J’avoue que la Charnue du sujet ne m’inspire pas vraiment.
Mais lorsqu’on débute il est toujours intéressant d'essayer "d'éduquer son palais" en goûtant toute sorte de styles de bière : les crafts du coin, les bières des collègues brassams, et certaines références que l’on peut trouver chez des cavistes, certes, mais aussi parfois en grandes surfaces tout simplement (sans trop se ruiner)…
Pour les cavistes : je pense à quelques références abordables chez VnB par exemple, comme certaines Weiss allemandes, Belges ou Saisons…
En grandes surfaces : en France (et en Belgique bien sûr) nous avons la chance de trouver assez facilement des références belges dans nos rayons (Rochefort, Westmale, Duvel, Orval, etc.) que pourraient aisément nous envier les brassams US de l’autre côté de l’Atlantique. J’aime bien aussi les Belhaven qui se glissent discrètement en rayon (Wee Heavy, Oatmeal Stout…) ou encore la London IPA de MeanTime (qui à mon avis se rapproche plus d’une ESB que d’une English IPA, mais c’est vraiment pas dégueu)…
Il m’est arrivé de dégoter des trucs plus "exotiques" chez NOZ aussi (mais aléatoire)…
Et aussi quelques styles anglais chez Lidl étonnamment (Bitter, Golden, Scottishs, Burton… certes un peu "industrielles" mais ça donne une idée de ces bières qui ne sont pas si facilement trouvables de ce côté-ci de la Manche).
Bon, vous remarquerez que je ne parle pas de styles "très à la mode" comme AIPA, NEIPA etc. pour lesquels il est courant (malheureusement) de tomber sur des trucs hors de prix et finalement assez moyens… C’est le jeu avec "la mode".
Enfin, je dirais que même si l’intérêt des bières du commerce baisse forcément lorsque l’on brasse avec brio
(ou pas) tous ces styles à la maison, je trouve qu’il reste néanmoins judicieux pour les brassams débutants (et pas seulement) de garder de temps en temps son palais en éveil...