L'actualité des microbrasseriesSelection de brasserie française

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Selection de brasserie française

Message par ioz73 »

Ola,

Je vous partage un petit référencement des "meilleurs brasseries de France" sur lequel je suis tombé un peu par hasard.

Ce classement reste très perfectible car je pense que pour l'établir l'auteur a utilisé / croisé pas mal de données de sites de type untapped. Il explique assez bien quels sont ses critères par ailleurs.

Les puristes diront que sur ce genre de site, les neipas ne sont pas jugées de la même manière que les pils, que les effets de mode ca joue beaucoup, que ceux qui notent ne connaissent pas le bjcp ... etc etc. Et ils ont raison.
Pour être clair, et comme le dit l'auteur, de très nombreuses brasseries qui font du super boulot et/ou des breuvages plus classique risquent de ne pas apparaître.

Il n’empêche que je trouve le travail de recherche/croisement des données intéressant, car il met en valeur les brasseries qui visiblement plaisent aux consommateurs et se démarquent d'une manière ou d'une autre.

Pour ce qui est de mon secteur, je suis plutôt en phase avec les résultats obtenu
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Selection de brasserie française

Message par pigeon_la_barrique »

Merci pour le partage :clap:

Et ça fait plaisir de retrouver dans ce classement des brasseries que j'apprécie.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Selection de brasserie française

Message par Bralex »

Merci pour l'info !

Même si le classement est subjectif, il mentionne des brasseries dont la qualité des bières est réelle.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Selection de brasserie française

Message par Penn-Maen »

ce qui fait plaisir (aussi) c'est de voir qu'un nombre non négligeables d'entre elles ont été fondées par d'anciens amateurs qui ont fait leur armes sur ce forum (Arvarus, Roulier, Débauche, Ane Brasseur, Jurassic, Piggy, Vallon, j'ai du en rater)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter