Petits NouveauxBonjour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Bonjour

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tout le monde
Je brasse en amateur depuis février après plusieurs stages en brasserie ( la brasserie du XIII et les Bières de Montmorillon ) j'ai sauté le pas après plusieurs échecs un imperial stout qui gush une triple infectée et un gose trop salé, j'ai réussi a faire de bonnes choses une blanche citron vert , poivre de sichuan un berliner weisse à la fraise une NEIPA et une ambrée safran.
Mes prochains brassin seront une blonde au seigle et une saison mangue, piment d'espelette brettée.
J'ai préparé mon starter de brett mais je ne sais pas quand l'inoculé le brassin est prévu dimanche
Merci de vos conseils
Maël
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bonjour

Message par Penn-Maen »

Bienvenue.
Bah dis donc, tu as commencé par des trucs "pas simple" !!!
Je ne sais pas combien tu as de brassins à ton actif, mais visiblement tu as de petits soucis de process. Tu devrais peut-être t'orienter temporairement vers des styles moins péchus, histoire de reprendre par les bases et être solide dans tes méthodes avant d'attaquer des bières assez techniques (les imperiales, les bretts, ça demande d'être un peu à l'aise dans sa pratique). Ta courbe d'apprentissage n'en sera que plus rapide (crois-en quelqu'un qui a voulu commencer trop compliqué ;) )

En tout cas chapeau ! Tu brasses en combien de litres et sur quel type de setup ?
N'hésites pas à partager tes recettes :D

Pour les bretts, globalement tu as 2 solutions (je n'ai jamais pratiqué les bretts) :
- tu as le temps, tu veux faire une 100% bretts : tu inocules comme d'habitude
- tu es un peu pressé : tu fermentes avec une saccharo, puis tu mets les bretts après la tumultueuse. On a vu certains brasseurs qui pitchaient tout dès le départ.
Fait une recherche sur les posts de "Guy de geux" ;) ce sera beaucoup plus complet. Ca dépend aussi certainement du type de bretts
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Eric974 »

Mael Dupuis a écrit : 23 juin 2022 13:38
J'ai préparé mon starter de brett mais je ne sais pas quand l'inoculé le brassin est prévu dimanche
Penn-Maen a écrit : 23 juin 2022 14:41
Pour les bretts, globalement tu as 2 solutions (je n'ai jamais pratiqué les bretts) :
- tu as le temps, tu veux faire une 100% bretts : tu inocules comme d'habitude
- tu es un peu pressé : tu fermentes avec une saccharo, puis tu mets les bretts après la tumultueuse. On a vu certains brasseurs qui pitchaient tout dès le départ.
Pour les bretts il y a 3 façons
- Full Bretts, surtout pour les Bretts IPA, le blend par excellence est TYB Amalgamation mais Claussenii fonctionne bien aussi
- Saison ou autres avec les Bretts légers dans ce cas tu ensemences avec Bretts et Sacharo en même temps
- Bretts costauds, cuire de cheval ou vielle écurie, dans ce cas c'est sacharo puis quand la primaire est terminée ajout des Bretts ( pas du tout vrai avec Claussenii sur ma dernière Saison partagée)

On pourrait voir une 4eme avec les blends genre Belgian Lambic ou Roselaere ( oud bruin, rouge des Flandres) ou dans ce cas le blend est mi dès le départ

Brett c'est comme Sacharo, quelle Brett, il y a une grosse différence entre Claussenii léger et subtil et des plus hard comme Lambicus ou Bruxellensis sans oublier celle qui est très en vogue en ce moment Brettanomyces bruxellensis Trois Vrai souvent utilisée seule ( Effet Papillon fait une excellente Saison avec cette souche vendue un pognon de dingue, bcp trop cher vu que l'on peut faire des trucs aussi bon)

Un sujet très intéressant viewtopic.php?t=29544&hilit=saison+aux+bretts

Les Bretts c'est avec du matos différent ( fermenteur, tuyau...) sinon c'est all the beers in brett

Si tu aimes les Bretts je ne peux que te conseiller ce groupe https://www.facebook.com/groups/MilkTheFunk émanation du célèbre site Milk the Funk ou tu trouveras plein de pages sur le sujet mais aussi sur les Lactos http://www.milkthefunk.com/wiki/Main_Page

Beau palmarès pour un débutant, j'espère que tu ne parles pas de mangues en boite sinon Gambrinus et saint Arnoult vont te tomber dessus :lol:

Bières de Montmorillon j'ai en acheter dans un brewpub qui faisait des bonnes bières et de la vente à St Savin 86,
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

Merci pour vos réponse c'est de la bruxellensis 3 vrai que je vais utiliser
La lacto je maîtrise j'en ai fait pas mal à Montmorillon et j'ai fait mon berliner weisse avec un sour pitch
Je brasse avec une cuve brewferm électrique 25L
Et c'est de la mangue fraîche que je vais réduire en purée
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

[quote=Penn-Maen post_id=501630 time=1655988063
N'hésites pas à partager tes recettes

Pas de souci
On peut les mettre directement sur notre profil où tu les veux en MP
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bonjour

Message par Penn-Maen »

tes recettes : il y a une rubrique pour ça ;) Farfouille, tu ne devrais pas passer à coté
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Eric974 »

Mael Dupuis a écrit : 23 juin 2022 16:50 Merci pour vos réponse c'est de la bruxellensis 3 vrai que je vais utiliser
La lacto je maîtrise j'en ai fait pas mal à Montmorillon et j'ai fait mon berliner weisse avec un sour pitch
Brexellensis trois vrai c'est intéressant, elle s'utilise souvent seule mais pour se prononcer il faudrait savoir sur quel style tu veux l'utiliser et éventuellement la recette, une page sur full Brett https://www-milkthefunk-com.translate.g ... r_sch=http

Pour Berliner Weiss sour pitch est une bonne solution, l'as tu utilisé en kettle souring, de plus en plus les brasseurs utilise le co-pitch pour leur bière acide
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bonjour

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue,
En lisant j'avais la même réaction que PM, se faire la main sur les basiques, mais t'as l'air d'un faux débutant au final :D . Bref, la bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

Eric974 a écrit : 23 juin 2022 19:23
Mael Dupuis a écrit : 23 juin 2022 16:50 Merci pour vos réponse c'est de la bruxellensis 3 vrai que je vais utiliser
La lacto je maîtrise j'en ai fait pas mal à Montmorillon et j'ai fait mon berliner weisse avec un sour pitch


Pour Berliner Weiss sour pitch est une bonne solution, l'as tu utilisé en kettle souring, de plus en plus les brasseurs utilise le co-pitch pour leur bière acide
J 'ai fait un sour kettle 40°C pendant 24h pH final 3.4
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Eric974 »

Les Bretts est ce pour la saison mangue, piment d'espelette, si oui il serait bon d'utiliser une Saison liquide comme 3711 ou Farmhouse avec Brexellensis trois vrai en parallèle ou avant

Pm et Kapsul je vous trouve bien négatifs, le gars brasse depuis 4 mois, a déjà fait un sour kettle et se lance dans les bretts et vous lui conseillez de repasser à du basique, gose trop salé c'est juste un manque d'info sur les proportions, moi au contraire je dis bravo l'artiste et je ne peux que lui conseiller de continuer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter