Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
backen44 a écrit :
Je parlais surtout des bières en générale, tu vas très certainement trouver des bières bonnes et moi ignoble et inversement...
En général soit t'aime un style de bières ou pas. C'est facile de s'orienter en fonction de ça
Pour les bières ignobles s'est souvent une bière poutrée et normalement tout amateur de bière même débutant est d'accord là dessus : c'est pas bon. J'ai jamais vu trop de différence là dessus.
Pour en revenir sur ta brasserie ta gamme courante il faut que ça plaise a un public assez large (ce soit pas trop sur l'amer et l'acidité). Facile a boire (alcool pas trop élevé et pas aussi sucré qu'une industriel) et si possible que ça déclenche un petit effet "waou c'est bon"
Si tu veux savoir ce que valent tes bières commandes en quelques une du même style sur un site de cave a biere en ligne (quaff, bieronomy...) et comparent les aux tiennes. Ca te donnera une idée si ton projet tient la route dès maintenant ou s'il faut attendre encore un peu avant de te lancer
C'est ce que je fais depuis un moment, c'est d'ailleur pourquoi j'ai fais une blanche framboise, je n'aime pas celle du commerce car trop sucré donc je me suis lancé là dessus. Pour les NEIPA pas difficile de faire mieux que ce qui es proposé par chez moi vu que la plupart des bières trouvable sont en grande surface et que le stockage des bières sont pas terrible. Résultat je me retrouve avec une NEIPA maison qui a 10 fois plus de goût qu'une brewdog
Bonjour Backen44,
Il existe des aides quand tu crées ton entreprise, quelle que soit l'activité et la forme juridique, fournie par l''ACRE. Cette aide est une exonération de charges sociales pendant un an, donc c'est intéressant quand on commence. La seule condition est d'être demandeur d'emploi. Tu peux demander un dossier à ton agence pour l'emploi.
A savoir si tu te mets en micro entreprise : tu ne pourras pas embaucher de salarié, alors que si tu te mets en entreprise individuelle c'est possible. Tu ne pourras pas non plus récupérer de TVA, à réfléchir donc si tu as pas mal de matériel à acheter.
Pour les fermenteur je ne sais pas encore, j'aurais une idée plus précise avec une étude de marché sans doute. Pour ce qui est de la vente j'aimerais en faire en direct et via un site internet. Pour le bar ce n'est pas encore en projet mais à voir dans le futur qui sait si jamais j'arrive à trouver une clientèle. Le but final est d'en vivre oui même si je sais que ça sera difficile dans les première années mais j'aurais toujours mes allocation pour m'aider.
backen44 a écrit : ↑27 oct. 2021 16:02
Pour les fermenteur je ne sais pas encore
C'est qu'il doit rester pas mal de questions oui!
Un des 1ers points à cogiter c'est le dimensionnement de ta salle en terme de litres par mois / année, en fonction de ton projet.
C'est pas la bible mais voici un exemple de calcul simplifié :
Je n'ai aucun projet en tête mais si je devais y penser en mode solo un peu comme toi, je partirai à minima sur une capa de 500 qui permet 2 lots à la volée. Vivre sur du matos 200L tu vas cravacher severement..
C'est pour ça que j'attends de faire une étude de marché pour avoir une idée sur les volumes à faire, ça serai dommage de partir sur X litres si pour au final je doit revoir l'installation au bout de 6 mois
Si c’est pour tester tu peux voir du coté des ruches d'entreprises, tu démarres avec ton matos actuel et tu vois les retours. Bon ta bière ne doit pas être en libre service dans la ruche, tu rends des comptes à la douane.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute