Les autres céréalesOrge cru corrompu

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Papuche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Orge cru corrompu

Message par Papuche »

Bonjour ,
Un agriculteur m a donner un sac d une demi tonne d orge ... J ai trouver une souris et quelques dejection dedans.
Que pensez vous du risques sanitaire avant tout ? Certaine zoonose de souris sont pas sympa , mais le maltage pourra t il "nettoyer" le grain ? J y crois pas trop
Je desespere de devoir jeter ce grain...
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Orge cru corrompu

Message par seb1000 »

Attention au risque de contamination par des "bactéries", je ne me souviens plus du nom, elles seraient résistantes au maltage et elles peuvent être responsables de gushing à long terme, une fois la mise en bouteille. Si c'est pour toi, je dirai que ça se tente.
Si c'est pour vendre, ça ne me rassurerai pas.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Papuche
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Orge cru corrompu

Message par Papuche »

Cest effectivement pour moi ,je voulais essayer diverse methode de maltage paléolithique et barbecue... C etait deja fumeux mais je suis sacrement refroidi par la leptospirose , le hantàvirus et j en passe... On m a toujours dis que le pire du brassam cest une douche de biere ou un palais traumatisé mais je pense pas que ça prenait en compte des dejections de souris..
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Orge cru corrompu

Message par Penn-Maen »

@seb1000 : c'est le fusarium, responsable de la fusariose. C'est un champi, pas une bactérie ;) (et ce sont les spores qui initient le gush)
@Papuche : entre l'ébullition, le houblonnage, le pH acide et l'alcool dans le produit fini, amha pas grand risque. L'agriculteur ne lave ni ne désinfecte tous les épis avant qu'ils passent dans la moiz-bat' ;) Ne pas croire non plus que les aires de stockage de grain* en pleine moisson (que ce soit de l'orge ou des blés) sont totalement exemptes de rongeurs. Don't panic !

Ceci dit, la leptospirose d'après wikipédia peut aussi être transmise par Médor ... Vous savez, l'animal synpathique qui vous fait des léchouilles qd vous rentrez du boulot (voire qui vient gentiment vous baver sur le visage pendant votre sieste pour faire comprendre qu'il vous aime bien comme maitre :lol: )

*à votre avis, les petits graviers que vous trouvez dans vos sacs de malts, ils viennent d'où ? Pas seulement du champ.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter