L'eauRatio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Ratio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

Message par lowman »

Je trouve ça plutôt pas mal
Il bosse bien le stagiaire pour pas chère en plus :D
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Ratio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

Message par neo64 »

[HS]Pour ceux qui veulent utiliser chatgpt il faut quand même faire attention, il dit pas mal de conneries aussi, ne pas hésiter à lui reposer la question différemment pour confirmer le résultat et sonder avec des recherches google s'il y a pas des erreurs. Là par exemple au début il s'emmêlait les pinceaux entre cl/so4 et so4/cl j'ai du discuter avec lui un petit moment avant qu'il arrive sur les bons résultats. Ce constat est valable sur tout pas que pour la bière. Bref c'est un vrai stagiaire il faut contrôler un minimum le taf et pas hésiter à lui dire de recommencer en lui expliquant ses erreurs[/HS]

quand je lui demande ses sources :
le stagiaire a écrit :Bien sûr ! Mes principales sources sont les livres et les ressources en ligne sur la brasserie et la chimie de l'eau, tels que :

"Water: A Comprehensive Guide for Brewers" de John Palmer et Colin Kaminski
"How to Brew" de John Palmer
Le site web de la Brewers Association
Le site web de la Beer Judge Certification Program (BJCP)
J'utilise également des articles scientifiques et des recherches pour des informations plus spécifiques et détaillées.
en tous cas c'est sur que chatgpt me coute moins cher en bière que bichon :mrgreen: :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Ratio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

Message par Penn-Maen »

neo64 a écrit : 23 mars 2023 8:59 Vous en pensez quoi de la réponse du stagiaire ? :mrgreen:
il y a des trucs qui me chiffonnent pas mal mais c'est peut-être moi qui tape dans les boites

Exemples en vrac (et rapides) :
les Marzen, les Bock que j'aurais vu à resp 1/1.5 et 1.5/1
Vienna plus vers 1/1.5
Les Berliner Weisse aussi, plutot vers 1 à 1.5/1
Les AIPA plutot sur 2.5 à 3/1
Les barleywine : ratio identique pour les versions UK et US ? :think: J'ai toujours pensé que la version US est plus haute que la version UK, mais c'est probablement lié à l'usage très différent des houblons entre ces styles.

Il semble donner un ratio 1/1 pour beaucoup de bière plutôt orienté malt (style 14, 15, 24, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Ratio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

Message par neo64 »

Je suis en train de faire une passe pour revérifier mais c'est très difficile d'introduire cette notion de ratio de référence car on voit que ça change énormément en fonction des brasseurs. Déjà nous à la BnB on est pas d'accord pour savoir comment on corrige l'eau d'une IPA, je suis plutôt 2:1 et bichon lui 3:1.

On a réussi un truc assez marrant, on a exploité les logs de débug de notre génération de pdf et on a fait un traitement statistique pour voir quels sont les ratio qui sont mis par nos utilisateurs. ça m'a permis de détecter quelques bizarreries du stagiaire :mrgreen: du coup j'ai profité de cette main d'œuvre bon marché pour entrer les autres styles du BJCP :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Ratio SO4/Cl que conseiller à un débutant ?

Message par Dab2 »

Salut,

Je connais pas bien l’outil donc je dis peut-être une connerie ou ça existe peut-être déjà, mais ce qui me semble pas mal c’est de proposer au débutant ces deux options :

- en fonction du style choisi, proposer un profil d’eau type complet (profil historique ou éprouvé) -> le brassam peut chercher à le reconstruire comme quand on « Burtonise » l’eau pour une english IPA. Et proposer un profil pour les NEIPA aussi car c’est un gros besoin actuel j’imagine :)
- si on ne cherche pas à reproduire une eau, simplement alerter si le ratio sulfate / chlorures est hors des clous et proposer un exemple de correction pour avoir un ratio typique du style -> c’est ce que tu proposes et ça me semble super
Potentiellement, alerter si une valeur est dans les choux. Pour faire simple, l’outil peut proposer une correction permettant de la ramener au niveau correspondant du profil « historique / éprouvé »

Pour la précision du ratio de référence, c’est pas grave ensuite chacun est libre de choisir celui qu’il préfère, mais si l’outil donne un exemple type d’un ratio qui fonctionne, c’est déjà super pour un débutant .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter