Le brassage de kitsPremier brassin, premières conneries...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Alors il n'est pas indiqué de densité finale sur la recette, mais je suis sur une piste...

Comme je n'ai pas d'endroit tempéré à 20° environ autre que la maison, j'ai mis le fermenteur sur une étagère de mon bar (à l'abri de la lumière tout de même). Mais chez moi, c'est chauffage central avec température réduite à 17° quand on est au taf et la nuit. donc la maison passe plus de temps à 17° qu'à 20°. Je pense qu'à 17° les levures ont ralenti leur boulot.
Mais comme ces jours derniers les températures extérieures sont bien remontées, mas température "réduite" à la maison est remontée elle aussi, et les levures se sont réveillées. Hier soir en rentrant du boulot, yavéglouglou.
Donc je pense que je vais laissé en fermentation encore jusqu'à la fin de cette semaine, reprendre la densité et ensuite j'aviserai...
Je me rends compte que j'ai déjà une belle marge d'amélioration pour le second brassin.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par neo64 »

Quelle était la levure ?
Effectivement ça joue 17°C c'est un peu bas pour la majorité des souches
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

J'ai utilisé un kit de brassage, et il n'y a pas trop d'info sur le sachet de levure: à part que c'est Brewferm qui produit ça.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Je continue les demandes sur mon premier brassin:
Il y a 3 semaines, j'ai mis en bouteille avec ressucrage à 6g/l. J'ai laissé mijoter ça et ce week-end, j'ai voulu en degoupiller une pour goûter ma production. Alors c'est pas mauvais mais c'est plat. Juste une petite mousse en versant et qui tient pas 20 secondes et très peu de bulles.
Est ce que le temps pourrait corriger ça où c'est mort?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter