Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bonsoir à tous !

Petit retour sur mon premier brassage avec ma GF70 et beh ca s’est relativement bien passé dans l’ensemble !
Je tâtonnais un peu donc ca m’a quand même pris plus de temps que prévu mais c’est une machine qui se prend facilement en main, je pense qu’après quelques brassins, en améliorant mon process’ sur quelques points, en me préparant un peu mieux genre ne pas me lancer dans un brassin en rentrant du chantier et en apportant des améliorations à ma salle de brassage, ça devrait encore mieux se passer.

Sinon, j’ai obtenu 72,2% d’efficacité au lieu des 75% réglés dans la recette mais je pense dû au rinçage car je me retrouve avec un peu plus d’un litre de plus à l’ébullition et donc un litres de plus en fermenteur. Pas génant et je reste tout de même très content de ma séance, reste à voir comment sera le produit final, pour l’instant ça fermente tranquillement à 24°.

Quelques photos, mais j’ai zappé de prendre l’empâtage, l’ébullition, le refroidissement et la mise en fermenteur. Ce n’est que partie remise car je pense brasser samedi ou dimanche si tout va bien, je vous ferais part de la recette d’ici peu :D

-> le concassage que je vais bientôt mécaniser avec un moteur d'essuie-glace mais je pense déjà à l’achat d’un 3 rouleaux.
087B0AC5-5E1F-4B65-8B81-E9944B830107.jpeg
1D448DD7-17BC-4572-B022-BF19DB2DAA09.jpeg
-> le traitement de l’eau / la préparation du houblonage / le rinçage :
B588F09D-93E0-44F1-83B9-1070248890E4.jpeg
C91AC540-AEE9-44E4-A697-228ABF3CD63B.jpeg
602BCCF5-972E-4E0A-ABA5-2AFFC85EBEE7.jpeg
Dernière modification par Pastis54 le 10 févr. 2023 7:00, modifié 3 fois.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pedzouille »

Je parie sur une bière vraiment houblonnée Galaxy/Amarillo/Citra !!! Rapport BU/DU de 2 :lol: :lol:

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Désolé pour les photos, quand ça veut pas ça veut pas ! 4 fois que je recommence et à chaque fois ça me fait ça du coup je lâche l’affaire :(
Sûrement ça Pedzouille, j’vois que tu me connais bien !

EDIT : avec un peu de sommeil, j’ai réussi à tout remettre comme il faut :whistle:
Dernière modification par Pastis54 le 10 févr. 2023 7:02, modifié 1 fois.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pedzouille »

La fois d'avant tout était dans le bon sens :lol:

Enfin tout ce qui s'affichait !! Un jour tu oublieras la pomme :pray:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Hola Amigo’s !

Comme promis, voici la recette du second brassin GF ! Ce sera la deuxième fois que je fais cette recette, n’hésitez pas, toute remarque / conseil est bon à prendre en compte :)

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 112b945ca2

https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... HMash=5.40
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bien le bonjour à tous !

Quelques nouvelles, j’ai pas pu brasser la Mosaic’Ale prévu semaine dernière, j’ai attrapé la grippe ou plutôt elle m’a chopé, ce qui m’a cloué au lit jusqu’à mardi soir et je dirais que j’ai retrouvé un peu près la forme depuis hier mais ce n’est pas encore la folie !
Bref, entre temps, mon frangin m’a demandé de lui faire une bière pour ses 40 ans qui seront fêtés le 11 mars ce qui ne me laisse pas grand temps !
Les contraintes sont une bière qui peut plaire à tout le monde, pas trop costaud et qu’elle soit prête à boire le 11 au soir !
Du coup, pas le choix, ce sera une Kveik qui, je l’espère, me laissera l’embouteiller le week end prochain afin qu’elle soit tout juste prête pour le grand soir. Malheureusement, je n’ai pas ce qu’il faut pour enfûter donc ce sera de la bouteille, tampis !
J’ai contacté une petite recette de Belgian Pale Ale à la M12, ci dessous la recette ainsi que le traitement de l’eau.
Je vais attaquer le brassage vers midi car deux trois petits trucs à faire avant pour être tranquille pendant le brassage (vie de famille avec 2 petites filles oblige !), n’hésitez pas au besoin :D .

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... a4e26093bd

https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... HMash=5.40
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pedzouille »

Le galaxy est à 14aa :wink:

Et j'aurais mis 2 x moins de sulfate, ou deux fois plus de chlore si elle doit plaire à tout le monde :mrgreen:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Hola amigo’s !
Complètement oublié de faire un rapport sur ma Belgian Pale Ale et bien … rien à signaler mis à part que ça sent très bon !
J’ai été pile poil comme la recette et même niveau DF avec la M12, 2 jours que cela ne bouge plus, je fais une nouvelle prise de densité demain matin et si tout va bien c’est embouteillage :)
La meme pour ma Belgian Blond Ale, après 16 jours à 24 degrés, la densité ne bouge plus donc ce sera nouvelle prise de densité demain matin et pareil si ça n’a pas bougé.

Du coup y’a un peu de chagrin demain avec quasi 100 litres à embouteiller, aujourd’hui ça a été nettoyage de bouteilles de bon matin et cette aprèm c’est mise en place de la zone de Skouikage avec test à l’eau sur 33 et 75 cl sans trop bouger la configuration mais avec des tailles de tuyaux entre skouik et robinet différente en espérant que tout se passe bien :D

Hier a été une journée sans donc je croise les doigts pour mon karma soit au beau fixe demain mais j’ai de bons pressentiments point ce week end comme je l’ai annoncé à Yanos sur son post :dance:

Samedi prochain si tout va bien, ce sera brassage de ma Mosaic’Ale :

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 366af61a35

https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... HMash=5.40

J’en profite pour également remercier Néo et les membres de la BnB qui font un boulot au top avec MEB et aussi avec leurs tip’s et compte rendu de brassage 👌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Bien le bonjour à tous !

Comme prévu pour ceux qui suivent ( :D ), samedi on fêtait les 40 printemps de mon frère et de mon cousin donc c’était le moment pour ma Belgian Blond Ale et Belgian Pale Ale de rentrer en piste !

Deux semaines de fermentation bouteille pour la blonde, malgré de bon retours, je l’ai trouvé un peu juste. Elle est carbonaté comme il faut mais je pense que quelques semaines de garde l’aurait fait évolué dans le bon sens mais j’en suis quand même très content, une blonde à 7,2° avec un côté malté que souhaiterait un peu plus présent (peut être du à une garde trop faible ?), une amertume relativement lègere qui me va pile poil et le triptyque Saaz/EKG/Celeia qui ajoute un bon goût en fin de bouche relevé par une bonne « pétillance » et une belle collerette de mousse bien blanche qui s’estompe au bout de quelques minutes. Une couleur blonde brillante très limpide, c’est cool pour le premier brassin en GF70.

Ensuite la Pale Ale Belge, deuxième brassin en GF ! La M12 à 32° a fait du bon taf, début de fermentation le 19 février, embouteillage le 1er mars, consommée le 11 mars ! Un peu juste en carbonatation mais ça passait, je m’en refais une ce soir pour voir si ça a poussé un peu plus.
Pour le « pale » on y reviendra, le Cara gold a assez foncé le pils et le froment blanc ce qui donnait une couleur on va dire de blonde légèrement ambrée mais ça me va car il y ajoute un petit côté plus malté caramélisé vraiment sympa avec un final bien sec ce qui me plaît !
Le combo Amarillo/Galaxy est juste parfait, amertume légèrement prononcé mais pas comme une pâle américaine et un goût de fruits tropicaux style mangue, passion avec une légère touche florale agrume vraiment au top 👌🏻

Voilà voilà, pas eu le temps de brasser avec la grippe et la prépa étiquette, embouteillage … sans oublier les chantiers et la famille mais ça devrait pas tarder !

Merci pour vos prochains retours si il y a et en attendant, bonne brasse !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Hola amigo’s 😋

Aujourd’hui c’est brassage de la Mosaic’Ale, une Belgian Golden Strong Ale comme je les aime ! Le premier brassin avec la Maischfest était sympa, j’espère que celui ci en G70 le sera tout autant !

Ci joint la recette ainsi que le traitement de l’eau :

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... 6b1543844a
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... HMash=5.50

En même temps ce sera nettoyage de bouteille et modification de la partie stockage, ça c’est vraiment si j’ai pas la flemme pendant l’ébu 😂
Je ferais un ptit compte rendu de brassage avec photo si bien sûr je n’oublies pas d’en faire ;)
Bon dimanche à tous ✌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter