Devenir proQuestion aux futurs pro et aux pro installés

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

backen44 a écrit :Après les goûts et les couleurs...
oui faux goût et bière de couleur ça donne pas trop envie :lol:
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

paleale21 a écrit : oui faux goût et bière de couleur ça donne pas trop envie :lol:
Je parlais surtout des bières en générale, tu vas très certainement trouver des bières bonnes et moi ignoble et inversement...
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par paleale21 »

backen44 a écrit : Je parlais surtout des bières en générale, tu vas très certainement trouver des bières bonnes et moi ignoble et inversement...
En général soit t'aime un style de bières ou pas. C'est facile de s'orienter en fonction de ça
Pour les bières ignobles s'est souvent une bière poutrée et normalement tout amateur de bière même débutant est d'accord là dessus : c'est pas bon. J'ai jamais vu trop de différence là dessus.

Pour en revenir sur ta brasserie ta gamme courante il faut que ça plaise a un public assez large (ce soit pas trop sur l'amer et l'acidité). Facile a boire (alcool pas trop élevé et pas aussi sucré qu'une industriel) et si possible que ça déclenche un petit effet "waou c'est bon"
Si tu veux savoir ce que valent tes bières commandes en quelques une du même style sur un site de cave a biere en ligne (quaff, bieronomy...) et comparent les aux tiennes. Ca te donnera une idée si ton projet tient la route dès maintenant ou s'il faut attendre encore un peu avant de te lancer
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

C'est ce que je fais depuis un moment, c'est d'ailleur pourquoi j'ai fais une blanche framboise, je n'aime pas celle du commerce car trop sucré donc je me suis lancé là dessus. Pour les NEIPA pas difficile de faire mieux que ce qui es proposé par chez moi vu que la plupart des bières trouvable sont en grande surface et que le stockage des bières sont pas terrible. Résultat je me retrouve avec une NEIPA maison qui a 10 fois plus de goût qu'une brewdog
joyeuxluron
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Envisage d'acheter une brasseuse à bière
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par joyeuxluron »

Bonjour Backen44,
Il existe des aides quand tu crées ton entreprise, quelle que soit l'activité et la forme juridique, fournie par l''ACRE. Cette aide est une exonération de charges sociales pendant un an, donc c'est intéressant quand on commence. La seule condition est d'être demandeur d'emploi. Tu peux demander un dossier à ton agence pour l'emploi.
A savoir si tu te mets en micro entreprise : tu ne pourras pas embaucher de salarié, alors que si tu te mets en entreprise individuelle c'est possible. Tu ne pourras pas non plus récupérer de TVA, à réfléchir donc si tu as pas mal de matériel à acheter.
delany
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par delany »

Tu démarres avec combien de fermenteur? Tu veux faire que de la vente directe? Tenir un bar? Vendre en magasin? Tu veux en vivre?
Dernière modification par Penn-Maen le 27 oct. 2021 12:36, modifié 1 fois.
Raison : suppression bloc de citation ;)
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

Pour les fermenteur je ne sais pas encore, j'aurais une idée plus précise avec une étude de marché sans doute. Pour ce qui est de la vente j'aimerais en faire en direct et via un site internet. Pour le bar ce n'est pas encore en projet mais à voir dans le futur qui sait si jamais j'arrive à trouver une clientèle. Le but final est d'en vivre oui même si je sais que ça sera difficile dans les première années mais j'aurais toujours mes allocation pour m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Kapsul »

backen44 a écrit : 27 oct. 2021 16:02 Pour les fermenteur je ne sais pas encore
C'est qu'il doit rester pas mal de questions oui!
Un des 1ers points à cogiter c'est le dimensionnement de ta salle en terme de litres par mois / année, en fonction de ton projet.
C'est pas la bible mais voici un exemple de calcul simplifié :

https://sk-skrlj.com/fr/comment-choisir ... e-brassage

Je n'ai aucun projet en tête mais si je devais y penser en mode solo un peu comme toi, je partirai à minima sur une capa de 500 qui permet 2 lots à la volée. Vivre sur du matos 200L tu vas cravacher severement..

Bon courage à toi !
backen44
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par backen44 »

C'est pour ça que j'attends de faire une étude de marché pour avoir une idée sur les volumes à faire, ça serai dommage de partir sur X litres si pour au final je doit revoir l'installation au bout de 6 mois :lol:
delany
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par delany »

Si c’est pour tester tu peux voir du coté des ruches d'entreprises, tu démarres avec ton matos actuel et tu vois les retours. Bon ta bière ne doit pas être en libre service dans la ruche, tu rends des comptes à la douane.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter