Les fournisseursavis Polsinelli

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: avis Polsinelli

Message par seb1000 »

Comme promis un retour sur notre commande (et le SAV).

On était donc partis sur une installation prête à fonctionner à la réception, une installation tout compris 600L, pour début juillet.
Je vous le fait en bref un peu comme ça vient car on est un peu excédés là.

Commande :
Fin juin il manquait une bricole pour terminer notre commande.
Début aout, en fait à cause de l’ukraine patati patata la commande a du retard.
Début septembre il manque un bruleur pour expédier la commande.
fin septembre la commande est expédiée.
Puis pas de nouvelles … et enfin le livreur avait oublié qu’il avait 5 palettes pour nous … c'est pas la faute de posli sur ce coup là.
donc environ 15 jours après expédition on reçoit les 5 palettes.

Certaines palettes sont bien protégées, d’autres très mal, dont les 2 bruleurs.
On déballe tout : du beau matériel, propre, ça fait classe.
On détaille de plus près, rien de dramatique, mais quand même : la cuve d’ébull à un gros point de rouille et plusieurs tout petit. Le SAV m’envoie une pate à appliquer sur la rouille dans un délai assez rapide.
Un fermenteur à une patte de fixation tordue et partiellement dessoudée. Le SAV me propose 15 euros de dédommagement. Comme si avec 15 euros j’allai pouvoir faire ressouder cette patte. Ca ne nous convient pas, autant renvoyer le fermenteur à ce moment là. On attends les news ...
Un fermenteur à une trace d’impact depuis l’intérieur. Pas dramatique, mais c’est du neuf quand meme … bref …

On installe tout, on raccorde les tuyaux et on effectue des tests avec de l’eau :
Ha, ben zut, pas de colliers … donc on utilisera nos tuyaux silicones pour faire les premier tests, ils tiennent assez tout seuls. On achète des colliers et on les utilise pour les tests suivants.
Le refroidisseur à plaque fuit sur tous les raccords car il n’y a pas assez de longueur de joints fournis. Heureusement on en avait en rab.
Refroidisseur à plaque : OK !

On installe bruleurs, les cuves, on mets 200L d’eau, on transfère avec les pompes par toutes les sorties, hautes, basses, dans un sens dans l’autre etc : nikel. A part le bouton de mise en route de la pompe trop accessible qui se met en route ou se coupe dès qu’un tuyau l’effleure ...
La trappe de vidage des drêches est étanche : impec’.
Dans l’affaire on se coupe quelques doigts sur des parties mal ébavurées, on avait déjà eu le soucis sur d’autre de leurs matériels donc on s’est méfiés mais pas assez.
On se fracasse un tibia sur la poignée de la trappe, mais ça c’est pas de la faute à polsinelli :-))
On regarde coté whirlpool … heu … pourquoi on a 16m de tuyau à 16 euros le mètre pour le whirlpool ? 16m de tuyaux pour le whirlpool et 4m de tuyaux pour les autres raccords c’est louche ? Ce ne serait pas l’inverse qu’on aurait du recevoir ? Parceque 2m ou 3m pour le whirlpool ça suffit large … bref … on a du tuyau à revendre du coup.
Tiens, un bout de joint teflon vert flotte dans la cuve d’ébull sur un raccord … bizarre … je regarde de plus près … il se déroule … un raccord à refaire bientôt pour ma pomme ….

On met en route les bruleurs à tour de rôle : on effectue un test avec une install gaz sous dimentionnée juste pour voir ce que ça donne : bouteille de butane presque vide et détendeur 1,3kg/h. Le 50kw chauffe à mort, beaucoup trop … la chaleur chauffe la cuve mais aussi tout dans un rayon de plusieurs mètres. On teste quand même la montée en température 10 minutes, on chronomètre : ça chauffe autant la cuve que notre garcima 15kw … On coupe tout car on voit une gaine plastique commencer à se déformer au plafond.
On bricole un pare flamme : et là impeccable, la chaleur est bien utilisée pour chauffer la cuve.
On passe au bruleur 45kW. Tiens la veilleuse se coupe dès qu’on lache le bouton … impossible d’allumer tout le bruleur … on farfouille sur le web, sur ce forum, et donc on teste des solutions car peut-etre que le soucis vienne du gaz : on achète bouteilles de gaz, on essaie en parallèle, avec T, on achète des détendeurs plus adaptés … (merci penn maaen pour les conseils que l’on n’a pas encore tous suivis) … bilan : que dalle … impossible de passer de la veilleuse au mode bruleur, dès qu'on lâche le bouton la veilleuse se coupe. Je farfouille sur le web pour comprendre le mécanisme d’un bruleur, et il semble qu’il y ait une bobine qui permette de couper ou non l’arrivée du gaz, située après le thermocouple entre la veilleuse et le bouton. Je me dit qu’elle est peut etre grippée, ou « trop neuve ». On tente de passer du mode veilleuse au mode bruleur en laissant le bouton reculer doucement et en tapotant tout doucement sur le bouton, et on entend un petit bruit interne et le gaz se met à arriver au bruleur ! Belle flamme, ca chauffe bien, top !
On répète l’opération, c’est galère à allumer car il faut tenter 20 fois avant de réussir mais ça marche. On s'en contente pour le moment.

On programme donc un petit brassin test 230L pour le lendemain.
Monopalier 64°C, chauffage élec jusque 55°C, puis un petit coup de gaz 45kw pour voir si tout va bien jusque 67°C, on ajoute la mouture, nikel, belle inertie, le grand confort.
On relance le gaz pour passer au mash out, ça redémarre bien, nikel, et arrivé à 70°C on entend WOUF. Pas le bruit du chien qui aboie de l’autre coté de la maison, mais le bruit du gaz qui se coupe. Et là impossible de rallumer. Je vous passe les gros mots et le stress, on positive et on se dit que c’est l’occaz de tester un brassin sans mash out. On recircule, on rince garce à la cuve eau chaude et la pompe : super, grand confort, efficace, tip top. La petite boule de sparge fonctionne bien, pratique. Elle est où sur le devis ? Ah oui c’est le truc à 130euros HT !! Le même matos que tu peux trouver à 10 ou 20 euros ailleurs.
On passe à l’ébull sur l’autre bruleur 50kw, nikel, allumage du premier coup, belles flammes. Même avec une bouteille de butane et un détendeur 2,6 kg/h, car chauffe très bien, même trop :-)) obligé de baisser le débit au minimum sur le bruleur et de jouer sur le robinet de la bouteille butane pour diminuer le débit et avoir une ébull pas excessive.
Refroidissement avec le refroidisseur à plaques, nikel. Pas aussi rapide qu’espéré, mais pratique.
On envoie ce brassin devenu brassin expérimental dans le fermenteur, verdict fin novembre pour la qualité de la bière.

Retour sur le bruleur 45kw qui est en panne : échanges avec polsinelli, qui pense que la thermocouple est morte. Je leur dis que je n’y crois pas trop et que ça doit venir de la bobine située après. Ils me disent qu’un technicien confirme que c’est certainement la thermocouple et ils m’en envoient une. Je leur demande de faire vite car on ferme la brasserie dans 6 jours pour 10 jours de vacances. La thermocouple arrivera dans les 7 jours …
De retour on monte donc la thermocouple, pour se rendre compte que … le problème reste le même … la panne ne venait pas de la thermocouple ….
Je les contacte pour avoir urgemment un bruleur fonctionnel … Voilà, où en en est à ce jour je vous tiendrai au courant de la suite.

Bilan on était partis pour recevoir une installation fonctionnelle début juillet, on la reçoit première quinzaine d’octobre, et elle n’est pas partie pour etre fonctionnelle avant mi novembre au rythme ou en en est.

Ha oui, au fait, coincidence ou pas, vous vous souvenez ? La commande avait du retard car il manquait un bruleur début septembre … étrange que ce soit un bruleur défecteux qu’on ait reçu … on se demande s’ils nous on pas refourgué un truc d’exposition ou de retour SAV à la va vite ...
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: avis Polsinelli

Message par Jinac »

"Beau récit"...belle plume et ...désolé pour vous
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: avis Polsinelli

Message par seb1000 »

benbilou a écrit : 27 sept. 2022 12:16 Moi elles sont reparties après déballage devant le livreur car bosselées de partout.
Depuis plus de nouvelles de polsi et ça fait 2 mois...
as tu eu des news ?

nous pas de réponse de leur part, silence radio, ils ignorent nos mails, je leur ai expliqué qu'ils commençaient à mettre la brasserie en danger en nous laissant comme cela mais ils semblent s'en moquer ...
j'espère que ce sera plus rapide pour nous que pour toi :D :twisted:
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: avis Polsinelli

Message par Bralex »

Je suis effaré de tout ce que je lis de négatif sur Polsinelli... en même temps que de voir le nombre de micro-brasseries qui en sont équipées :cry:

Moi aussi désolé pour les projets retardés :(
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: avis Polsinelli

Message par Penn-Maen »

@Bralex: il y a le dire et le faire ;)
Plein de gens critiquent un truc, mais ne se gênent pas pour l'utiliser qd même. Voire souvent n'ont pas d'autre choix ou tout simplement par "confort". Vivre à 100% selon ses convictions demande une volonté et une abnégation que j'admire.
L'automobile thermique c'est cracra → les SUV de 2 tonnes, ou les grosses berlines allemandes de 2.2 T étiquetées "réussite sociale", pour trimballer en moyenne 1 personne ne se sont jamais aussi bien vendu (on constate que Paris, grande donneuse de leçon sur la mobilité urbaine à l'égard des imbéciles de campagnards qui comprennent rien, semblait tout autant embêté pendant la pénurie d'essence que les vilains-campagnards-qui-veulent-pas-abandonner-leur-bagnole-pour-rouler-qu'en-velib... Je dis ça je dis rien)
Le transport maritime c'est dégueulasse → vite allons sur alizon pour acheter le dernier truc à la mode
Le plastique cpabien → pourtant plein de gens continuent d'acheter des trucs sur-emballés ou en "portion individuelle"
Le MacDo c'est de la malbouffe / deliveroo c'est de l'exploitation → "allez, on se fait un cheese / un deliveroo ?"
Il faut faire avec du "local" → ouais, mais sauf pour le houblon. Et sauf pour mes marmites. Et sauf ...
Vive les petits producteurs (confinement toussa) → ah oui mais niveau prix, une fois tout compté (trajets, temps, etc), pas toujours simple de s'y retrouver financièrement si on doit nourrir une famille alors on retourne au carouf/leclerc
Il faut économiser l'énergie ! → Mouais, mais pas isoler ma cuve, hein, c'est difficile pour faire des paliers et à nettoyer ensuite ! Je préfère une cuve auto, c'est plus pratique, pas besoin de revoir mes méthodes :roll:

On vit tous avec nos contradictions car au final la majorité des gens n'ont qu'un critère de sélection qui prédomine tous les autres : le nombre de billets qu'ils ont dans leur poche.
Il y a longtemps on m'a dit "tu n'as jamais plus que ce tu paies, sauf si tu es patron". On cherche du prix, on a du prix, et off course ce que cela implique (ce petit truc en plus qui fidélise :lol:). Sinon, il y a Visa et Kaspar Schulz :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: avis Polsinelli

Message par sirhotman »

Je dirais qu'il y a autant de monde qui prend chez Polsi c'est pour un rapport qualité prix plus que correct pour le matériel de brassage au moins. Leur souci c'est de faire les grooooos rapiats sur l'expédition. Ce qui rend le fait de recevoir du matos neuf en état neuf assez miraculeux :D

C'est quand même dingue cet amateurisme sur la qualité des emballages, mais personne n'est parfait.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: avis Polsinelli

Message par seb1000 »

le rapport qualité est prix est en effet correct, du moins meilleur que chez d'autres fournisseur pour lesquels la qualité est peut etre deux fois supérieure, mais le prix 5 fois ... (si tant est qu'on puisse estimer ce qu'est une qualité double :-) )
ce sont en effet souvent les finances qui orientent les gens chez polsi, mais quelque soit le prix dépensé, il n'est pas acceptable de recevoir des cuves neuves abimées de l'intérieur ou des palettes aux contenus très mal emballés au point que cela soit devenu une marque de fabrique incontestée sur le forum :-D

News : Polsi me renvoie un bruleur en échange du défectueux ... en espérant que celui ci soit bien protégé ...

(Si vous avez des devis de chez posli, vous pouvez me les montrer, je vous dirai ce qui selon moi est inutile. Ce ne sera qu'un avis et non pas un conseil d'expert en matériel de brassage.)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: avis Polsinelli

Message par seb1000 »

aujourd'hui on a reçu le bruleur de remplacement, ce devait être le meme que le défectueux, mais en version neuf, sauf que comme ils n'en ont plus en stock mais qu'ils n'y avaient pas pensé lors de la proposition d'échange, ils m'en ont envoyé en dépannage un d'occaz qui a déja bien servi et de moins bonne qualité et notre bruleur va etre étudié pour réparation dans le cadre de la garantie ... donc on aura pas le bruleur acheté et fonctionnel avant mi décembre ...
et tout ça en passant commande avec bacco svp ... qu'est ce que ça aurait été sans bacco ?

bref, ce bruleur de dépannage fonctionne, ce qui prouve bien que le soucis ne viens pas de notre installation de gaz, et s'il n'y avait que ce soucis en fait on dirait sincèrement que polsinelli ils sont super car ils te prêtent un bruleur le temps que l'autre soit réparé, ça c'est un point très positif, très pro, très serviable. Mais comme il y a tout le reste qui nous a excédés avant, on a du mal là ...
ma femme me dit : polsinelli, plus jamais, autant payer quelques milliers d'euros de plus mais avoir le matériel prévu a la date prévue et fonctionnel.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: avis Polsinelli

Message par Bralex »

J'adore la phrase : "Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché", qui trouve à s'appliquer à ce sujet.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: avis Polsinelli

Message par seb1000 »

un robinet faisait un petit bruit quand le tournait, on s'est dit, tiens, un petit défaut ... mais ... aujourd'hui on fait passer de l'eau de rinçage et .... devinez quoi ... un bout de lame de cutter est sorti ! avec plusieurs autres petit fragments.
Depuis, aucun bruit. :D
Je sais c'est pas drole dans le fond, mais on préfère en rire maintenant. :D

(Et non ce bout de lame de cutter n'est pas à nous)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter