Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Pour voir si ça rentre dans le ferminator. Je spoil un peu ça rentre tout juste à genre 1/2 cm prés ouf :mrgreen:
Avec du film étirable ou avec le petit capuchon kivabien ? #instagram :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Allez je me lance sur le ferminator et le graviator :mrgreen:

Alors le ferminator c'est quoi ? En gros c'est un gros cube de polystyrène avec au dessus un boitier et 2 ventilateurs qui fonctionnent sur un système pelletier en 75W.

Alors pour couper court de suite à tout débat ça ne refroidit et ne refroidira jamais aussi bien qu'un vrai groupe froid style glycol chille ou un simple frigo.
sur le papier voici ce que ça annonce :
source : https://www.brewolution.com/ferminator- ... re=english
Ferminator temperature adjustment intervals:
From 20°C – 5°C, 24-48 hours*.
From 20°C – 0°C, 48-72 hours*.
From 20°C – 40°C, 8-12 hours*.
From 50°C – 20°C, >24 hours*.
mais y a le fameux "*" :mrgreen:
*Tested with Ferminator Basic at room temperature 20°C, with 25 litres of water with a temperature of 24°C. When using expansion modules an additional Cooling/Heating Unit may be required.
Oui parce qu'en fait il y a un module de base, pour un seau de 30L et après il y a des extensions qui permettent de rehausser
ferminator.png
Pour all rounder 60L c'est deux extensions et en théorie ça passe tout juste avec le chapeau clamp pour le hopbong, tout juste genre on peut même pas mettre le chapeau.

Bon clairement c'est déjà pas donné hors de question d'acheter un deuxième module de refroidissement pour nous, on avisera et on composera en fonction des résultats. Le ferminator nous servira peut-être juste de chambre de garde...

Alors premières impression déjà ça fait des cartons :mrgreen:
PXL_20230131_110951614 (1).jpg
Mais bon contrairement au frigo il arrive via un livreur de colis "standards".

Le polystyrène est assez épais, semble de très bonne facture, mais ça reste du polystyrène je pense qu'il vaut mieux manipuler avec précaution.
Intuitivement j'ai mis ça sur une grosse planche à roulettes. J'avais 3 Kegs qui trainaient dans la cave pour cause de frigo plein alors je me suis dit que c'était l'occase pour une premier test
PXL_20230201_135202225 (1).jpg
Je vous passe l'étape de configuration du ferminator connect mais c'était très simple : créer un compte sur le site brewcreator, scanner un QR code entrer les info du wifi et ça marche !
Bon par contre l'applis brewcreator n'existe pas sur android, c'est juste un site web (qui marche très bien sur smartphone mais bon) ça fait le job mais bon ... c'est assez limité niveau fonctionnalités, je sens que je vais pester et pas pouvoir faire ce que je veux :doh:

Le bon point c'est qu'en 30 minutes je suis passé de 3 cartons à une chambre de fermentation régulée et connectée... le frigo j'y ai passé 2 semaines (bon je l'avais un peu cherché aussi :mrgreen: )

Alors la grande question que tout le monde se pose c'est : est-ce que ça refroidit ! :mrgreen:

On va dire que c'est assez moyen. avec une température extérieure de 20 degrés dans ma cave je suis passé de 20 degrés à 6 degrés en 3 jours, avec le ventilateur au taquet (vitesse 4) et ventilateur au taquet ça fait un peu de bruit le machin. C'est un test à la va vite mais clairement je vais en chier pour faire un cold crash de 60L de bière en plein été. Par contre sur un 30L all rounder avec un extender de moins ça doit le faire.

Bon au bout de 3 jours j'ai décidé de passer le ventilateur en vitesse 1, là ça va ça fait pas trop de bruit, et la température à défaut de ne plus baisser ne monte plus. je pense que le machin fait bien le job niveau isolation. Je pense déjà essayer de caller mes pins de glacières (que j'utilise 3 fois par an) sous le fermzilla, peut-être ça suffirait à booster la descente de température :ugeek:

J'ai pas pu continuer à jouer avec car le brassin a été avancé, puis on s'en fou des tests à vide si on peut faire un test en live :mrgreen:

Vous auriez du voir la gueule de bichon quand il a vu le ferminator :
Lui : Heu t'es sur qu'il passe le fermzilla là ?
Moi : large y a 0.5 cm :mrgreen:
Lui : :pray:

On va pas plus faire durer le suspens ça passe large à 0.5cm prés
IMG-20230205-WA0005.jpg
Le chapeau sur la vanne tri clamp passe pas et on a mis un peu de cellophane pour éviter que des merdes tombent dans la vanne papillon.

Petite modif sur la spunding car il y a vraiment peu de place
PXL_20230205_152340345.jpg
Voilà tout est dans la boite
PXL_20230205_130846741.jpg
PXL_20230205_130836131.jpg
Pour l'instant je met le ventilateur au mini et je vois ce que ça donne à 20°C
ferminatordash.png
L'application me gave déjà un peu :
-Faut entrer plein d'info sur la recette : DI, EBC, Style pour lancé un suivi de fermentation : ça sert à rien et c'es chient je veux juste un suivi moi :roll:
-La température s'affiche au degré prés. Je suis pas 10 ième pour la bière mais quand ça monte ou ça descend c'est bien d'avoir une décimale de plus pour voir la tendance
-le graphique par défaut c'est pas fou fou
ferminatorgraph.png
-On ne peut pas programmer des profils de fermentation et des paliers de température :evil:

Allez on fini sur une note positive : ça s'intègre sur brewfather
Brewfather.png
et ouf y a les décimales sur la température :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du coup si vous voyez le screen on voit bien que c'est un mode hysteris et pas PID, réglé sur 0.5°C du coup ça doit les arranger à brewsolution qu'on arrondisse à l'entier, comme ça on a l'impression que la température bouge pas :lol: :lol: :lol:

Bon c'est pas dramatique mais ça pourrait-être mieux je trouve.

Du coup aprés quelques heures de manipulation je dirais :
-C'est plutôt de bonne qualité
-C'est très simple à monter/utiliser/mettre en route
-c'est très compact
-c'est trés bruyant quand on met le ventilateur vitesse 4
-C'est génial de pouvoir déplacer sa chambre de fermentation sur roulettes (surtout quand on a 55L de bière)
-On a une grosse impression d'espace quand on "travaille" sur le fermenteur, on est pas coincé dans un frigo quoi :mrgreen:
-Plutôt optimiste sur ça capacité à réguler la fermentation
-Plutôt pessimiste sur sa capacité à faire un cold crash (à voir avec des pains réfrigérants)
-L'application est un peu limitée, ça fait le job mais c'est un peu jeune
-... ça me gonfle quand même de pas pouvoir programmer des paliers
-L'intégration brewfather est bien vue, elle sauve un peu la version connect.

Je ne suis pas déçu car ça correspond vraiment à ce à quoi je m'attendais, que ce soit pour les qualités ou pour les défauts, y a finalement que l'impossibilité de programmer des paliers de température qui m'as surpris et qui me gène vraiment. Certains trouveront un peu cher par rapport à un frigo mais quand on a pas trop de place et/ou pas envie de bricoler ça coute pas très cher par rapport à un glycol chiller.
Juste faut pas s'attendre à des miracles et bien comprendre qu'on a un système de refroidissement limité. Il me tarde déjà que la fermentation soit terminée que je vois le résultat en cold crash :mrgreen:

Je vais pas avoir le temps de vous parler de son petit copain le graviator qui est un ispindel qui se connecte au ferminator. Promis je vous fait ça dans la semaine
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par shadow59176 »

alors oui ça a l'air bien mais j'ai vu le prix sur le net c'est quand meme rush pour un module peltier et de polystyrène bon après c'est moins lourd qu'un frigo à bouger. mais bon chaque système à ses défauts moi le glycol chiller c'est sympa que une durite pete pour foutre 90L par terre
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Ça remplacera pas un frigo ou un glycoll chiller mais je pense que ça a sa place notamment pour tous ceux qui brassent en appartement.

Pour le prix c'est pas donné mais c'est plug and play. On a peut-être un peu craqué de prendre la version connect + graviator mais comme on brasse à 3 les copains aiment bien suivre le process à distance

Un basic vs un frigo + le inkbird + tapis chauffant ça fait pas un gros écart non plus. Dans les grandes villes on trouve facilement des grands frigo pas cher sur Leboncoin mais nous on a mis 3 mois pour trouver notre frigo et on l'avait payé 150e de mémoire

Pour l'instant c'est surtout l'application qui me déçoit. On va voir ce que ça donne au cold crash

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par shadow59176 »

ah c'est sur qu'en fonction du coin tu trouve plus ou moins vite un frigo après avec des gros volume la taille du frigo joue beaucoup et trouver le bon c'est pas facile moi je peux pas empiler deux keg par exemple sauf un de 19l et un de 9l. Oui la version connect n'est pas donné mais le fait de consulter à distance doit bien aidé pour vous.

mais même si j'ai un garage pour ça je manque toujours de place c'est ça le drame du brassam jamais assez de place
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Bon voilà le topo
graph.png
J'ai démarré à 20°C 15 psi direct, y a eut un peu plus de lag que si j'avais commencé sans pression, je dirais 12H environ. Je sais pas si c'est la pression, les prot mieux filtrées (new filtre) où une aération du mout un peu moins bien faite que d'habitude (en principe on fait un peu mousser là on a posé le tuyau et basta). ça a mis un peu de temps à démarrer mais ça a démarré très fort, on est déjà à 1.025. Comme j'ai peur de descendre trop bas pendant la nuit je suis passé en mode pression finale, donc j'ai fermé la spunding (elle doit-être sur 22-25 à vue de nez) et j'ai poussé la température à 22°C.

Demain j'ajuste et à mon avis d'ici vendredi c'est plié.

Pas grand chose de nouveau à raconter sur le ferminator, j'ai commandé un bouchon clamp car tout le monde nous chambre sur les réseaux sociaux que le film plastique c'est dégueu et je veux pas avoir un truc qui rentre dans la vanne (et j'ai pas la place pour mettre le chapeau). Je trouve aussi le ferminator pas très pratique à ouvrir... disons c'est plus compliqué qu'une porte de frigo car il faut enlever un assez gros morceau et y a des renforts pour que ça s'emboite bien c'est pas forcément évident. Enfin je pense que c'est un coup de main à choper parce que là ça va un peu mieux. Vivement qu'on nous sorte une spunding valve connectée :lol: :lol: :lol:

Bon du coup je vais vous parler du graviator

Alors nous on avait des ispindel, pourquoi on avait, car paix à leurs ames ils n'ont pas supporté le rythme effréné de nos brassins sous pression :mrgreen: Le premier il a pris cher au niveau du port USB pour le charger, malgrés mes précautions (je sentais le truc pas méga solide) un jour le composant s'est arraché en enlevant le cable. Le deuxième, plus resistant à fini par céder à la corrosion (voir : viewtopic.php?p=502264#p502264)

voilà la bête :
PXL_20230131_201346984 (1).jpg
Premier point positif : charge sans fil
Donc on ouvre pas, donc pas de condensation, donc ça devrait durer plus longtemps... après il a intérêt à vite se charger car nous 3H après l'avoir sorti on le remet dans le bain :mrgreen: On peu aussi le charger debout... c'est con mais ça évite qu'il roule :shifty:

Globalement ça a l'air solide, le plastique est de bien meilleure qualité que le ispindel. Maintenant on verra s'il fait toujours le malin à la fin de la saison :mrgreen:

Un autre ENORME avantage, c'est la config et calibrage... ceux qui ont déjà eut un ispindel comprendront mieux :lol:
Pour configurer le graviator, vous l'allumez, vous activez le wifi sur votre smartphone, vous scannez un QR code, vous entrez le wifi de chez vous. Vous allez sur brewcreator, vous scannez un QRcode et ... c'est tout c'est fini ça marche on en parle plus ! En vrai j'ai renoncé à faire un tuto sur le ispindel tellement c'est long et compliqué :lol:
La calibration approche la perfection, pour rappel, le ipsindel il faut prendre 8 à 12 points de densité avec une interface imbuvable, reporter les résultats dans un tableaur excell qui vous donne une formule qu'il faut aller recopier sur le ispindel ... en gros c'est ce qui m'a découragé à en acheter un troisième :roll:
Sur le graviator : calibration en 1 point ! Vous mettez le machin dans de l'eau à 20°C, vous appuyez sur un bouton et c'est fini... franchement top ... enfin presque :mrgreen:
Déjà il est calibrable que quelques minutes aprés être sorti de sa charge... c'est pas bien grave mais encore faut-il le savoir et ça c'est écrit nulle part. Ensuite il faut avoir de l'eau à 20.0°C ... et c'est pas forcément évident... et on peut pas choisir la température à laquelle on veut le calibrer... donc c'est pas forcément si simple... disons que je pensais que ça serait plus simple mais ça se fait bien.

Pour résumer c'est quand même bien fait, bien pensé, mais ça se paie quand même 140€ c'est pas donné... pour ce prix là vous pouvez le synchroniser avec un ferminator connect en un clic et utiliser la température du graviator pour la consigne du ferminator. c'est fluide, ça marche bien, je regrette juste de pas avoir l'info de la sonde du ferminator en "température de la chambre de fermentation" la sonde disparait complètement et c'est assez dommage (oui ça sert à rien mais quand on est geek et qu'on bosse dans la data on veut toutes les données possibles :mrgreen: )

Je ne parle pas de la précision parce que je pense pas que ce soit un sujet sur ce type d'équipement. Je pars du principe qu'ils ont tous plus ou moins la même précision et que de toutes façons la mesure sera toujours faussé par du krausen ou du houblon. L'intérêt de ces outils c'est de voir le démarrage, l'évolution et les tendances. S'il tient 3 ans ce sera un bon achat s'il tient moins autant racheté un ispindel tous les ans et s'embêter un peu. Rendez vous en saison 7 pour un verdict définitif donc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

DF atteinte RAS le ferminator tient bien la température (encore heureux :mrgreen: )
2023-02-15 22_09_33-Brewfather.png
Je vais le passer à 15°C et on verra ensuite pour faire un premier test de cold crash.
Pour le passage à 15°C j'ai mis la vitesse du ventilateur à 4. Alors franchement quand on est à côté ça fait un bordel d'enfer, mais derrière une simple porte (j'ai mon bureau pour geek et TT derrière la porte) on entend plus rien.

En 3H il est passé de 22°C à 20°C ça me semble assez honorable.

Sinon j'ai commencé à réfléchir un peu à la suite, je vais essayer 2 choses :
1)Cold crash pendant 72H pour voir à combien il descend au plus bas (température de la pièce assez stable 20°C)
2)Voir à combien ça stabilise avec le ventilo en vitesse 1
3)rajouter quelques pain de froid de mon congelateur pour voir si on peut encore descendre
4)Voir à combien ça stabilise avec le ventilo en vitesse 1

Prochain brassin le 5 Mars donc ça laisse le temps de jouer un peu. Après ça on aura une idée un peu plus précise de ce qu'il a dans le ventre.

Si je devais me risquer à un prono :
1)6°C
2)6°C
3)2°C
4)3°C

Je précise que je n'ai fait aucune recherche je fais juste un prono pour le fun. Vous pouvez jouer vous aussi :lol:

A bientôt,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Bralex »

La réponse D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Yo !

Alors un petit retour sur ce premier cold crash.

Déjà dans un premier temps je suis passé de 22°C à 15°C comme je fais d'habitude. ça a mis 19H, pas foufou par rapport à un frigo mais ça reste acceptable.

Ensuite j'ai laissé à 15°C en mettant la vitesse mini RAS.

Après je suis passé au cold crash, le vrai !
J'ai perdu 5°C les premières 24H, 2.5°C les 24H suivantes, 1.5°C les 24H suivantes, bref au bout de 3 jours je suis à 6°C. Au bout de 4 jours je descend à 5°C mais je sens que j'arrive au bout de ce que peut faire le ferminator. A noter que la température extérieure est de 20°C pendant toute la durée du test.
Courbe.png
Alors c'est un peu mieux que ce que j'avais prévu mais ça reste bien moins performant qu'un frigo (comme prévu aussi :mrgreen: ).
Pour l'instant je trouve quand même que ça fait honorablement le job, je suis sur que sur du 30L ça doit le faire nickel.

J'aimerai essayer un truc si j'ai le temps avant le prochain brassin c'est de foutre des pains de glace pour voir si je peux pas faire baisser la température, je ferai surement un test de cold crash avec pain de glace pour mon prochain brassin. Je précise aussi que la prise de température se fait au "coeur de la meule", par le graviator, c'est pas une prise de température en périphérie.

Là je suis passé en vitesse 1 je veux voir si ça tient à 5°C en vitesse 1 parce que le ferminator en vitesse 4 il fait quand même pas mal de bruit.

Voilà les premiers retours à chaud, prochain brassin le 05/03 une Geek NEIPA pour changer :mrgreen:
Cette fois l'objectif est de refaire la dernière geek NEIPA (unanimement validé comme la meilleure) mais de mettre de l'US-05 au lieu de la verdant. L'idée est de voir l'impact gustatif et visuel... il me tarde vraiment de voir le résultat !
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Zepimousse »

Hello,
Je comprends la geekerie, et l'intérêt dans ton cas de ce ferminator mais je ne suis vraiment pas emballé par l'aspect énergivore. Mais c'est ton choix pas le mien ;)
neo64 a écrit : 21 févr. 2023 17:07c'est de foutre des pains de glace pour voir si je peux pas faire baisser la température,
Si Penn-Maen passe par là : est ce qu'il y aurait une utilité à mettre des pains de glace "en haut" et non pas les mettre dans le bas du ferminator ? histoire que la convection qui devrait s'orienter vers "le bas" soit plus efficace ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter