ChauffageE-BIAB disposition résistance et sonde

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

E-BIAB disposition résistance et sonde

Message par Golbar »

Salut à tous,

Commandes passées, j'ai presque tout le matos nécessaire pour faire passer ma cuve de 50l en chauffage électrique, mais voilà que j'hésite pour l'emplacement des différents éléments.

Je comptes passer à un brassage en BIAB (au moins dans un 1er temps), donc à placer: le faux-fond, la résistance thermique et la sonde de température.

Les questions:

1) La résistance thermique c'est d'office sous le faux-fond, mais est-ce que je la met le plus proche possible du fond de la cuve, ou est-ce que ça vaut la peine de la décaler de quelques cm pour essayer de diminuer l'impact sur la réalisation du Whrilpool ?
En fait, est-ce que je fais une croix sur le whirlpool dès lors que je met une résistance thermique dans ma cuve ?


2) Quel est le meilleur emplacement pour mettre la sonde de température afin qu'elle renvoie une image la plus fiable possible de la température du brassin ?
J'ai prévu une petite pompe de recirculation, mais j'imagine que ça a quand-même une limite et qu'il y aura tout de même une certaine stratification de la température ?

Merci déjà pour vos réponses, je suis preneur de tout retour d'expérience à ce sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: E-BIAB disposition résistance et sonde

Message par pasqueto »

Ayant moi mème realisé ce montage je suis allé sur le forum il y a beaucoup d'exemples. Voici déjas des liens: viewtopic.php?t=32379
viewtopic.php?p=474135&hilit=projet+pic ... ue#p474135
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: E-BIAB disposition résistance et sonde

Message par Golbar »

Hello !

J'avais vu ce sujet, et ce que chllu avait fait, mais malheureusement il n'a pas fait de retour sur sa configuration et ne semble plus répondre sur le sujet.

Mais si tu as fais la même configuration que lui, tu sais me dire ce que ça donne chez toi ? Tu arrives à faire un semblant de whirlpool ? Pas de regret sur le placement de la sonde ?
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: E-BIAB disposition résistance et sonde

Message par pasqueto »

Je t'ai mis ces liens (surtout le deuxième) pour le percement des trous. Perso au dessus de la résistance j'avais mis une plaque perforée pour que le sac ne touche pas celle-ci.Je me suis servi de cette cuve très peu car 50 était trop volumineux; je l'ai revendue.Pour le wirlpool je n'en faisais pas; à en faire prendre un tube (https://www.microbrassage.com/produits/ ... ur-mesure/) dans ce genre. La sonde de T°au premier brassin, je n'ai pas fait gaffe et trou dans le sac en le soulevant, donc c'est faisable mais il faut se méfier. Mon matos actuel est un stérilisateur et pour la T° une sonde dans ce genre (https://www.microbrassage.com/produits/ ... t-de-gant/).
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: E-BIAB disposition résistance et sonde

Message par Golbar »

Merci beaucoup pour ton retour !

Honte à moi, j'avais pas vu qu'il y avait 2 liens dans ton message :?

Pas con pour la sonde et le déchirement du sac, je n'y aurait pas pensé, et je commence à comprendre pourquoi certains la mette sous le fond-filtrant du coup ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter