La fermentationReprise fermentation après dry hopping

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Du coup je flippe un peu parce que sur une des bouteilles j'ai vu quelques particules en suspension au niveau du goulot, je rappelle que ça fait que 2 jours que c'est embouteillé et resucré à 6g/L et du coup étant donné que c'est pas la cuvée du siècle et que j'ai 21 bouteilles de 75cl j'ai ouvert cette bouteille et un léger gush très lent se fait déjà voir... Du coup je me dis que ça va aller en empirant et peut être même des bombes ? Je jette tout ou je laisse et je vois au ça mène d'ici 15 jours, sachant que de toutes façons les bouteilles sont dans une caisse et que bon même si ça explose ça va pas tuer grand monde, mais bon j'ai déjà une belle couche de levure au fond des bouteilles, et puis ça à l'air de prendre le chemin du valeureux Lord Gushing...

suis deg !
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Gaëlweina »

Salut,
Une fois carbonatée au niveau souhaité tu mets tout au frigo bien froid et tu bois.... Si pas de place au frigo tu bois vite, t'invite des potes... :mrgreen:
Ader a écrit : 03 févr. 2023 0:55 En tout cas mon IPA en DH encore en fermenteur glougloute à raison d'une bulle toutes les 8-10 secondes...
Il me semble bon de rappeler que l'activité du barboteur n'est pas un indicateur fiable, surtout après un DH de fin de fermentation. La bière est partiellement gazéifiée selon la température à laquelle la fermentation a été conduite et l'introduction du houblon produit un dégazage important qui peut durer les particules de houblon servant de point de nucléation.
2 jours après sucrage ça gush déjà c'est très très rapide.... :o
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par one-r »

Ader a écrit : 03 févr. 2023 0:55
Alex HCB a écrit : 02 févr. 2023 18:46 Et sans touiller après avoir jeter les pellets car aucun intérêt à part de risquer l’oxydation voir l’infection via l’introduction d’O2 et/ou de mauvaises bébêtes !
Je touille pas fermenteur ouvert, je le secoue un peu pour répartir le houblon qui flotte un peu trop à mon gout même en pellets, en chaussette c'est pire je vois que certain la leste !
Tu ouvres ton fermenteur, y’a de l’air qui vient dedans, tu mets tes pellets, tu refermes, tu secoues..avec l’air que tu as fait rentrer dedans au prealable. Essaye de ne pas secouer.
Les chaussettes, c’est pour les cônes ou ceux qui ne peuvent pas faire de cold crash, mais niveau efficacité c’est nul
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Alex HCB »

Le « touillage » du fermenteur remet sans doute un peu le lit de levure en suspension ce qui additionné à l’apport de pellet peu relancer un peu d’activité !
Hucheloup Craft Beer
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par PouletMagique »

Gaëlweina a écrit : 03 févr. 2023 11:41 Salut,
Une fois carbonatée au niveau souhaité tu mets tout au frigo bien froid et tu bois.... Si pas de place au frigo tu bois vite, t'invite des potes... :mrgreen:
Ader a écrit : 03 févr. 2023 0:55 En tout cas mon IPA en DH encore en fermenteur glougloute à raison d'une bulle toutes les 8-10 secondes...
Il me semble bon de rappeler que l'activité du barboteur n'est pas un indicateur fiable, surtout après un DH de fin de fermentation. La bière est partiellement gazéifiée selon la température à laquelle la fermentation a été conduite et l'introduction du houblon produit un dégazage important qui peut durer les particules de houblon servant de point de nucléation.
2 jours après sucrage ça gush déjà c'est très très rapide.... :o
Et du coup ça confirme ce que je disais plus loin, il le semblait bien qu'un DH avait pour effet de dégazer, et que ce n'est pas forcément une " reprise de fermentation". D'autant plus que la fermentation n'est pas finie de base x)
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Donc je m'inquiète pas trop pour mon fermenteur qui glougloute encore avec ajout du DH mais j'ai peur que le DH soit trop long du coup et que ça développe de l'astringence ou un coté herbacé, aucune possibilité de l'enlever (direct les pellets dedans) je précise aussi que je fais pas de transfère dans un seconde cuve je fais tout primaire et secondaire dans un seul seau brico-dépot de 30L.

Sinon ce qui me rassure c'est que ça sent bon dans celle qui fermente encore.

Par contre je pense vraiment à une mini infection dans ce que j'ai embouteillé j'ai regardé tous les goulots seulement 2 bouteilles sur 21 avaient un peu de dépôt dans le haut de la bouteille, et sans pitié j'ai ouvert, il y avait déjà un pschitt de gaz et puis ça gush, alors c'est pas encore le geyser nordique mais au bout de 2-3 jours ça fait déjà ça...ça fait peur pour des explosions quand même, densité stable pourtant avant embouteillage...

donc bon je sais pas comment ça va évoluer cette histoire

Je pense plus faire des cold crash dans mon frigo de cuisine... en fait plus en faire du tout, car je vais abandonner le DH et donc le cold crash ne sera pas forcément indispensable !

Je vais revenir à des recettes simple qui m'ont donné de super résultat, ma blanche gingembre était sublime, mon IPA Citra juste en ajout Hopstand nickel aussi...

Par contre je me tate à racheter des nouveaux fermenteur brico dépôt dans le doute ou tout mes fermenteur soient contaminé, pourtant je suis un fou furieux percarbonate de soude, rinçage, javel, rinçage, star san sans rinçage ... à moins que l'air chez moi soit chargé de saloperie je vois pas ...

Je vous tiendrais au courant si c'est l'Ukraine dans mes bouteilles prochainement ...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par PouletMagique »

J'étais justement en train de me poser la question de si ton nettoyage était pas ce qui donnait du dépôt et par la même occasion oxydait la bière, perso j'utilise du Chemipro Oxy, mais je rince bien après car comme son nom l'indique, Oxy..

Mes premières quilles ont eu du gush et un léger dépôt dans les goulots et justement je n'avais pas rincé ces bouteilles.. c'est peut-être une des explications ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Penn-Maen »

Ader a écrit : 03 févr. 2023 12:51 je suis un fou furieux percarbonate de soude, rinçage, javel, rinçage, star san sans rinçage
t'as oublié le napalm. C'est bien le napalm :D
Ader a écrit : 03 févr. 2023 12:51 Par contre je pense vraiment à une mini infection dans ce que j'ai embouteillé j'ai regardé tous les goulots seulement 2 bouteilles sur 21 avaient un peu de dépôt dans le haut de la bouteille, et sans pitié j'ai ouvert, il y avait déjà un pschitt de gaz et puis ça gush, alors c'est pas encore le geyser nordique mais au bout de 2-3 jours ça fait déjà ça...ça fait peur pour des explosions quand même, densité stable pourtant avant embouteillage...
Blague dans le coin, le dépôt dans le goulot des bouteilles est plus fréquent qu'on ne le pense. Ce n'est pas forcément une infection : ça peut être un mini-krausen lié à l'embouteillage.
Un truc qui gushe alors qu'il est à peine carbonaté n'est pas non plus un signe d'infection. C'est plus probablement lié à la présence de point de nucléation dans le liquide (particules de houblons, de farine, agglomérats de levures et/ou de protéines, etc). Ceux-ci créent une amorce permettant au CO2 de se libérer du liquide, d'où phénomène de geyser. Améliore ta filtration , améliore ta clarification (en utilisant des clarifiants type irish moss réhydraté ou carraghénnate), en transvasant avec précaution, etc. Dans tes bouteilles, en bossant proprement, tu ne devrais jamais avoir plus d'un millimètre (max 2 mm) de lie au fond.

Ce qui fait "peur" c'est qu'on continue à diffuser l'idée que densité stable sur 3 jours = fermentation finie.
Si, comme les pros, vous contrôlez tous les autres paramètres (pitch ratio, pH, température, viabilité, vitalité, nutriments, etc) oui, on peut estimer que 3 jours sans mouvement c'est bon. Si on ne controle pas les paramètres permettant à la levure de bosser correctement, alors non, 3, 4 ou même 10 jours stables ce n'est pas finie. C'est l'un des indices qui peuvent suggérer mais ce n'est pas le plus fiable. Arrêtez de transposer les habitudes des pros directement dans votre process de brassam sans savoir pourquoi les pros font de cette façon.
PS : un DH en fin de fermentation ça se fait... une fois que la fermentation est finie ;)

PM, casque lourd cabossé et gilet pare-balle troué à l'entrée de la cave
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Ah l’odeur du napalm au petit matin !

Sinon les bouteilles c’est nettoyage au percarbonate et rinçage bien entendue et ensuite star san je pulvérise dedans j’égoutte mais je ne rince pas la star san ;)

Je suis sûr qu’à mon prochain brassin : re nettoyage en amont et nettoyage désinfection post-Ebu j’aurais pas’se
Soucis, c’est toujours quand je fais un dry hop que j’ai des problèmes…

Je vais surveiller ça se prêt de toute façon la bière est moyenne par rapport à ce que j’ai déjà pu sortir avant donc ça me chagrine pas trop de tester l’évolution en ouvrant une bouteille d’ici quelques jours voir une bouteille au frais si ça gush aussi …

Mon dépôt de levure fait bien 2mm
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Hellwood »

Ader a écrit : 02 févr. 2023 14:19 Franchement je ne maîtrise pas la technique du DH pourtant j'ouvre je jette les pellets entier dedans je remue un peu ...
Ader a écrit : 03 févr. 2023 0:55 ...Je touille pas fermenteur ouvert, je le secoue un peu pour répartir le houblon qui flotte un peu trop à mon gout même en pellets...
Salut Ader

Pour tes soucis de DH :
En relisant le fil de la discussion, ce sont les points ci-dessus qui m’ont interpellé.
Je pense que tes problèmes de DH (perte d’arômes, amertume agressive…) viennent de là.
Essaie d’ouvrir gentiment ton fermenteur, de verser très délicatement tes houblons (en libres) et de refermer sans touiller, ni remuer, ni secouer quoi que ce soit. Il faut essayer de garder la couche de CO2 qui est censée recouvrir ta bière la plus intacte possible.
Tes houblons vont rester en surface, pas de soucis, puis lors du Cold-Crash ils vont tomber au fond du fermenteur (tu n’as vraiment pas besoin de remuer).

Pour tes soucis de gush :
Ça peut venir d’une fermentation non-terminée comme dit précédemment, avec tous les conseils déjà prodigués.
Ça peut venir aussi d’un souci de transfert en seau de resucrage (si tu embarques un peu de résidus de pellet pendant l’embouteillage, ça fait bien gusher tes bières par la suite). C’est là que tu peux "détourner" l’utilisation de ton hopspider et/ou de tes chaussettes à pellet (le tout ébouillanté/stérilisé préalablement) pour en faire des filtres pendant le transfert. Perso, sur les DH un peu copieux, je glisse ma canne de soutirage dans le hopspider que je place dans le fermenteur, comme sur cette photo de Bellebouche qui m’avait inspirée :
viewtopic.php?p=403231#p403231

Bon courage
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter