Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Donc 13 purges à haute pression :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Top cette vidéo 👍🏻

Question sonde de température tu as pu mettre le «Thermowell » de Kegland avec cette tête de Fermzilla ?

Par rapport à la remarque de Bellebouche concernant la purge, ça fait réfléchir aussi pour les kegs : petite pression tranquille ou grosse pression bourrin ? 🤔
Hucheloup Craft Beer
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal BnB Saison 4

Message par Epidemaiis »

Pour les kegs tu remplis d’eau légèrement sulfitée et tu purges en poussant au CO2.
C’est la méthode la plus économe en CO2 et la plus sûre.
Pour le hopbong cette méthode ne semble pas utilisable.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Alex HCB a écrit : 21 sept. 2022 15:36Question sonde de température tu as pu mettre le «Thermowell » de Kegland avec cette tête de Fermzilla ?
Je viens de checker et c’est bon il y a des « réservations » pour le doigt de gant Kegland 👌🏻
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Oui j'ai bien le doigt de gant dessus. Un peu chiant à mettre mais ça passe.

Pour le keg effectivement le meilleur process pour la purge au CO2 pour moi c'est de le remplir d'eau avec du starsan pour désinfecter et pousser au co2. J'essaie de faire plusieurs kegs et de faire ça un jour de brassage pour réutiliser au max le starsan.



--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Petit suivi de fermentation : finalement fin de fermentation dimanche soir, tard, très tard je pense qu'il y a eut hopcreep. Du coup baisse à 15°C et deuxième DH hier soir. Bon là c'est sur je vais avoir du HopBurn :mrgreen:

J'ai passé direct en cold crash et je vais faire le transfert en fut jeudi ou vendredi soir.

Bon l'enseignement de cette première NEIPA de la saison c'est que je n'ai pas pu faire une fermentation express en suivant ce process. On verra le résultat mais la prochaine je tenterai certainement un simple DH pour comparer :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

On aimerait que tous les weekend commencent comme ça :mrgreen:

Hier on a mis la NEIPA en fut ! L'occasion de regouter la bichon
IMG_20220930_215453_287.jpg
Visuellement c'est très propre, pour nous c'est parfait ! Au goût on est enfin arrivé à maturité. Tout le goût de "verdure" a disparu, une partie de l'amertume s'est aussi beaucoup atténué. On est sur une IPA west coast à l'ancienne ! L'amertume assez solide est bien contre balancé par le Munich ce qui donne quelque chose d'assez équilibré en bouche. On sent bien le centennial et le mosaic vient donner le côté peps acidulé en fin de bouche. Bref pour nous la saison commence bien avec cette bière très réussie 8-)

Ensuite on a pas pu s'empêcher de goûter la NEIPA
IMG_20220930_225203_187.jpg
Visuellement très réussie, une belle mousse onctueuse, cette couleur orangée qu'on adore, vraiment top !
En bouche on retrouve cette belle onctuosité, première fois qu'on arrive à ce résultat c'est cool. Ensuite étrangement très peu de hopburn, très très bonne en l'état mais on c'est encore peut-être un peu jeune, on est clairement sur un jus sursaturé de houblon où on a du mal à différencier les arômes tellement on en prend plein les papilles. En l'état je signe de suite mais si elle bouge pas on gardera cette recette sous le coude et on essaiera de faire une autre neipa un peu plus subtile sur les arômes.

En tous cas la saison commence très fort ça va être dur de rester à ce niveau sur toute l'année !
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par hyeud »

:clap: Heureusement que c'est le matin, sinon j'aurai ouvert une cannette direct !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

et pour finir ce week-end assez cool on a ressorti notre vieux Barleywine de l'étagère pour voir :mrgreen:
PXL_20221002_120209428.jpg
Alors celle là j'en ai pas trop parlé car brassé il y a un an, je sais que sur les barley la réponse est toujours "faut la laisser dans un coin et l'oublier" :mrgreen:

C'est ce qu'on a fait.

Alors le problème qu'on avait au début c'est qu'on avait une très fort goût de ... bouchon ... oui je sais pas trop comment expliquer ça mais elle avait un très très fort gout de bouchon/liège, sur la version en barrique mais aussi sur la version fermentée en seau Mais genre quand je dis fort c'est limite imbuvable...

Là on a re-gouté ce week-end et franchement c'est plutôt pas mal mais j'ai encore ce goût de bouchon qui traine... ça dit quelque chose à quelqu'un ce goût ?

Alors il est possible que ce soit un problème d'assemblage de malts (6% de cara gold peut-être trop ?) car on a gouté une stout d'un autre brassam et on a retrouvé ce goût... qui m'est désagréable mais lui il voit pas de quoi on parle (on dit que les brasseur d'IPA ont plus de papille mais les brasseurs de sour c'est pas mieux :mrgreen: :lol: )

Bon on va encore la laisser mais on a une lueur d'espoir, en l'état c'est pas trop mal, pas la bière du siècle à cause de ce goût qui me gène mais bon ça reste agréable à boire, en petite quantité car sinon ce faux gout m'embête (en même temps à 12.9 on y va molo :mrgreen: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Prochain brassin en approche :mrgreen:

Dimanche on remet ça avec une IPA centennial idaho7 https://web.brewfather.app/share/AWuBOv3NxWtziV

Si vous vous demandez pourquoi ces quelques grammes de centennial en moins, la réponse est simple : c'est parce qu'on en a pas plus :mrgreen:

et pour l'eau quelque chose d'assez classique :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 85 => 100
  • SO4 : 9.6 => 100
  • Ca : 50.6 => 97
  • Mg : 7.31
  • Na : 57.3
  • HCO3 : 185.43
  • Ratio SO4 / Cl : 1.0
Pour brasser une 21A - American IPA
Traitement prévu pour 48.75L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.40) :
  • 7.90g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 1.52g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 10.41ml Acide phosphorique 85%
Traitement prévu pour 24.5L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 3.97g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 0.76g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 3.67ml Acide phosphorique 85%
Source : moneaudebrassage.fr

Voilà l'idée c'est de faire quelque chose de simple pour gouter l'idaho7 que l'on ne connait pas bien
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter