Discussion de prosEspace minimum pour future micro-brasserie

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par Fab4010 »

Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique :

Je souhaite progressivement changer d'activité et me mettre à brasser, sérieusement.
Pour cela je souhaite transformer l'espace du garage de mon logement (20m²) pour en faire l'atelier de brassage. Or il n'y a que 210 cm de hauteur sous plafond. J'ai bien peur que cela soit un peu juste pour l'espace de l'atelier de la microbrasserie. Qu'en pensez vous ?
J'ai bien conscience que 20m² c'est un peu court aussi. J'envisage donc de créer une extension dans laquelle je logerai les cuves de fermentation, les éventuelles cuves de garde, la cuve de filtration et l'espace d'embouteillage ainsi qu'un autre espace pour stocker les matières premières et stocker également ma production. Quelle doit être la hauteur minimale à envisager pour cet espace ?
Voici mes plans au stade d'aujourd'hui :
Image

Vous voyez des choses à changer ? vous avez des suggestions ?

Merci d'avance pour vos retours ! :)
Pièces jointes
plan micro-brasserie_29-12-2022.jpg
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par ioz73 »

Ola,

Ayant lu ta présentation, je pense que tu mets la remorque de la charrue avant la charrue et les bœufs.

Il semble que tu n'ai jamais vraiment brassé et tu envisages de passer pro ... il est de coutume ici de dire que tu as attrapé le syndrome du Flan Alsa

Et en admettant que je n'avais pas lu la présentation ... c'est quoi le projet ? quel litrage ? quel système ? quel business plan ?

Au passage, il me semble que dans le cadre d'une activité pro, il n'est pas autorisé d'avoir des portes communicantes entre son domicile et lieu de production.

Désolé si je parait un peu dur, mais si c'était facile de vivre de cette passion, je pense que beaucoup ici le ferait ...et pourtant il y a beaucoup de brassam d'un niveau que je pense meilleur que bon nombre de brasserie artisanale.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par neo64 »

Salut,

Je suis pas pro mais je pense que c'est la capacité de tes fermenteurs qui va déterminer la hauteur nécessaire.

Tu comptes mettre des fermenteurs de quel volume ?

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par seb1000 »

2m10 ça passe pour de la petite prod, mais c'est pas pratique du tout ...
je rejoins ioz73, tu sembles t'enflammer un peu vite ... maintenant je ne connais pas ta vie dans les détails, il y a peut-etre des raisons à cet empressement. Mais s'il n'y en a pas (de raisons) alors prend ton temps, amuses toi dans ta cuisine d'abord ;-)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par Fab4010 »

OK OK les gars, vu comme ça on pourrait en effet penser que je m'enflamme. Mais, j'ai un projet d'extension de mon logement quoiqu'il en soit donc quitte à monter des murs autant les monter à la bonne hauteur, aux bonnes dimensions !

Et si je peux prendre les bons conseils au bon endroit (ce qui me semble être le cas ici), alors je ne m'en prive pas !

Pour le fait de passer pro un jour, il est clair que ça ne se fera pas demain (vu tout ce que je dois apprendre avant d’être un bon brasseur) mais je vais quand même mettre toutes les chances de mon coté pour y arriver.

Je suis aller sur le site " brasseurs-de-france.com", il y a plein de bonne choses à prendre sur ce site. Vous devez connaitre je pense.

Donc pour une future micro-brasserie, aujourd'hui, je ne sais pas du tout la quantité que je dois produire pour pouvoir en vivre.

Neo64 tu me demandes de quel volume seront mes fermenteurs mais cela dépend un peu du volume de mes cuves de brassage. non ? et aussi de mon besoin de production ?
Soit un volume de brassin= le volume du fermenteur ce qui équivaut à avoir le rythme de production minimal car c'est long la fermentation. ça je pense que c'est clairement une erreur à éviter
Soit deux volumes de brassin= le volume du fermenteur
Soit trois volumes de brassin= le volume du fermenteur
...

Me trompe-je ?

Bon je crois que je vais partir sur une hauteur de 3m sous plafond ce qui me donnera un peu de marge. Qui peux le plus peux le moins non ?

Je dois aussi faire mon méa-culpa car vous m'avez tous vu/ressenti emprisonné dans le syndrome du Flamby (que je ne connaissais pas donc un grand merci a ioz73 pour l'alerte) mais je suis vraiment enthousiaste à l'idée de produire de la bière. Donc, je le partage.

Mon projet par rapport au bâtiment est simple : j'ai un garage de 20m² que je vais tout de suite aménager pour m'expérimenter dans le brassage. L'extension que je vais construire aujourd’hui doit être compatible avec l’augmentation de ma production. Si mon projet ne marche pas, les murs construis pourront être utilisés pour un autre usage (annexes et autres). Donc, c'est clairement pas perdu.

Merci en tout cas de vos réponses et de votre accueil !
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par Pastis54 »

Perso, je te dirais que plus tu peux avoir de la hauteur sous plafond, mieux c’est.
Cela peut convenir à de grands fermenteurs mais aussi à du gerbage de palettes (stock de malt et de bouteille vide/pleine …) qui te permettra de dégager de la place au sol.
Car de la place je pense qu’il en faut rien que pour les cuves de brassages, la plonge …
Il est vrai qu’à te lire, on pourrait bien croire que tu vas un peu vite en besogne car penser passer pro sans avoir réellement brasser mais je comprends tes interrogations par rapport à un local que tu pensais faire avant pour sûrement autre chose et qui, par la suite, pourrait devenir brasserie.
Je te souhaite que ton projet grandisse et finisse par se réaliser.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Espace minimum pour future micro-brasserie

Message par Phildefer »

20m², une installation complète d'une capacité de 650 litres, trois fermenteurs, une unité froid, l'enfer...5 ans comme ça!

P*tain 5 ans déjà.
Te dire que c'est possible mais franchement c'est pas la meilleure manière de bosser, mais ça se fait.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter