Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal Xili

Message par Vavangue »

C'est bizarre, à mon niveau le calculateur LB me donne 52gr sur ta recette.

V.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

effectivement ...
pourtant il m'a sorti 23g a un moment

je vais finir par penser que je deviens fou

beh commande en urgence alors :x
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Journal Xili

Message par Vavangue »

Ouais. C'est pas beau de boire avant de faire ses recettes ! :naughty:

V.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

muadxili a écrit : 26 oct. 2022 12:54 beh commande en urgence alors :x
Yep! quitte à commander, change de levure. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello,

Du coup petit retour du brassage du week-end , avec la recette indiquée précédemment : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... den-strong

Je n'ai finalement pas fait la commande, trop juste dans le temps , et la commande a l'arrache je fais souvent des conneries

Bon pour décrire un peu le tout, brassage de la loose , avec beaucoup de chose qui se passe mal alors que ça ne devrait pas.


Tout le début se passe bien, pesée , concassage, brassage. Juste le volume d'eau de brassage qui me semblait un peu faible par rapport a quantité de grain, j'ai donc ajouté un peu , quitte a rincer un peu moins après, j'y reviendrai plus tard.

Approche de la fin de l'empattage ... et c'est la que les galères commencent :
- a 10m de la fin de l'empattage je me rends compte j'ai oublié de lancer l'eau de rinçage ( c'est pas comme si j'avais déjà fait la boulette sur mon avant-dernier brassage y'a 2 mois), je lance ça rapidement, pour tacher de gagner un peu de temps j'ajoute a la cuve de rinçage un résistance plongeante que j'ai au cas pour accelerer un peu les choses.. BIP Bip fin de l'empattage l'eau est à peine a 50, donc va falloir attendre. Je lance la filtration en même temps , et envoie la chauffe pour ébullition .... ( et c'est la que la *** commence, car la c'était tranquille)


boom les plombs qui sautent, ni une ni deux j'accuse madame avec le lave-vaisselle qu'elle vient de lancer. ( évidement en parallèle ça me fait sauter toute l'infra informatique de la maison, reconstruction raid qui était en cours, etc bref je suis R-A-V-I-S, j'ai quand même la bonne idée de ne rien relancer tout de suite)

Je rallume le tout , bim ça re-saute ( plus d'excuse du lave-vaisselle c'est moi qui l'ai coupé) plusieurs fois, je pense, a un défaut sur un des appareils que je teste que j'allume au fur a mesure; trop de jus tiré ? jamais eu le soucis avant); je fini par identifier la multiprise capricieuse qui n'avait jamais montré de signe de faiblesse avant ....

bon on est repartie j'engage le rinçage , mais me rend tout de suite compte que je vais manquer d'eau , donc je rallonge et attends que ça monte en température plus de 10L, pour arriver au volume pre-ébullition annoncé 32.5L

Une fois le rinçage fait, la monté en ébullition effectuée et toutes les péripéties, on a bien perdu 1h.
Mon état d’agacement n'aide pas a être lucide, alors qu'on est en train de préparer l'embouteillage de la précédente, j'annonce a mon acolyte que l'ébullition commence , puis pars préparer autre chose , au bout de 5 minutes il vient me voir " t'a pas mis le houblon ?" OUPS

la suite se passe bien, fin d’ébullition, refroidissement, mis en fermenteur. Note positive je suis agréablement surpris des volumes obtenus a la suite de l'ébullition , cela correspond a ce qui était prevu dans littlebock, donc les nouveaux réglages mis en place sont ok a ce niveau(32.5pre-ebu>28post-ebu>24.5refroidit fermenteur pour 25 annoncé. J’espérais que cela regle mes soucis de DI relevé précédemment, malheureusement non , un nouveau gros écart 1.075 pour 1.087 :neutral: , peut être une autre idée de la provenance .... liée a la quantité d'eau a l'empattage.

Pour en revenir a la quantité d'eau, je ne comprends pas bien comment littlebock marche ou ce qu'il m'annonce a ce niveau
si j'annonce que je suis en chauffe directe (ce que j'ai un beacon 70L ?) il ne me donne pas de volume d'eau , si je suis en infusion il m'annonce un volume qui me semble bien ( voir même un poil haut) et une température très eleve 32.6L/71°C

Au final dans mon cas ce week-end j'ai fini par mettre 23L , ce qui me semblait encore juste vis la quantité de grain, mais je voulais qu'il me reste de l'eau pour faire un bon rinçage. Au final sans eau de rinçage j'etais a 14-15L ce qui est cohérent avec les -0.9L/kg , sauf que avec les 10L de rinçage prévus j'arrive loin des 32.5 L prevu avant ébullition
bref un truc que je saisis pas ici.



Bon concernant la mise en bouteille/futs de la précédente (qu'on a fait pendant l'ébullition) ça c'est bien passé
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... mplemousse

des traces de .... moisissure ? ou l'ouverture du sceau, j'avais jamais eu ça ...
fermenteur
fermenteur

Passage dans le sceau d'embouteillage pour resucrage; 3g/L pour le fut perfectdraft, puis monté a 7g/l pour les bouteilles.
changement de méthode pour la mise en bouteille, au lieu d’utiliser un siphon, on branche directement un tuve sur le robinet du sceau ou on a ajouté un coude en cuivre pour pas galérer a la fin , juste parfait
transfert
transfert
on se retrouve a une DI a 1.013 pour 1.016 attendu

Gouté en l’état, on est déçu , y'a de l'amertume légère, mais très peu d’arôme, ça donne une bière plate pour le moment .... a voir dans quelque temps et avec des bulles
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par Garp84 »

Toujours galère, quand c'est la galère...
Courage !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

Un week-end sympathique en somme :D
Au milieu de ces quelques galères, je note quand même 2 trucs :

- A priori, tu te retrouves avec le bon volume final mais pas la bonne DI. Je me demande si tu mesures ta Densité pré-ébullition (?) :think:. C’est un contrôle en cours de process qui me parait indispensable. Il te permet de vérifier (et recalibrer au besoin) ton efficacité d’empâtage. Et à ce moment-là, si tu te retrouves avec un écart, tu peux prendre des décisions pour rétablir l'équilibre de ta bière (Ebu plus longue, décalage des houblonnages, ajout éventuel de sucre, etc.)

- Tu sembles devoir rincer plus à chaque fois pour retomber sur ton volume cible. Par ailleurs tu dis trouver le volume d’eau de départ un peu "faible" par rapport à la quantité de grain. Je ne connais pas le BB70 mais je soupçonne un souci de paramétrage avec le faux-fond… As-tu pris en compte le faux-fond de ta machine dans le paramétrage de ton logiciel ? :think: (En conséquence : besoin de plus d’eau à l’empâtage pour que le grain baigne dans le bon ratio, volume perdu en fin de filtration donc rendement en deçà de ce qui est prévu, etc. etc.)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hellwood a écrit : 02 nov. 2022 23:34 Un week-end sympathique en somme :D
heureusement qu'il y avait de la raclette et de la biere quand meme :D
Hellwood a écrit : 02 nov. 2022 23:34 Au milieu de ces quelques galères, je note quand même 2 trucs :

- A priori, tu te retrouves avec le bon volume final mais pas la bonne DI. Je me demande si tu mesures ta Densité pré-ébullition (?) :think:. C’est un contrôle en cours de process qui me parait indispensable. Il te permet de vérifier (et recalibrer au besoin) ton efficacité d’empâtage. Et à ce moment-là, si tu te retrouves avec un écart, tu peux prendre des décisions pour rétablir l'équilibre de ta bière (Ebu plus longue, décalage des houblonnages, ajout éventuel de sucre, etc.)
effectivement c'est quelques chose que je ne fais pas du tout, ce qui permettrai de voir si le soucis est avant ou post ebu effectivement, je tacherai de le faire la prochaine fois

Hellwood a écrit : 02 nov. 2022 23:34 - Tu sembles devoir rincer plus à chaque fois pour retomber sur ton volume cible. Par ailleurs tu dis trouver le volume d’eau de départ un peu "faible" par rapport à la quantité de grain. Je ne connais pas le BB70 mais je soupçonne un souci de paramétrage avec le faux-fond… As-tu pris en compte le faux-fond de ta machine dans le paramétrage de ton logiciel ? :think: (En conséquence : besoin de plus d’eau à l’empâtage pour que le grain baigne dans le bon ratio, volume perdu en fin de filtration donc rendement en deçà de ce qui est prévu, etc. etc.)
je vais tacher de rebondir sur tout.
effectivement faux fond, de 10.7L avec le BB70 qui est bien rentré dans littlebock, mais je recupere tout car je sors juste le panier de grain. Il faut juste que je prevois plus d'eau au debut, et comme tu l'as dis ( et j'ai oublié de le noté dans mon message), je pense que effectivement j'ai eu une perte de rendement a l'empatage , car le grain n'a pas assez baigné
Donc en gros mon eau d'empatage je devrais etre a 2-2.5L/kg + 10.7 ?
mouarf , je viens "m'amuser" a calculer 10.7+2*9.75= 30.2 // 30.2-9.75*0.9= 21.425 + 12.2 de rincage prevu = 33.6 L pre ebu ( moins peut etre les 0.9l pour kg de sucre que littlebock prend peut etre bien en compte) , et on tombe pile sur ce qu'il me faut ....
et du coup sur le profil infusion little bock annonce 30.8L donc ça semble bon tout ça , je ne comprends juste pas pourquoi il donne pas la valeur en chauffe direct pour les abruti comme moi. Et du coup forcement avec 23L contre 30-31, pas surprenant que l'empatage n'ai pas eu autant de rendement que prevu


Concernant le BB70, pour le moment je m'en sert comme d'un BB40 pour brasser du 24-25L, donc je peux pas me caler exactement sur les valeur donné par le constructeur ( par exemple l'ebu, le %/h du BB70 n'est pas le meme entre si je brasse a 100% de sa capacité ou que a 50% , mais a ce niveau mes nouvelle valeur semble bonne)

merci du retour ça me permet de me corriger et de réfléchir un peu
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello,

me revoilà avec un brassage organisé a la dernière minute ( le jeudi soir pour le samedi ) du fait de nos plannings chargé a mon acolyte et a moi-même en ce mois de décembre...
Donc on a fait avec ce qui était dispo, a savoir plus grand-chose ( et du coup toujours pas de correction de l'eau) , on est donc parti sur une saison : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... nom/saison

Tout c'est bien passé par rapport a d'autres fois ... c'est pas encore parfait, mais y'a du mieux, par contre on ce les ai bien pellé dans le garage
- j'ai pas zapé d'allumer l'eau de rinçage
- pas de problème électrique comme la dernière fois
- mes volumes d'eau ont eté OK; j'ai pas eu a rajouter ( même si j'avais peut être mis 1-2 litre de rab dans l'eau de rinçage , mon acolyte a tout mis en mon absence)

Seul soucis, une boulette de ma part lors de la prise de densité pre-ebu (qu'on m'avait conseillé de faire pour voir comment etait l'empattage et adapter le durée de l'ebu) .... j'ai plongé mon beau densimètre dans le mout chaud, il a donc fissuré ( j’espérai que ce soit pas trop grave, même si du coup ça a changé son volume, car un éclat ressortait un peu, et ensuite j'ai constaté du liquide dedans .... du coup il est mort)
bref, heureusement j'en ai un deuxième autre , du coup j'ai laissé refroidir mon mou ( vu que je suis dans le garage a présent, c'est allé assez vite vu les températures ) et j'ai trouvé une densité de 1.037 au lieu de 1.045 attendu qui pourrait s'expliquer par le fait qu'il y avait un peu plus d'eau de rinçage. ( on c'est aussi interrogé sur notre empâtage, j'y reviens après)
J'ai donc arbitrairement augmenté la durée ébullition de 15 minutes ( est-ce qu'il existe une règle ? ) ce qui m'a fait arrivé a 1.051 pour 1.053, ce que je trouve pas trop mal, et avec le bon volume dans le fermenteur

Donc plutôt satisfait.

Petit point a noté quand même , étant sur une saison, j'ai plutôt voulu aller chercher la plage haute de fermentation de ma levure 10-27 annoncé. Ca m'a permis de tester que la chauffe de mon frigo de fermentation est opérationnelle, réussi a monter a 24 après 24h ( il etait a 3 avant avec avec l'inertie de tout ce qui est dedans c'est pas mal). J'ai quand même constaté un écart de température entre le haut et le bas du frigo , faudra que j'ajoute un ventilo pour brasser tout ça ( a voir si je peux brancher un ventilo 3pins de pc)




Concernant la mis en bouteille de notre précédente : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... den-strong
on se trouve a une DF de 1.021 pour 1.018, ce que je pense directement liée a la DI qui etait beaucoup plus basse que prevu 1.075 pour 1.087
forte odeur d'ether/alcool quand on a ouvert ( on est 7.1vol , donc pas etonnant non plus) , mais aucun gout mauvais gout quand on a gouté avant la mise en bouteille, ce qui est plutôt bon signe je dirai. On validera ce week-end probablement.
Pas de mise en fut cette fois-ci, j'ai mal anticipé fais le feignant a laisser le dernier fut vide pendant 1 mois sans le nettoyé ou le mettre sous eau... donc j'ai peur que ça ait seché a l'intérieur, et que ce ne soit pas nettoyable correctement.



Je note la première dégustation d'une bière qu'on a mis en fut, a savoir celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... orte-amere.
On a pas noté de différence avec celle stockée en bouteille, je craignais une contamination n'ayant aucun moyen de valider le nettoyage du fut, donc c'est cool. Par contre ça mousse fort, c'est toujours le cas sur une ouverture de fut, mais la même âpres 1/3 du fut, un verre propre et rincé toujours 2/3 de mousse, donc le 3g/L de ressucrage est peut être un peu haut , pourtant je ne trouve la carbo importante.




Je reviens du coup sur l'empattage:
c'est le 4eme brassin avec le BB70, et la deuxième fois qu'on fait un peu nos feignants sur l'empattage, a savoir qu'on brasse 15 minutes, manuellement + recirculation, puis qu'on mets en place la grille sur le grain et qu'on laisse le tout ce faire sur le temps restant. Est-ce déconnant ? la différence de densité pre ebu pourrait aussi être expliqué part ça ? ou est-ce que les 1-2L de plus suffisent a l'expliquer ? ( sur ce dernier brassage)

Ayant cassé mon densimètre, j'en ai plus que un , ce qui n'est pas l'idéal ( un accident est si vite arrivé), j'hésitais a ma prendre du un réfractomètre, mais un ami qui lui fait de l'hydromel , m'a expliqué que c'etait pas forcement top , surtout pour surveiller la DF. Ce qui après renseignement pris ne me semble pas top non plus. Avez-vous de recommandation ?

J'avais un soucis avec mon Ispindler qui n'etait plus accessible et ne remontait plus d'info, j'en enfin réussi a avoir des nouvelles du vendeur en changeant de moyen de communication, tres réactif, il pense a la carte wifi HS, il m'en renvoie une , on verra si ça remarche, et sinon je lui retourne pour qu'il regarde de plus prés. Bonne nouvelle.

Et bien j'ai encore dit beaucoup de choses ....
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello ,

Bon, mon retour précédent semble avoir intéressé :jesors4:

D'ailleurs je me rends compte que j'ai pas fait de retour de dégustation de la dernière, je vais faire ça sur la fin


Du coup, 2023 commence bien, brassage le 02 journée, et cote de boeuf au BBC le soir, et raclette le midi , je pense que je peux finir mon année tout de suite :D
Soucis de brasser le 02, c'est qu'on a pas encore les yeux bien en face des trous vu les jours précédent .... mais on s'en ai bien sorti


On a taché de faire ceci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... americaine


Mise a part qu'on est a deux a l'heure on s'en sort pas trop mal globalement.

petit soucis de recirculation ou on c'est retrouvé avec trop de debit, et donc plus rien en bas a un moment

Filtration très longue, peut être a cause du malt de blé ? ou le fait d'avoir moulu un poil fin , on avait jamais eu le soucis depuis qu'on est sur le nouveau matériel, cela explique notre soucis de recirculation

Du coup on s'est retrouvé a atteindre l'ebu ( qu'on a coupé tout de suite) avant la fin de la filtration. Et je me suis rendu compte qu'il nous manquait quelques litre avant le debut de l'ebu , a savoir 27 au lieu de 32.4 d’âpres rinçage .... Et je pense m'etre planté au debut sur la mise en eau entre 2.5L/kg et 9L de rinçage ou 2/kg et 14L, je pense du coup avoir fait 2/kg et 9L , d'ou les -4L potentiel et le fait d'avoir tourné 30-40 minutes a 90° on a du avoir un peu d’évaporation. J'ai tenté de prendre le densité, mais ayant peur de recasser un densimetre j'etais pas sur de moi... Bref j'ai rajouté de l'eau ( la densité prise apres se rajout d'eau et refroidissement je suis a 1.051 pour 1.058 )

ébullition se passe correctement, mais je reste a 1h, j'aurai pu rallongé vu les densité ( j'y pense tout juste)
on se retrouve pour la première fois a metre autant de houblon (300g de pellet), par contre on fait pas les sauvages, on a utilisé un hop spider .... malgré tout on c'est retrouvé un peut embêté a la fin avec un gros dépôt sur le filtre et notre breuvage qui passait difficilement, donc 2-3L perdu a vu d'oeil, et on se retrouve a 22L dans le fermenteur pour les 25 prevu, DI a 1.061 pour 1.067

Bonne nouvelle dans tout ça, j'ai enfin pu remettre mon i-Spindle dans le fermenteur, car de nouveau fonctionnel apres changement de la mini carte wifi qui semblait etre HS , merci au vendeur qui a eté reactif quand j'ai enfin réussis a entrer en contact avec lui.

___________________________________________________________

Embouteillage de ceci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... nom/saison
DF 1.002
pas de mise en fut perfedraft, y'en avait pas de dispo, donc 25L en bouteilles

Tout c'est bien passé, juste que j'avais plus de bouteille désetiqueté, donc on a du faire un atelier décollage avant/en parallele. Mon acolyte me déteste encore plus apres cette exploitation que je ne lui avait jamais imposé :dance:
Par contre pour certaine vraiment galère d'enlever la colle .... si y'a une recette magique je suis preneur, l'acetone marche pas mal mais on en consomme beaucoup quand meme ; et ça reste moyennement efficace je trouve

_________________________________

pour la dernière qu'on a gouté, donc celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... den-strong
qui avait fini que a 7.2 .... évidement pas de photo sous la main, et j'ai vais pas en ouvrir une ce soir

Alors c'est pas un retour tres fin :
pour mon partenaire : bonne, et legere ( pas beaucoup d'alcool)

pour moi, je la trouve assez lourde ( epaisse ? ) , mais surtout sucrée un peu trop pour moi, mais aussi un peu trop amere pour ce que je me represente du style ( quand je revoi la recette , c'etait annoncé qu'elle serait trop amère :clap: ) , elle reste bonne mais mal équilibré je trouve
Par contre carbo tres tres basse, malgré 7g/L de ressucrage, couleur OK , plutot bien limpide

Allé bonne année a tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter