Brassins et expériencesJournal de Tarte aux pommes

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de Tarte aux pommes

Message par maxougoret »

Compris, l'homme qui redore le blason de la profession :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Tarte aux pommes

Message par Tarte aux pommes »

Suite de mes aventures,
après trois semaines de fermentation lactique à 20°C, mes poivrons sont prêts.
IMG_20230108_101907[1].jpg
IMG_20230124_102025[1].jpg
On peut voir une nette différence entre le début et la fin de fermentation.
Après trois semaines, les poivrons se sont concentrés dans le haut du récipient. Ils ont perdu au passage 850g d'eau de végétation qui s'est mélangée à la saumure. Des 3500g, il ne reste plus que 2650g net égoutté. La concentration dans le haut du seau s'explique aussi par le fait que la saumure est plus dense que les légumes, d'une part, et d'autre part parce que les poivrons se sont en partie chargés de gaz carbonique.

Le pH de la saumure est descendu à 4.02
IMG_20230124_110815[1].jpg
Brassage classique pour une gose, avec du blé cru pour chercher quelques protéines.
Par contre j'avais un mauvais concassage avec mon vieux corona et le rendement était un peu inférieur à la prévision. J'ai ajouté 150g de sucre pour compenser sur 30L. :(
Après rinçage, petite ébu 10min et refroidissement. J'ajoute quelques ml d'acide lactique pour aider les futures lactos dans leur nouveau milieu jusqu'à pH 4.6. Puis j'incorpore les poivrons dans le moût avec 1L de saumure et 30g de sel et c'est parti pour un kettle souring à 40°C.
A cette température cela favorise les lactos exothermes.
IMG_20230126_135716[1].jpg
La cuve du brewmonk est fermée avec le couvercle en verre et la pompe est en marche pour un mélange efficace et homogène.
L'activité est rapide et intense. Une magnifique pellicule se créée en surface. L'odeur est fantastique et le goût délectable 8) :dance: :clap:
Après 48h le pH est descendu à 3.90, je vais attendre encore un peu avant de stopper l'activité.
D'ici 24/36h ça devrait être bon. Ensuite reprise du brassage, ébu, refroidissement et fermentation avec US-05.
Je ferai un DH de barbe rouge, qui amha sera idéal.
La suite plus tard.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Journal de Tarte aux pommes

Message par 6ril »

Excellent reportage, les opérations sont précises pensées et pesées. J'espère que tu nous apporteras quelques bouteilles pour goûter ça au brassam.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Tarte aux pommes

Message par Tarte aux pommes »

6ril a écrit : 28 janv. 2023 10:17 J'espère que tu nous apporteras quelques bouteilles pour goûter ça au brassam.
C'est prévu l'ami, j'ai déjà posé les dates à mon patron 8-) :dance:
j'attends le brassam avec impatience :D
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter