Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

geekerie du week end j'ai installé un capteur de pression numérique sur ma spunding valve, il est relié à brewpiless donc j'ai maintenant la pression qui remonte en temps réèl :mrgreen:

Je laisse ça un peu en test en doublon avec la jauge méca de pression, si ça reste aussi précis que pour l'instant (+/-1 psi) je monte une valve elctropneu pour dégazer et j'aurais une spunding valve full geek :ugeek:

Bon je vous rassure je mettrai toujours un système méca en série de sécurité pour éviter que le fermenteur explose si coupure électrique :mrgreen: d'ailleur question bête, la soupape de décompression du fermzilla, elle s'ouvre toute seule pour dégazer en cas de suppression ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
cessna18
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par cessna18 »

Oui a 2.5 bar

--- Note ---
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Merci pour l'info

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

je suis plutôt content, je m'attendais à un truc un peu pourri entre mon montage un peu à l'arrache et la qualité de la sonde chinoise à quelques euro sur ali, mais le résultat est plutôt satisfaisant

Image

Bon sinon je vais lancer le deuxième DH sur la neipa dans la semaine :D
"In hop we trust"

Nos petits liens
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal BnB saison 2

Message par MaiselJeTaime »

Bonjour Néo, et tout d'abord félicitations, et merci beaucoup, de partager ce journal bien tenu, et très instructif!
Un grand merci et encore des félicitations supplémentaires pour votre super outil de gestion de l'eau de brassage, c'est juste excellent!
Je suis nouveau sur ce forum, même si je le lis avec plaisir et intérêt depuis un moment déjà.
Je fais un tout petit hors sujet ici, (pour mon premier post, soyez indulgent les amis), mais il me semble que tu es la bonne personne pour répondre à ma question.
Je viens tout juste d'acquérir un beacon 70, et j'aimerais savoir si tu voudrais bien partager le profil beersmith que tu utilises (je n'ai rien trouvé sur le forum de beersmith, ou ici), à ceux qui comme moi brassent ou vont brasser avec?
A propos de la beacon, j ai un peu peur de ce fameux fond filtrant qui bouge, mais je vais direct utiliser ton bon "tuyau", en espérant que ça solutionne le problème sur la durée.
Tout se passe bien avec le fermzilla?
En espérant pouvoir partager des expériences utiles, à mon tour, un de ces 4!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Salut,

J'ai pas encore de profil à partager car je tombe pas encore pil poil dans les clous, mais promis quand j'y arrive je te dis ;)


Alors quelques news car j'étais bien occupé ces dernières semaines :

1)Le frigo
Bon ça y est j'ai réussi à monter une electrovanne et un capteur de pression numérique sur le Brewpiless :ugeek: Je peux pas tester à 100% car la NEIPA est encore dedant mais bon tout semble fonctionner correctement, franchement j'y ai passé un peu de temps mais c'est une pure merveille ce brewpiless !
Le contrôleur associé au iSpindel me permet de relever en temps réel les éléments suivants :
-température de la bière
-la densité de la bière
-température du frigo
-Température de la pièce
-Pression du fermzilla (super précis et stable !)
Je peux aussi contrôler :
-Le cable chauffant du frigo
-le relays froid du frigo
-La pression du fermzilla (avec l'électrovanne)

Le tout paramétrable, programmable et pilotable depuis une interface web utilisable sur smartphone ou sur un panneau de contrôle physique avec réplication des données sur brewfather :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

2)La NEIPA
Bon j'ai galéré à sortir le premier DH, le mélange levure/pellets crée un bouchon dans le bouchon de purge du collecteur, du coup la première fois, vous avez vu l'explosion, les 2 autres fois j'ai eut aussi du mal, j'en ai foutu un peu partout, pas autant que la première fois mais c'étais galère. Je pense qu'on va arrêter les DDH pour le moment.
On a gouté la neipa à 3 semaines, elle était pas terrible, un gout de pellets verts, peut-être un peu jeune ? On avait eut la même chose avec la solid et ça a fini par passer. Je pense qu'on va essayer d'arrêter les DH de bourrins et ne plus dépasser les 8g/L, notre nouveau process doit nous permettre de mieux extraire et conserver les aromes sans charger la mule. On embouteille ça Dimanche, je me suis fait prêter un tapcoller, on va pouvoir tester ce système de contre pression.

3)La solid (la DIPA)
Elle est pas mal, elle cartonne un peu mais je sens encore un léger arrière goût d'alcool qui me dérange, je sais pas si on va arriver à ce que je souhaitais. Elle restera quand même bien cool mais pas parfaite donc à retravailler sur une prochaine session ;)

4)La bichon (première fermenté sous pression)
Alors là ... elle est parfaite ! Limpidité irréprochable, bonne amertume bien sèche qui laisse place aux aromes centenial/mosaic, avec le petit peps de fraicheur du cascade en fin de bouche, discret mais présent. Allez non on va dire qu'elle est pas parfaite, légère sous carbo mais bon on commence à chipoter là :mrgreen: En 1 mois elle a pas bougé, ni en carbo, ni en arome il me tarde de voir combien de temps on peut la tenir à ce niveau gustatif !

5)La prochaine
Alors ce week-end on va brasser une Single hop azacca, on ne connais pas ce houblon donc on va repartir sur notre base standard. L'idée là c'est de redérouler tout notre process avec une recette maitrisée (on change juste le houblon). On enchainera surement sur une single HOP centenial qui est notre recette de référence pour mesurer les progrés accomplis sur une recette que l'on a bien en bouche et que l'on adore. Ensuite on verra, quelques projet de Hazy IPA, British IPA et peut-être même une burton oui vous ne rêvez pas la BnB va peut-être faire autre chose que du jus de houblon :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Pas mal de bonnes nouvelles, c est plutôt cool.
Bon le fermenzilla relié a l internet mondial... C est très (trop) geek à mon goût.... Mais on sait que t y prend du plaisir et que tu (vous) trouves ça génial :) :)

Pour la neipa, je suis tout de même étonné qu à trois semaines, tu aies encore un goût herbeux /vert... Peut être les houblons utilisés... Mais je vous souhaite de pouvoir en profiter correctement, car de mon côté, ça a tenu deux mois et une semaine avant de tourner au marron.... Puis encore une grosse semaine et le goût n est plus le même, encore buvable mais aucun plaisir.

J espère qu on aura l occasion de goûter la bichon (la première version était.... comment dire.... Difficile.... :))
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Ah enfin !
Un bon retour à la base c'est juste parfait pour se motiver pleinement. Hâte de voir ça !

Pour la NEIPA magnez-vous un peu quand même, le temps s'écoule :) Déjà 3 semaines et toujours pas en bouteille... :whistle:

Perso je ne peux pas brasser ça sans un bon timing assuré voir programmé, j'ai tendance à laisser mes fermenteurs en garde à froid des lustres :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

pour la NEIPA elle est déjà carboné et sous co2, je pense qu'on est moins pressé par le temps que sur une fermentation "plus traditionnelle"

Bon du coup hier on a brassé, embouteillé et gouté :mrgreen:

Sur le brassage, la recette :
Single Hop Azacca
American IPA
5.4% / 11.4 °P
Tout grain
Volume du brassin: 52 L
Temps d'ébullition: 60 min
Eau d'empâtage: 50.5 L
Eau de rinçage: 18.4 L @ 80 °C
Volume d'eau total: 68.9 L
Volume d’ébullition: 61.27 L
Densité pre-ébullition: 1.043
Densité initiale: 1.046
Densité finale (Fixée): 1.005
IBU (Tinseth): 62
Couleur: 13.4 EBC
Empâtage
Saccharification — 62.5 °C — 60 min
Désactivation des enzymes — 76 °C — 10 min

Malts (11.2 kg)
10 kg (89.3%) — Castle Malting Chateau Pale Ale — Céréale — 8.5 EBC
600 g (5.4%) — Castle Malting Chateau Cara Ruby — Céréale — 50 EBC
600 g (5.4%) — Castle Malting Chateau Wheat Blanc — Céréale — 4.5 EBC
Houblons (408 g)
8 g (6 IBU) — Azacca 15% — Ébullition — 60 min
70 g (29 IBU) — Azacca 15% — Ébullition — 10 min
120 g (26 IBU) — Azacca 15% — Hopstand — 20 min Hopstand
210 g — Azacca 15% — Dry Hop — 5 jours

Levure
4 paquet — Fermentis US-05 Safale American 81%

pour l'eau :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 71
  • SO4 : 16 => 142
  • Ca : 54.8 => 107
  • Mg : 7.13
  • Na : 52.5
  • HCO3 : 210
  • Ratio SO4 / Cl : 2.0
Pour brasser une 21A - American IPA
Traitement prévu pour 50.5L d'eau d'empatage (pH cible : 5.30) :
  • 11.40g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 25.19ml Acide lactique 80%
Traitement prévu pour 18.4L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 4.16g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 4.64ml Acide lactique 80%
Source : moneaudebrassage.fr

On a calé le faux fond avec un bout du tuyau silicone (j'y reviendrai), empatage au poil, on commence à bien maitriser la bête : on chauffe à +2 degrés, on homogénéise bien la maiche au tout début en incorporant le malt kg par kg, puissance d'empatage 700w (avant on était plutôt à 800w mais là il fesait un peu plus chaud 700w suffisaient), on met le système de recirculation en place, on prépare l'eau de rinçage, un petit check du débit de la pompe et en gros : on touche plus à rien et on va faire autre chose tant que le minuteur de la cuve a pas sonné :mrgreen:
Pour le rinçage on a légèrement adapté la méthode : quand l'empatage est terminé on lance la montée en température, on lève le tube à malt d'un cran, on rince jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau du bas du tube, et on fait comme ça jusqu'au dernier cran. On laisse en place jusqu'à ce que l'ébu commence, et ensuite on dégage le tube à malt. RAS pendant le boil, le filtre est bien resté en place, petit rééquilibrage des quantité des houblon entre l'amérisant et le 10 minutes car les AA étaient finalement à 12% et pas 15% mais bon comme je prépare les houblons pendant que le tube s'égoutte je me suis recalculé ça tranquillou :)

Volume pil poil densité 4 points de plus, je suis retombé pil poil sur mes volumes prévu à 0.5L prés ce qui est honorable. Efficacité à 76% quand même bien au dessus des 72% prévu mais en fait le dernier brassin on était à 74%, celui d'avant 72% donc j'essaie de pas être trop gourmant dans mes calculs, je pense que je vais fixer à 74% sur mes prochaines recettes on verra. N'empêche on est passé de 70% à 76% de rendement en corrigeant mieux notre ph et en ayant un meilleur ratio grain/eau à l'empatage. Je saurai pas vous dire lequel de ces deux paramètres à le plus influé mais c'est sur que c'est ça car on est sur les mêmes bases maltées et les mêmes sacs de malt.

Alors maintenant le refroidissement et surtout : est-ce que le faux fond a bougé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors non, le faux fond n'a pas bougé mais on a quand même du houblon qui est passé dessous. Alors pas de quoi tout boucher mais sur la fin on a senti le rap un peu encombré.

Explication : on a bloqué le fond avec un tuyau mais le tuyau surélève le fond d'un petit mm et je pense que le houblon s'est incrusté par là :
Image

... aprés faut dire qu'on en met un paquet de houblon :

Image

... on est comme ça la BnB généreux sur le houblon :mrgreen:

Image

Alors le truc c'est qu'on ne fait pas de whirlpool pour pas faire bouger le filtre... on va peut-être essayer d'en faire un la prochaine fois. Une autre piste serait de laisser le faux fond se ballader pendant le brassage, de le recaller avant le flamme out et de recirculer un peu avec le fond callé manière de filtrer les quelques litres entre le fond filtrant et le fond de cuve. Bref on point à peaufiner mais franchement c'est pas dramatique.

Bref 53L en fermenteur

Image

Alors pendant le brassage on a fait notre deuxième session d'embouteillage à contre pression. Deux énormes modifs par rapport à la dernière fois :
La première, on a fait passer toute la tuyauterie par le plafond pour éviter un drame :mrgreen:
Image
La deuxième, on avait pas été convaincu par l'embouteilleuse contre pression premier prix chinoise et on a donc cherché autre chose... alors y avait le iTap qui avait l'ai sympas mais le problème c'est qu'il faut un adaptateur spécial pour les bouteilles méca et surtout faut enlever le bouchon méca pour remplir la bouteille ... pas très pratique... on a donc éssayé le tapcoller : https://www.tapcooler.com/counter-press ... tle-filler

et ben franchement : c'est tip top ! Bon le bout de plastique pour caler la bouteille et remplir en main libre ne sert à rien, et en plus il passe pas sur les goulots de méca... mais sinon le truc c'est super compact, bien pensé et de bonne facture.
Plein de petits détails bien pensés : déjà le tube qu'on plonge dans la bouteille est télescopique, donc ça s'adapte parfaitement à toutes les bouteilles. Une fois en place la membrane tient bien, on pourrait presque lâcher tout (mais on a pas essayé :mrgreen: ). Ensuite y a un bouton push à presser 2-3 seconde pour purger, on ouvre la vanne de bière à fond, et ça se remplis tout seul, de l'autre côté y a une spunding super précise, relié à un petit tuyau plastoc pour évacuer le co2 et éventuellement le surplus de mousse.

Alors on a passé 2-3 bouteilles pour bien régler la valve et la pression de co2 pour pousser mais après ça a enchainé du tonnerre. C'est simple et très efficace, on a gagné pas mal de temps, 0 gush et très simple d'utilisation. La dernière fois on s'est relayé parce qu'on commençait à avoir mal au bras à appuyer l'embouteilleuse pour pas qu'elle s'échappe avec la pression, là on a pas du tout eut ce soucis, on s'est même presque battus pour essayer le nouveau joujou. Au delà du fait que le truc est vraiment chouette et bien pensé, je pense qu'on doit pouvoir pimper une embouteilleuse chinoise premier pris avec une spunding pour gagner en confort d'utilisation. En tous cas nous pour faire 120 bouteilles par session et avec nos délais d'embouteillage timés (faut libérer le fermenteur pour le brassin en cours) c'est vraiment top !

Pour finir la degustation.

Commençons par le meilleur, la Bichon (Ipa cascade, mosaic, centenial) après 4 semaines de mise en bouteille on la trouvait déjà super mais elle s'améliore :shock: :shock: :shock: :shock: les gouts de houblon s'affinent, le centenial revient en force dans l'aromatique... au détriment d'une légère perte d'amertume le résultat et vraiment tip top, avec une limpidité parfaite jusqu'à la dernière goute

Image

La solid (DIPA) commence à être vraiment chouette, on a plus ces arrières goûts d'alcool qu'on sentaient encore les semaines précédentes. Je suis par contre un peu déçu par l'aromatique qui ne s'exprime pas complètement en bouche. On va voir comment ça évolue mais je pense que celle là faudra la refaire un peu différemment, dernière lignée de la fermentation classique on essaiera de la refaire sous pression.

Et alors la NEIPA, ben c'est un grand mystère. Bon rappelons que la bière n'as que 4 semaine et qu'elle a été force carbo. A l'odeur et la couleur tout est parfait, mais en bouche, ben plus rien. Enfin disons un gout très vert qui prend le dessus sur tout le reste... on avait eut la même sensation sur la solid au début, ça a fini par s'estomper. On perd pas espoir mais pour l'instant ça va pas...

Globalement on pense qu'on met trop de houblon et/ou trop longtemps dans notre nouveau process en libre.
Je m'explique : je laisse les DH 5 jours mais en fait après il me faut encore 2 jours de plus pour récupérer le houblons après le Cold Crash (obligé de faire en 2 temps avec le collecteur). La bichon avec 4.6g/l n'a jamais eu ce soucis et l'aromatique est parfait, sur la Solid et la neipa on est à 9 et 12g/L... on pense que c'est trop.

On va reprendre les bases : pas plus de 8g/L sur une bière 3J de DH et plus un pellet dans le fermenteur à J+5 on a eu tendance à charger la mule pour compenser les pertes d'aromatique dans le temps et le fait qu'on utilisait des hoptubes mais je pense que c'est plus nécessaire. Voilà c'était un peu long aujourd'hui (en fait j'ai même commencé à écrire hier) mais j'avais plein de trucs à vous raconter.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Petit retour sur le montage de l'électrovanne,

Y a eut une petite galère au début la vanne ne se refermait pas bien à 2.4 bars, je l'ai démonté et graissée, j'ai tout remis en place et là je trouve que le résultat est pas trop mal. le vise 35psi, j'ai cappé à 36, je suis entre 36 et 33 je trouve que c'est pas trop mal.

Image

Je vais rester sur ce setup, voir le résultat sur la carbo et je gèrerai de manière empirique sur cette base.

Pour l'instant je surveille ça de prés mais quand j'aurai confiance ça sera quand même une bonne tranquillité par rapport à la spunding mécanique
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter