Brassins et expériencesJournal de Geoff la Logia

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Hellwood »

Salut Geoff,
Difficile de se prononcer pour la bière framboise. Les fruits peuvent masquer la base maltée parfois (même si ici la base était plutôt sympathique Vienna Avoine et Caras)…
Pour l’IRA en revanche c’est plus troublant.
Il m’est arrivé une espèce de "contamination croisée" (avec une levure Saison restée planquée dans un robinet plastique) sur 3 brassins successifs. Cette contamination ne présentait pas vraiment de signes visibles en fermenteur ou en bouteille (à part une baisse de la DF façon Saison). En résultat, je me souviens bien que c’était l’aspect malté qui était le plus affecté (c’était moins problématique sur les bières houblonnées), au goût j’avais une perte significative des malts, un côté fade, peut-être flotteux comme tu dis…

- Tes deux bières ont-elles séjourné successivement dans le même fermenteur ?
- La bière framboise, avec levure Windsor, affichait quelle atténuation/DF avant l’ajout de Lactose (DF normale ou plus basse que prévue) ?
- Utilises-tu des robinets sur tes fermenteurs ?
- Arrives-tu a bien démonter et nettoyer tous tes accessoires dans les moindres recoins (robinets, canne de transfert, autosiphon, tige d’embouteillage, etc.) ?
A part une contamination avec des levures déjà présentes dans ta brasserie, je ne vois pas trop.
C'est une piste. D’autres avis seront utiles…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Dab2 »

Salut,

D’accord avec Hellwood, tu peux essayer de chercher du côté d’une contamination éventuelle. Quel est ton process de nettoyage et désinfection ? De réhydratation éventuelle ?
Sinon j’ai pas regardé la recette dans le détail mais elle me semble globalement ok vis à vis du style. Tu as eu la densité espérée ? Idem côté atténuation ?
As-tu changé quelque chose à ton eau ? Accessoirement tu pourrais essayer de booster moins les sulfates et plus les chlorures pour accentuer le côté malté et plein/rond mais si c’est très flotteux il y a peut-être autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Pour répondre à vos questions :
- Tes deux bières ont-elles séjourné successivement dans le même fermenteur ?
- La bière framboise, avec levure Windsor, affichait quelle atténuation/DF avant l’ajout de Lactose (DF normale ou plus basse que prévue) ?
- Utilises-tu des robinets sur tes fermenteurs ?
- Arrives-tu a bien démonter et nettoyer tous tes accessoires dans les moindres recoins (robinets, canne de transfert, autosiphon, tige d’embouteillage, etc.) ?
- Non, deux fermenteurs différents ;
- Pour la framboise, j'ai eu 6 points de densité en moins en DI (1.060 au lieu de 1.066), et 5 points de densité en moins pour la DF (1.019 au lieu de 1.024), donc une atténuation 5% plus importante d'après BrewFather, je ne me rends pas compte si ça peut être dû à une levure sauvage ou non, je n'ai jamais utilisé de Saison;
- j'utilise des seaux en plastiques de 30L (type Rolling beers) avec les robinets en plastiques fournis, la partie amovible des robinets peut être enlevée. Pour l'embouteillage j'utilise le SKOUIK.
D'habitude je fais tout stériliser séparément avant chaque utilisation (robinet + joints, SKOUIK, tuyau de transfert), mais j'avais que pour l'IRA, j'avais juste nettoyé au liquide vaisselle APRES avoir embouteiller la framboise (quelques jours avant). De même, pour ces 2 brassins, j'ai uniquement laver mes bouteilles (25 cl type Hoorgarden et 33cl Long Neck) au lave-vaisselle à 60°C (en prenant soin d'enlever le dépôt au fond (juste après avoir vider la bouteille) avant de mettre au LV). D'habitude même après ces étapes je passe quand même toutes les bouteilles eau CHEMIPRO OXI + rinçage à l'eau avant de les utiliser quelques minutes/heures après, mais pas cette fois. J'avais vu que si les bouteilles propres restent au sec dans un carton après lavage, il n'y avait pas besoin de les re-nettoyer avant utilisation. Ais-je eu tort ?
D’accord avec Hellwood, tu peux essayer de chercher du côté d’une contamination éventuelle. Quel est ton process de nettoyage et désinfection ? De réhydratation éventuelle ?
Sinon j’ai pas regardé la recette dans le détail mais elle me semble globalement ok vis à vis du style. Tu as eu la densité espérée ? Idem côté atténuation ?
As-tu changé quelque chose à ton eau ? Accessoirement tu pourrais essayer de booster moins les sulfates et plus les chlorures pour accentuer le côté malté et plein/rond mais si c’est très flotteux il y a peut-être autre chose.
Pour l'IRA, j'ai eu 2 points de densité en moins en DI (1.044 au lieu de 1.046), et 1 point de densité en moins pour la DF (1.008 au lieu de 1.009), donc une atténuation 1,5% plus importante d'après BrewFather, donc je pense que je suis pas trop mal ?
J'utilise des levures LALLEMAND, je réhydrate selon leur protocole, non pas avec de l'eau mais avec du moût que j'ai ébouillanté avant.
pour l'eau, j'ai mis un peu de sulfates pour équilibrer la bière, et rajouté du calcium : https://www.moneaudebrassage.fr/?Custom ... parge=6.00.


Au final, il faudrait peut-être que je passe tout mon matériel au peigne fin et que je désinfecte tout, vous utilisé quoi comme produit pour désinfecter ?
Après rinçage, j'utilise du Saniclean Five Star de mon côté.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Hellwood »

Du coup, avec tes chiffres, ça ne me semble pas déconnant comme atténuations pour la Windsor et pour le Nottingham.
Ça n'écarte pas complètement la piste de la contamination mais elle paraît tout de suite moins évidente.

Pour les robinets, es-tu sûr de ton démontage ? Pour ma part, j’avais un peu galéré avant de comprendre comment déclipser l’ensemble (suis pas doué non plus faut dire :mrgreen: ).
Chez moi, je passe les robinets sous l’eau chaude, puis je force comme un bourrin avec un manchon pour déclipser l’ensemble. C’est pas simple.

Pour le nettoyage des bouteilles, perso je les stocke propres aussi en carton mais je les désinfecte quand même systématiquement avant l’embouteillage (suis un peu parano aussi faut dire :mrgreen: ).

Enfin, la réhydratation avec du moût provoque un choc osmotique pour nos pauvres levures qui n’ont pas eu le temps de bien reconstituer leur membrane avant de se retrouver plongées dans le sucre. La réhydratation à l’eau (stérilisée) comme préconisée par le fabricant sert à éviter ce phénomène.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Merci pour ton retour Hellwood.
Ok pour la réhydratation, je ne savais pas que ça pouvait nuire aux levures, je me disais que ça permettait de les habituer avant, j'éviterais maintenant.

Concernant la désinfection des bouteilles, pour mes 2 dernières bières c'était pour gagner du temps, je ne le referais plus dans le doute.

Enfin pour les robinets... j'enlève la partie amovible (qui permet l'ouverture/fermeture robinet) en poussant sur le bout du robinet vers le haut, il y a une autre partie à démonter ? si oui je ne savais pas que le reste se démontait, je regarderais.

Petit édit : j'ai re-goûté une bière hier soir, même brassin et mêmes durées de refermentation et garde au froid. Elle me paraissait plus goûtue, mais encore assez loin de ce que qu'elle goûtait lors des mesures de densité la 1ère semaine de fermentation. Si le problème vient des bouteilles, cela pourrait s'expliquer. A surveiller.

Je compte brasser une triple belge entre Noël et le jour de l'an, je veillerais à tout cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 :D

Avec l'arrivée de mon petit 2e en octobre 2022, je n'ai pas eu le temps de brasser pendant la période de Noël.
Samedi, c'est prévus que mes petits soient choyés par leurs grand-parents, alors en avant pour le brassage !

Comme indiqué dans mon dernier post, je prévois de brasser une Triple Belge, donc la recette est proposée ici.

Comme à mon habitude, j'aimerais avoir votre avis sur ma recette. Pour celle-ci, je me suis tout bonnement inspiré du wiki des bases maltées indicatives, j'ai donc là le "strict minimum" de la triple belge.
En stock, j'ai encore d'autres malts spéciaux (carared, carahell) et flocons (orge et blé). Si vous pensez que ça peut servir dans ma recette, je prend toutes les bonnes idées.
Ce n'est pas indiqué dans la recette, mais je prévois de traiter mon eau pour coller avec le style (via MEDB). J'imagine qu'il faut ici privilégier les chlorures ?

Petites questions, par forcément à propos de cette recette en particulier :

1) pour le re-sucrage, aujourd'hui je le fais avec du sucre blanc de table (betterave), mais je trouve ce cela donne un goût pomme/cidreux à mes bières, j'ai lu que ça pouvait arriver. Existe t-il des sucres de "meilleure" qualité pour le re-sucrage ? peut-être du sucre pur canne ?

2) nous avons parlé des robinets des seaux en plastiques dans les derniers posts de mon journal. Personnellement je les démonte en 2 pièces (partie amovible du robinet + l'autre avec filetage). J'ai remarqué que la partie du robinet qui accueille la partie amovible (ouverture/fermeture) tournait également sur elle-même. S'agit-il d'une pièce également démontable ? J'ai essayé de l'extraire, mais j'en ai cassé mon robinet :shock:

Je vous remercie par avance pour vos retours, bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Penn-Maen »

Tu parles du sucrage pour la carbo ou du sucrage complémentaire qu'on retrouve dans les belges ?

Si tu parles du sucrage à la carbo c'est étonnant. Il en faut une grosse quantité pour taper dans le cidreux, rien à voir avec les doses utilisées habituellement au resucrage. Sauf si tu as un autre problème sous-jacent (malt trop vieux, oxydation) :think:

Sur le second point les styles belge c'est du candy, souvent du brun, mais le sucre betteravier ça marche aussi. Quelque soit le sucre choisi, ajoutes le par petites doses. Une méthode qui marche c'est "ajout en toute fin de tumultueuse avant retombée du krausen, ajout fractionné, jamais plus de 10 g/l par ajout". Pour 500g de sucres à rajouter dans 20 litres, ça fait donc 3 ajouts de 170 g (~8g/l à chaque fois) étalés sur 6 jours. C'est cette technique qui permettrait d'ajouter jusqu'à +20% de sucre sans goût cidreux
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Hush »

Bonjour,
Geoff la Logia a écrit : 18 janv. 2023 9:59 2) nous avons parlé des robinets des seaux en plastiques dans les derniers posts de mon journal. Personnellement je les démonte en 2 pièces (partie amovible du robinet + l'autre avec filetage). J'ai remarqué que la partie du robinet qui accueille la partie amovible (ouverture/fermeture) tournait également sur elle-même. S'agit-il d'une pièce également démontable ? J'ai essayé de l'extraire, mais j'en ai cassé mon robinet :shock:
Effectivement, les robinets (en tout cas, les nôtres ) sont en 3 parties démontables : la partie filetée conique qui prend dans le fut, la partie qui tourne et laisse passer le liquide qui est légèrement conique et se démonte plus la partie intermédiaire qui tourne dans la partie filetée. Cette pièce intermédiaire est emmanchée en force dans la partie filetée. Pour la sortir, on laisse tremper le robinet dans l'eau très chaude pour ramollir un peu le plastique et on pousse avec un bout de bois par l'intérieur de la partie filetée. Si on tire sur le robinet, on le casse 2 fois sur trois :whistle: .
Il est important de tout démonter car c'est un nid à bactéries. En revanche, si on nettoie et désinfecte correctement, il n'y a pas de raison d'avoir de problème. Il faut juste adapter sa pratique au matériel.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Hellwood »

C’est exactement ça. C’est ce que j’essayais d’expliquer 4 posts plus haut.
J’avais eu le même souci avec mes robinets plastiques. Au départ je ne savais pas démonter cette partie (clipsée en force). Je crois d’ailleurs que c’est Hush qui m’avait filé l’astuce (eau chaude et manchon pour pousser par l’intérieur). A l’époque, le résultat fut sans appel, j’avais bien des résidus coincés dans cette partie des robinets.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Geoff la Logia

Message par Geoff la Logia »

Penn-Maen a écrit : 18 janv. 2023 10:52 Si tu parles du sucrage à la carbo c'est étonnant. Il en faut une grosse quantité pour taper dans le cidreux, rien à voir avec les doses utilisées habituellement au resucrage. Sauf si tu as un autre problème sous-jacent (malt trop vieux, oxydation)
Oui je parlais de ça. Peut-être faudrait t-il que je réduise le head-space dans les bouteilles et que je laisse les seaux bien fermés pendant les trasnferts avant et pendant le re-sucrage, sinon je ne vois pas.
Penn-Maen a écrit : 18 janv. 2023 10:52 Sur le second point les styles belge c'est du candy, souvent du brun, mais le sucre betteravier ça marche aussi. Quelque soit le sucre choisi, ajoutes le par petites doses. Une méthode qui marche c'est "ajout en toute fin de tumultueuse avant retombée du krausen, ajout fractionné, jamais plus de 10 g/l par ajout". Pour 500g de sucres à rajouter dans 20 litres, ça fait donc 3 ajouts de 170 g (~8g/l à chaque fois) étalés sur 6 jours. C'est cette technique qui permettrait d'ajouter jusqu'à +20% de sucre sans goût cidreux
Je ne savais pas, mettre le sucre Candy en fin d'ébu n'est pas approprié ? quels sont les risques ?
Hush a écrit : 18 janv. 2023 11:38 Effectivement, les robinets (en tout cas, les nôtres ) sont en 3 parties démontables. Il est important de tout démonter car c'est un nid à bactéries. En revanche, si on nettoie et désinfecte correctement, il n'y a pas de raison d'avoir de problème. Il faut juste adapter sa pratique au matériel.
Hellwood a écrit : 18 janv. 2023 12:10 C’est exactement ça. C’est ce que j’essayais d’expliquer 4 posts plus haut.
Dac, j'ai moi même essayé de débloquer les 2 pièces avec un manchon sans avoir chauffé avant le plastique, et du coup j'ai cassé le trou qui donne vers la partie amovible ouverture/fermeture. J'ai du boulot dans ce cas avant mon brassin de samedi :)
Merci pour ces précisions :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter