Les levuresConserver et multiplier les levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par Pedzouille »

Tu peux aussi tout simplement mettre ton moût dans l'erlenmeyer directement sur la source de chaleur.
A part peut-être, sûrement même, avec le truc moderne là, l'induction ?

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par Gaëlweina »

Pedzouille a écrit : 26 oct. 2022 12:52 erlenmeyer directement sur la source de chaleur.
Je privilégie aussi cette façon de faire, asepsie garantie, 20mn d'ébullition dont les 5 dernières avec un alu dessus, juste s'assurer que l'erlen est en verre" thermique " (je sais plus si ça se dit comme ça), bref que ça résiste au feu et à refroidissement rapide, et pas remplir trop ni feu trop vif sinon débordement et caramel chiant à nettoyer !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par Dab2 »

Eh oui je fais partie de la team induction :D
Pour la résistance au choc thermique c'est le verre borosilicate. Sur flamme directe il y a quand même quelques témoignages de casses sur le forum mais les erlen avaient peut-être des défauts.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par Gaëlweina »

~40 starter avec le même erlen toujours direct sur le gaz c'est vrai que ça fait un peu flipper au début, j'attends seulement 2 mn après retrait du feu qu'il n'y ait plus d'ébullition pour plonger l'erlen dans l'évier pour refroidissement.
Me suis fait avoir avec une simili bouteille Schott avec eau+ sel pour faire une réserve de solution isotonique, gros bouillons et trempage direct dans l'évier.... TIC....crrr.... bulles et crac le culot se barre.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par trinsteph »

Salut ! Une question .

C'est quoi claquer son sachet de levure ? Est-ce seulement pour la levure liquide ? C'est claquer un petit dispositif à l'intérieur qui fait chauffer la levures liquide ? Jamais encore utilisé de levure liquide ... Merci pour vos réponses


Salutations
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conserver et multiplier les levures

Message par Penn-Maen »

trinsteph a écrit : 07 mars 2023 14:58 C'est claquer un petit dispositif à l'intérieur qui fait chauffer la levures liquide ?
c'est pas encore une conserve auto-chauffante :lol: mais tu n'es pas loin. C'est une fiole d'un composé nutritif qui "lance" la multiplication. Un peu comme un starter, mais dans le pack de Wyeast (ils nomment ça activator je crois)

Sinon on utilise aussi "claquer" pour dire qu'on a balancé les levures dans le moût ("inoculer" en bon français de l'Académie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter