sert pas à grand chose car en fait il y a un QR code à flasher sur le carton ou sur la cuve qui donne accés à la notice video :
https://www.youtube.com/watch?v=Sc6GJCS ... PHR1_TJhXF

Une 10 aines de videos de moins de 10 minutes chacune qui explique étape par étape le fonctionnement de la cuve, déballage, montage, mash, boil, ... franchement c'est top ! Je vous invite d'ailleur à regarder ces videos avant tout achat pour vous faire une idée.

Du coup j'ai monté la cuve, en gros il faut assembler :
-le fond filtrant
-le bazooka

Quelques minutes et voilà le résultat :
Image

Ensuite mise en place sur le meuble de brassage,

avant :
Image

aprés :

Image

comme je vous le disais on reste sur un encombrement raisonnable.

Bon du coup j'ai quand même gardé ma petite pompe de recirculation pour l'eau de rinçage, je sais pas encore si on va garder notre chauffe au qui fait 18L ou si on va utiliser la maischfest pour rincer... faut voir mais sur certainnes recettes 18L en rinçage ça va être un peu juste je pense...

J'ai donc décalé la pompe la tuyauterie et la vanne sur un côté du meuble parce que la cuve prend toute la place
Image

Ensuite je me suis attaqué au circuit du RAP, une particularité de cette cuve est qu'il n'y a pas de robinet je me suis donc raccordé au camlock de recirculation pour brancher le rap

Image

et j'ai vérifié les longueurs de tuyau pour pouvoir recirculer le mout dans le rap en fin de boil pour stériliser tout ça

Image

Voilà,

Bon après j'ai fais un petit test de chauffe et de pompe pour vérifier que tout était ok, puis j'ai fais recirculer un peu dans tous les sens pour vérifier que ma plomberie n'avait pas de fuites. Tout est ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il nous reste plus qu'à valider une recette et une date pour tester ça en condition réelles mais de ce que j'ai vu je suis totalement satisfait de notre nouvelle acquisition. Reste maintenant à faire un premier brassin pour voir ce que ça donne sur les différents paramètres de rendement, évaporation, rétention d'eau sur les drèche, ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

En voyant le fond filtrant j'ai été un peu déçu, t'en penses quoi qu'il soit juste posé comme ca au fond, d'une taille significativement inferieure au diametre de la cuve (à cause du trou pour la jauge placé trop bas pour qu'un fond filtrant puisse etre placé dessous)? perso je me demande bien s'il va rester en place et faire son job.

edit : en regardant ta nouvelle video brewolution je vois que je n'ai recu le meme fond filtrant ! j'ai pas les 4ergots qui vont caler le fond filtrant !!! et toi qu'as tu recu ?
Dernière modification par barbaresclub le 03 sept. 2020 10:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Belle nouvelle installation, néo !

Par contre, tu peux pas placer le rap sur le chariot ? Qu il traîne pas à côté.

Le fait qu elle soit plus large va sûrement faciliter l empatage (amha) plutôt que d avoir l effet tuyau de la maischfest qui facilite pas l homogénéisation de la température.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter