ChauffageBesoin de conseil pour résistance chauffante

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par Jinac »

Toujours un plaisir de lire tes explication P-M...merci !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par MementoMori »

C'est clair, j'arriverais même presque à enfin comprendre l'électricité

Desfois je lui pose ce genre de question en off juste pour avoir de quoi lire le matin

Nan je déconne c'est toujours compréhensible c'est ce qu'il y a de bien, le temps que tu perdes le peu de cheveux qu'il te reste sur le caillou et t'es bon pour l'education nationale
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
delany
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par delany »

J'ai trouvé ca : Boitier de régulation . Ca me parait bien.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par Penn-Maen »

on est d'accord que ce n'est que la régul ? Il te faut ensuite rajouter ta résistance (tri dans la fiche que tu nous donnes). Que de tout manière ça ne se branche pas dans une prise ?

Alors est-ce qu'on peut reprendre ton problème dans le bon sens ? Parce qu'à part nous dire que tu veux chauffer 1000 litres, on n'en sait pas plus sur le schmilblick.
- que connais-tu en élec ?
- que connais-tu en terme de protection des personnes et des biens lorsque l'élec et l'eau doivent travailler ensemble ? Est-ce que tes bottes ont des semelles épaisses ?
- es-tu seul dans ton local ? Peux-tu y accueillir des gens (clients, salariés, fournisseurs, stagiaires, tes proches) ?
- disposes-tu du triphasé ?
- de quelle puissance élec disposes-tu sur ton branchement général ? (à noter : si tu es actuellement en mono, ErDF sera plutôt rétif à te passer en triphasé car ils font de leur mieux pour "effacer" ce type de branchement, sans compter les "petites choses accessoires" sur ton install)
- ton tableau électrique général est-il dimensionné pour la puissance de ta résistance ?
- ton assurance, elle en pense quoi ?
- question bonux : de quel budget disposes-tu ? Aucun intérêt à ce que chacun ici te propose des solutions inadaptées à ta bourse et/ou à tes compétences (ce n'est pas péjoratif je précise), hormis perdre un peu de temps ;)

Nota : je n'ai pas posé la question de savoir si c'était pour du pro, mais à 1000 litres je subodore que c'est le cas. Si c'est pour du perso ou de l'associatif, mes questions seraient différentes. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il y a 1 an tu découvrais le brassage. Sacré progression :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
delany
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par delany »

En résumé mes connaissances en électricité son faible. Je sais branché une prise, une lampe c'est tout. Je serais sur du triphasé pour le compteur. Je passe par un pro pour l'installation des prises triphasé parce que justement je ne maitrise pas le sujet. C'est d'ailleurs pour ça que je reste accroché à ce sujet. (Et j'ai pas envie de me faire balader par un pro)

Le but est juste de gagner du temps sur le démarrage du brassin. Il n' y aura que ça en en électrique, ébullition sera au gaz (brassin en infusion, du 500 litres). Je cherches juste à connaitre le moyen le plus simple et le moins cher, comme tout le monde j'ai envie dire, mais en restant dans les clous.(Je ne veux pas mourir)

La salle de brassage sera appart du reste du local, c'est de l'alimentaire mais pas une zone open bar. Mon budget est de 40 000 euros. Je suis également accompagné par une structure de création entreprise. Depuis 1 an et demi j'aide régulièrement un copain qui à ouvert sa brasserie (lui tourne 100% au gaz). J'apprends plus vite les mains dans le camboui et des conneries de mon camarade. Voila.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par Penn-Maen »

:think:

Je ne vois pas en quoi ta question de base (puissance de résistance) lui permettrait de te bananer.
Tu lui dis que tu dois y brancher une résistance de 3x3 kW, avec ou sans neutre, et derrière il se démerde à te préparer ce dont tu as besoin. C'est de sa responsabilité de faire un truc dans les clous. A moins que par chez toi les artisans bossent différemment de part ici. Off course, si tu ne lui donnes les bonnes specs, il ne te baladera pas, mais il y a beaucoup de chance que son install ne soit pas ce qu'il te faut (et ce ne sera pas de sa faute).

Bref, sélectionne d'abord ton matos et ensuite fourni les specs à ton électricien qui fera le job :wink: . Faire l'inverse serait comme sélectionner ton carburant à la pompe et te demander, une fois le pistolet dans la main, si c'est bien le bon combustible pour ta voiture.

PS 1 : pour moi, pour protéger ta résistance, c'est inter-diff tri ou tétra en tête (ça devrait suffire) + disjoncteur de coupure sur le départ résistance, ou directement un bloc-diff en 30 mA (à vérifier selon la valeur de ta terre) mais c'est un peu too much. Pour la partie commande, ce sera du mono. Tout ça en courbe C, pouvoir de coupure 6/10 kA. A voir comment c'est déjà protégé en amont.
PS 2 : j'espère que tu n'as pas dis à ton artisan que tu avais 40 k€ pour ta résistance (c'était ma question), sinon il va te faire du plaqué or :lol:
delany a écrit : 28 oct. 2021 15:20mais en restant dans les clous.
bah de toute manière, je suppose que ton local actuel n'est pas une brasserie ? Donc la logique voudrait que tu fasses passer la socotec, l'apave ou Veritas. Pour la vérif à la fois de l'aspect élec, et de l'aspect gaz. Il ne viendrait à l'idée d'aucun particulier d'emménager dans une maison neuve sans conformité électrique ou gaz. Je ne comprend pas les pros qui y vont la fleur au fusil (et certains en bricolant). Moi je dis ça je dis rien...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
delany
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin de conseil pour résistance chauffante

Message par delany »

Le bâtiment appartient à une communauté commune. Une partie des travaux vont être pris en charge par eux (l’installation du triphasé entre autre.) Je suis juste locataire du bâtiment. On ma proposé de racheté une brasserie datant de 1890 mais je n’ai pas le financement. :neutral:

Pour le budget je le garde pour moi et je fais mon malheureux. :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter