Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Bonjour à tous

Après avoir testé quelques kits de base aux extrait de malts, j'ai profité du dernier Black Friday pour m'acheter un GrainFather G30 et un moulin a grains Gorilla, les 2 gros éléments qui me manquait pour pouvoir franchir un palier et commencer à créer de la bière via le grain

Après avoir regardé pas mal de vidéo (notamment les vieilles vidéos de GrainFather et Brouwland pour utiliser un GrainFather), la semaine dernière je me suis lancé.

Etant un buveur aimant découvrir de nouvelles bières, et non pas rester toujours sur la même bière, j'ai fait le choix de faire uniquement des petits brassins de 10L, et non pas 20 ou 25L.

J'ai choisis une premiere recette, trouvé sur Littlebock.fr, relativement simple, une IPA Citra. Avec un seul type de Malt (Maris Otter) et normalement des flocons de froment (mais indisponible lors de ma commande de matière premiere, j'ai donc remplacé en utilisant le trop plein de flocon d'avoine de ma deuxième recette), un seul type de houblon (Citra) et une levure M44 qui a été remplacé par Verdant IPA Premium LalBrew (car aussi passé en indisponible lors de la commande) et voila

Pas mal de stress, de betises de ma part (je pense),
- un soucis avec la pompe du GrainFather qui refusait de fonctionner pour le refroidissement (j'ai trouvé en virant le ressort et la petite boule qui se trouve au dessus de la valve pour contrôler le débit (ceux qui ont un grainfather connaissent apparement).
IMG_0908.jpg
- Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),

- la gestion des houblons en pellet a aussi été folklorique (comme c'est un brassin de 10L, l'utilisation d'un Hop Spider normal est impossible car pas assez de liquide et le hop spider est trop court, j'ai donc acheté un hop spider qu'on met dans le brassin comme un sac a houblon, mais l'ouverture de ce hop spider a été compliqué pour rajouter des pellets dedans comme demandé dans la recette a différents moment de l'ébullition ),
IMG_0913.PNG
J'ai au final utilisé des sac à houblons pour le reste de mes pellets, mais j'ai, je pense, beaucoup trop de dépôt dans le fond et qui viennent de ces pellets
IMG_0910.jpg
- j'ai aussi peut être merdé avec la levure que j'ai mise directement dans le brassin (refroidit et dans le seau de fermentation) mais sans l'avoir mélangé dans un peu d'eau tiède comme c'est visiblement recommandé (résultat : je n'ai pas entendu de glouglou on va dire durant les premiers jours de la fermentation )
- la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après) En plus pas mal de dépôt au fond
IMG_0911.jpg
Bref c'était mon premier brassin tout grain :lol:


La deuxième recette est une NEIPA, toujours trouvée sur Littlebock.fr, avec plus d'ingredient et de type de houblons.
Paradoxalement ca s'est mieux passé. Plus rapide déjà (normale), pas de soucis de pompe, une bonne prise de mesure de PH (qui correspond a celle de la recette) et une sacré activité lors des 2 premiers jours dans le seau fermenteur (utilisation d'une levure liquide (London Ale III) qui a été mise en action 3H avant d'être dans le seau, comme conseillé sur le packaging)

Juste j'ai ceci maintenant sur le couvercle du seau. Je pense que c'est une partie du liquide du barboteur qui a coulé suite à l'activité de la levure
IMG_0964.jpg

Voila voila.
Au final, assez content. J'attend maintenant les 3 semaines pour ces 2 brassins, avant d'embouteiller.

Je n'ai pas encore choisit ce que je vais faire lors de mes prochains brassins. Il faut que je recherche un truc qui me plaise. Et sur les prochaines bières je vais tenter de m'occuper de la qualité de mon eau. Apparement cela a une incidence de s'occuper du PH notamment.
Un autre paramètres de stress à gérer :lol:


Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Aujourd'hui, ouverture des 2 seaux de fermentation
Afin d'ajouter des pellets

D'abord la Citra IPA
IMG_1024.jpg
Ou j'ai donc rajouté du ... Citra.
Dans ce seau j'ai utilisé une levure sèche (Verdant IPA Premium)(que j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière)

Et ensuite la NEIPA
IMG_1025.jpg
Ou ca été un mix de Citra, Sabro, Rakau et Amarillo
Ici une levure liquide a été utilisé (London Ale III) J'ai eu beaucoup d'activité contrairement à la IPA ou cela a été très calme (d'un point de vu glouglou)
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Yanos92 »

Salut Nicolas,

Quelques remarques/questions en passant :
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière
Je ne m'embête plus à ré-hydrater mes levures sèches. Je me contente de sortir le sachet du réfrigérateur quelques heures avant, et hop, direct en pluie à la surface du fermenteur. Par contre, il m'arrive souvent de laisser passer la nuit, pour bien faire refroidir mon moût.
Après, j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de "Krausen" sur ton brassin d'IPA. Mais je doute que cela vienne d'un problème de réhydratation...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 faire uniquement des petits brassins de 10L, et non pas 20 ou 25L
C'est surement une bonne idée, au moins au début. Tu brasseras plus souvent et des styles différents...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),
Je ne vois pas trop l'intérêt de remuer pendant l'ébullition, et il y a déjà les remous. Tu pensais peut être à l'empatage ?
Pour aérer mon moût, plutôt que d'utiliser un ustensile pour l'agiter, je prend mon fermenteur (bien fermé !) dans mes bras et je le secoue généreusement de haut en bas. Ca fonctionne pas mal...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après)
Je ne vois pas l'intérêt de cette mesure de pH. Il faut faire cette mesure en début d'empâtage, genre au bout de 5'.
Mais peut-être que tu voulais parler de mesure de densité (DI) ?
Concernant les mesures de densité, et maintenant que j'ai un refractomètre, je fais des mesures au refracto à chaque étape (filtration, rinçage, pré et post ébullition) et je fais une mesure au densimètre (=DI), au moment du transfert dans le fermenteur.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46 Salut Nicolas,

Quelques remarques/questions en passant :
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière
Je ne m'embête plus à ré-hydrater mes levures sèches. Je me contente de sortir le sachet du réfrigérateur quelques heures avant, et hop, direct en pluie à la surface du fermenteur. Par contre, il m'arrive souvent de laisser passer la nuit, pour bien faire refroidir mon moût.
Après, j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de "Krausen" sur ton brassin d'IPA. Mais je doute que cela vienne d'un problème de réhydratation...
J’avais lu cela pour la levure. Je n’étais pas sure si c’était obligatoire pour un meilleur résultat ou pas
Moins de Krausen mais paradoxalement, lors de l’ouverture du fermeteur pour mon dry hop, une très bonne odeur de Citra. Au moins pour le moment, pas de contamination
Concernant le refroidissement, j’ai un Grainfather et leur système de refroidissement est vraiment efficace. J’ai aussi le wortometer, un accessoire qui me permet de brancher la sonde température du Grainfather dedans et qui me montre la température du liquide lors du refroidissement. Donc en jouant sur la vitesse de la pompe et le débit d’eau froide, j’arrive à avoir un liquide dans le fermenteur entre 18 et 23-24. C’est plutôt bien foutu

Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),
Je ne vois pas trop l'intérêt de remuer pendant l'ébullition, et il y a déjà les remous. Tu pensais peut être à l'empatage ?
Pour aérer mon moût, plutôt que d'utiliser un ustensile pour l'agiter, je prend mon fermenteur (bien fermé !) dans mes bras et je le secoue généreusement de haut en bas. Ca fonctionne pas mal...
Oui principalement l’empatage. Désolé je me mélange encore un peu les mots et les phases. En fait j’ai lu (a tord) qu’il était important de bien remuer le brassin régulièrement et un peu dans les différentes phases,
Pas bête pour le secouage du fermenteur. Mais avant ou après la levure ?
Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après)
Je ne vois pas l'intérêt de cette mesure de pH. Il faut faire cette mesure en début d'empâtage, genre au bout de 5'.
Mais peut-être que tu voulais parler de mesure de densité (DI) ?
Concernant les mesures de densité, et maintenant que j'ai un refractomètre, je fais des mesures au refracto à chaque étape (filtration, rinçage, pré et post ébullition) et je fais une mesure au densimètre (=DI), au moment du transfert dans le fermenteur.
[/quote]
Et encore une fois, tu as raison : la DI. Je confonds
Le réfractomètre est dans ma liste d’achat. Je n’aime pas prendre du liquide avec cette pipette surtout qu’il faut une certaines quantités (a cause de la taille de la pipette) et donc pas mal de fois il me faut prélever du liquide. En gros, même si je stérilise régulièrement avec de l’oxi, si je peux éviter de mettre quelque chose dans le brassin je suis content

Merci de t’avoir priés le temps de me répondre en tout cas. Je m’en suis rendu compte que maintenant. Je viens d’activer les notifications sur mon sujet 😅
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Cette semaine, après 3 semaines dans le fermenteur, c’est la phase d’embouteillages
D’abord :
- la Citre IPA (5gr/L de sucre)
- La NEIPA (6gr/L) le lendemain

On est d’accord qu’il me faut diluer d’abord le sucre dans un peu d’eau, que je vais chauffer dans une casserole, avant ensuite de verser dans le fermenteur et bien remuer ensuite ?

Au niveau des capsules, lorsque j’ai acheté ces dernières sur Brouwland j’ai vu ce modèle
https://brouwland.com/fr/bouchons-couro ... 0-pcs.html

Utile ou bien purement marketing ?

Je pense remplir les bouteilles en laissant environs 1cm de libre entre le liquide et le goulot. Pour l’oxydation
Oui ou non ?

Merci
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.

Pour les capsules, je ne dirais pas que c'est purement marketing, mais ce n'est pas non plus d'une utilité indispensable, à toi de voir ! ( Ceci dis sur des Neipa qui redoutent l'oxydation why not ! )


Et enfin, pour le headspace ( espace entre le haut du goulot et le liquide )
Le moins c'est le mieux en général, tu as une tige de remplissage ?
Si oui, en remplissant à fond avec, et en retirant la tige, ça te laisse un headspace pile poil ce qu'il faut
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.
Je ne connaissais pas du tout cette technique. Ça me plaît bien en plus (j’avais justement peur de mal remuer (après avoir versé le sirop de sucre) justement pour éviter de remuer les lies
Je vais utiliser ma pompe de remplissage pour transvaser entre les seaux

D’ailleurs, niveau sirop de sucre, par exemple pour la Citra IPA , 10L de bière, 50gr de sucre, dans combien d’eau je dois mélanger le sucre ? Y a t’il un ratio ?
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Pour les capsules, je ne dirais pas que c'est purement marketing, mais ce n'est pas non plus d'une utilité indispensable, à toi de voir ! ( Ceci dis sur des Neipa qui redoutent l'oxydation why not ! )
Je les ai acheté donc trop tard 😅
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Et enfin, pour le headspace ( espace entre le haut du goulot et le liquide )
Le moins c'est le mieux en général, tu as une tige de remplissage ?
Si oui, en remplissant à fond avec, et en retirant la tige, ça te laisse un headspace pile poil ce qu'il faut
Oui j’ai. C’est noté

Merci en tout cas
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

Je ne crois pas qu'il y ait de ratio à respecter, du moment que tout soit bien dilué ^^
Franchement, je pense que je ferais :
Doser le sucre, mettre en casserole et ajouter de l'eau pour qu'il y ait juste assez pour pas cramer le fond.

Après dans le seau de resucrage, transfert de la bière par dessus ( il y à des vidéo dessus tu peux check )

Les capsules, tant pis ! Au moins ça sera bien hermétique à l'air 😁

Et pas de soucis !


Édit :

Je reviens sur une de tes questions plus haut également, tu te demandais si il fallait oxygéner le moût avant ou après avoir mis la levure, ça n'a en soit pas d'incidence que ce soit avant ou juste après, le but c'est d'apporter de l'oxygène dans le moût, que les levures vont pouvoir consommer pour " être en forme ", j'émets juste un doute sur le fait de le faire après, t'es levures n'ayant pas pu s'intégrer correctement dans le moût, risquent de rester collées aux parois.

Pas que ce soit ultra gênant sur le principe mais si la quasi totalité de tes levures ne sont pas dedans... Pas ouf
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Lattendoir »

PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.
Je suis totalement d'accord avec ça sauf que sur le terrain, moi je n'y arrive pas, et pour cause : je ne connais pas la quantité de bière que je vais récupérer de mon fermenteur.
Et comme on met une dose de sucre par litre de bière, difficile de faire le sirop en amont !
Une solution ? (car oui, si on peut éviter de touiller son sirop dans la bière, c'est surement mieux)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par ioz73 »

Ola,
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 22:48 Après dans le seau de resucrage, transfert de la bière par dessus
Je suis pas vraiment d'accord pour deux raisons :

1/ Balancer le sirop en ébu au fond d'un fermenteur PET, je trouve ca moyen

2/ Quand tu mets le sirop dans le fond, je trouve qu'il ne s'homogénéise pas très bien.
Personnellement je transfert déjà plus ou moins 1/3 du moût, je rajoute le sirop par dessus, et enfin le reste du moût.
Je ne mélange pas, j'attends un petit moment que ca soit plus homogène avant d'embouteiller
Ca me laisse le temps de boire un café / nettoyer le fermenteur
Lattendoir a écrit : 06 mars 2023 0:31 Une solution ?
Si tu ne connais pas tes volumes bah tu rajoutes le sirop par dessus, pas vraiment le choix. Même problème que par le bas, je trouve que ca s'homogénéise moins bien, donc attends un peu et/ou mélange doucement peut être.
Sinon tu peux aussi directement ajouter le sucre dans tes bouteilles ... ca prend (beaucoup) plus de temps, mais ca fonctionne

Au risque de passer pour un méchant une petite remarque : n'est pas NEIPA qui veut.

En lisant tes aventures on voit que tu débutes, et au vu de ton process il est peu probable que tu sortes une neipa.
Tu feras je te l’espère une bière houblonné sympas, de là à la qualifier de neipa, j'en doute fortement 8)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter