Devenir proDéclaration DDPP et autres

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AxelF
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Déclaration DDPP et autres

Message par AxelF »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum (ma présentation viewtopic.php?f=29&t=41391) mais ça fait des années que je le consulte. Aujourd'hui je ne trouve pas réponse à ma question...

Je vais créer ma brasserie en Auto-Entrepreneur et je voudrais clarifier les obligations et normes d'hygiène qui concernent les brasseurs.
Dites moi si je me trompe mais j'ai lu qu'il était RECCOMANDE (PAS OBLIGE) de s'en tenir aux normes HACCP, qu'il existait un agrément sanitaire et une déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale mais qui selon moi ne me concerne pas (je donne pas mes drèches à un agri).
J'ai entendu mais lu nul part qu'il fallait faire une déclaration à la DDPP pour toute activité alimentaire. Pourtant il ya bien des retours de pro, notamment de contrôle sanitaire de la DDPP.

Qu'est-ce que j'ai raté ?? Où trouver un texte officiel de cette obligation ? Comment et quand faire cette démarche ? Y en a t-il d'autres ?

Je suis perdu... Aidez moi, merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par sirhotman »

Pour l'instant on est dans un flou administratif je dirais et on est au même titre que la production végétale : soumis à obligation de résultats et pas de moyens. Après un "local propre" ça va dépendre de chaque contrôleurs. Pour certains c'est carrelage jusqu'au plafond d'autres une dalle en béton suffit.
AxelF
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par AxelF »

Merci sirhotman de ta réponse, même si je m'en trouve pas plus avancé. ça me rassure au moins que ce n'est pas juste moi qui suis dans le flou. :doh:

D'autres retours ?
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par Sir »

AxelF a écrit : 01 févr. 2023 11:55 Merci sirhotman de ta réponse, même si je m'en trouve pas plus avancé. ça me rassure au moins que ce n'est pas juste moi qui suis dans le flou. :doh:

D'autres retours ?
Salut ! Personnellement je peux juste te confirmer que "l'agrément sanitaire et une déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale" ne te concerne pas étant donné que tu ne donnes ni tes drêches, ni ton houblons, ni tes levures (après utilisation bien sûr) pour la conso humaine ou animale.
Aussi pour l'HACCP, elle n'est pas obligatoire en France mais recommandé pour suivre une démarche d'hygiène et de qualité de produit fini bien construite et surtout efficace.
Pour le reste je peux pas trop t'aider, y'a des sites internet où sont répertoriées les démarches à faire et il y a des organismes (payants) qui peuvent t'aider pour que tu n'oublies rien dans le processus de création de micro-brasserie (j'ai vu ~60€).

Voilà tout ce que je peux te dire !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par Penn-Maen »

Tu ne serais pas du genre cuir et objets contondants plutôt que dentelle et satin ? :lol:
AxelF a écrit : 31 janv. 2023 15:23 un agrément sanitaire et une déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale
tu tapes exactement les mots ci-dessus sur un moteur de recherche et tu tombes sur un site du gouvernement où il est clairement mentionné :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33822 a écrit :Pour pouvoir exercer une activité de production, transformation ou manipulation de produits d'origine animale ou de denrées alimentaires en contenant destinés à la consommation humaine, certaines actions sont obligatoires.
Dans l'onglet "vente aux particuliers", rubrique "qui est concerné" :
L'exploitant d'un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées alimentaires d'origine animale ou comportant des ingrédients d'origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine est dispensé d'agrément sanitaire, mais est soumis à l'obligation de déclaration, avant le démarrage de l'activité déclarée :
  • restaurant ;
  • commerce de bouche : boucherie, charcuterie, fromagerie, poissonnerie, traiteur par exemple ;
  • grande distribution alimentaire ;
  • commerçant sur un marché en plein air ;
  • producteur fermier, y compris pour l'activité d'abattage à la ferme de volailles et lagomorphes (lapins) ;
  • transporteur d'animaux ou de produits d'origine animale ;
  • livraison de produits alimentaires ou portage de repas à domicile (traiteur) ;
  • activité s'exerçant gratuitement, notamment les associations caritatives de distribution alimentaire.
→ Est-ce que tu mets des produits d'origine animale dans ta bière ? Sauf à faire une bière au bacon ou parfum rillette / corned-beef, normalement non (la gélatine est classé comme un adjuvant, donc à vérifier mais elle ne doit pas rentrer dans cette obligation).
→ Est-ce que tu coches même de très loin, de nuit, par temps de brouillard, sur un malentendu, l'un des cas cités plus haut ? Non plus.
→ Est-ce qu'une vache, une poule ou un cochon est un humain ? Non plus. Donc même si tu donnes tes drêches à l'agri du coin, pas besoin de cette certif qui ne concerne que "les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine".

Point.
Pas besoin de t'astreindre à une obligation qui ne te concerne pas. Vous trouvez que vous n'êtes pas assez soumis aux normes/obligations/réglementations/etc ??? A ce niveau c'est du masochisme :mrgreen:

A noter : en regardant d'un peu plus prêt, cette obligation concerne quasi exclusivement les produits frais ayant l'obligation d'être conservés réfrigérés sans rupture de la chaine du froid. La encore, la bière ne rentre pas dans les cases du cerfa :D Arrêtez de vous faire du mal les gars !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AxelF
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par AxelF »

Nan mais je délire pas c'est un vrai truc ! Me prend pas pour un jambon je fait pas ma bière au jus de poule ! :roll: :lol:

Sur le site de la DGCCRF "Une obligation de déclaration si les drêches sont cédées à des tiers :
Les brasseries donnent habituellement leurs drêches à des éleveurs d’animaux de rente mais ne sont pas toutes enregistrées en tant qu’opérateur de l’alimentation animale alors que cette déclaration est obligatoire sur le plan réglementaire."

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bra ... lementaire.

Merci pour les retours. Personne d'autre ? Notamment sur l'histoire des contrôles sanitaires après ouverture de brasserie ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par Penn-Maen »

opérateur de l’alimentation animale <> déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale
Pour le second, ça se trouve là : https://mesdemarches.agriculture.gouv.f ... tation-416 (en bas de page : procédure)

Bref, ça mélange pas mal les pinceaux.

Ps : pour un anarcho-punk, je trouve que tu cherches vachement à coller à la loi des capitalistes :lol: Elle est où la désobéissance civile chère au mouvement ? ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par frère Jean »

Salut.
Je me suis installé officiellement en auto-entreprennaria il y a deux ans. La seule chose qui aurait pu m'être problématique concernant les conditions de production serait venu du service des douanes. Lors de ma demande d'agrément, il semblait important pour eux de vérifier que les locaux de productions étaient bien distincts de tout autre usage (habitation, ou autre production).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par Jinac »

frère Jean a écrit : 08 févr. 2023 8:26 il semblait important pour eux de vérifier que les locaux de productions étaient bien distincts de tout autre usage (habitation, ou autre production).
Distinct d'une autre production ?

Du coup un atelier mixte brasserie/boulangerie par exemple ça passe pas ?!

Et si tu cuisine avec tes drèches pour vendre des produits dérivés ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Déclaration DDPP et autres

Message par frère Jean »

a voir avec les douanes de ta région. Je pense que lors d'éventuels contrôles ils redoutent des stocks planqués :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter