Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Lattendoir »

Moi j'ai empaté à 3,5 l/kg pour un objectif de brassin à 23l (que je n'ai au final par récupéré avec les nombreuses perte tout au long du process.

Avec 26,8l d'eau à l'empatage (soit 800ml de plus que toi) j'étais au ras du bec de circulation - ICI -
Car oui, je n'utilise pas le 2e filtre lors de la recirculation. Je le pose juste pour le rinçage.
Je constate effectivement un petit réseau de circulation dans le malt mais je ne pense pas que ça joue beaucoup sur la filtration finale.

Mais effectivement plus la quantité de grain augmente, plus la recirculation me semble complexe de part la hauteur de la maische
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Penn-Maen »

LeRenard a écrit : 28 mars 2023 20:04 D'autant plus que j'ai vu des recettes avec plus que 6,9kgs de malt.
oui, mais regarde les rendements desdites recettes ;)
Franchement en amateur le rendement on s'en fout un peu. C'est utile pour voir les pistes d'améliorations du process, mais si on prend un peu de recul on se rend compte que c'est assez peu en terme de coût. Entre 72 et 80% de rendement (2 valeurs courantes) c'est peut-être l'équivalent de 500 g de malt par brassin de 20 litres.

Pour Luthier, je pense à ce post : viewtopic.php?p=191579#p191579
(mais il me semblait qu'il avait bcp plus développé dans un autre post, je n'arrive plus à remettre la main dessus)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dom44
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire Atlantique
A remercié : 9 fois

Brew Monk : rinçage des drêches, durée

Message par Dom44 »

Bonjour à tous,
j'ai fait mon premier brassin sur un BM 30l, pas de souci particulier, mais une durée vraiment élevée d'égouttage des drêches avant le rinçage et je ne parle même pas du rinçage en lui même. En tout plus d'une heure. Pas de fond brûlé, j'imagine que je n'étais pas trop mal côté concassage.
Est-ce que cela vous semble une durée "normale" (environ 6kg de grain et 3 l/kg) ?
Merci de vos infos.
Dom.
Je parlerai après du refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Kapsul »

Salut
Egouttage + rinçage, une bonne heure n'a rien de choquant.
Ca sera principalement conditionné par ta recette : certains malts ou flocons, selon les proportions peuvent former un gâteau + difficile à traverser pour l'eau de rinçage, voir même la bloquer. Brasse un bière à 30% de seigle tu comprendra de quoi je parle :D .

Il y aussi l'équipement qui peut jouer, le ratio diamètre/hauteur des cuves auto à tendance à faire des gâteau assez denses.

Pas de panique tu peux casser le gâteau sur une bonne moitié haute de sa hauteur sans trop risquer de pourrir ta filtration.
Et tu as aussi la possibilité d'ajouter des écorces de riz pour drainer plus facilement.
aurelbzh
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par aurelbzh »

J'ai un brewmonk 30l et je débute avec, j'aimerais brasser plus souvent pour m'améliorer mais pour cela j'aimerais diminuer la taille de mes brassin. Quel est la taille minimale d'un brassin en brewmonk 30?
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

salut
Je crois que c'est 12 litres mais j'ai jamais essayé ... ca doit pas etre evident vu que la plupart sera dans le volume mort ...

pourquoi ne pas effectivement brasser plus souvent mais viser des 20 litres ? au pire tu jettes (ca m'est jamais arrivé) ou mieux tu as plus de bière :)
juve
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par juve »

Bonjour,

Le faux fond est important ! Sur ma klarstein 50 j'ai 8l ! Si tu prends ensuite un ratio de 3l/kg de malt pour ton empage + ton eau de rinçage, il faut aimer les bières à 0.5% pour brasser 12 litres ! J'exagère mais j'espère que vous comprenez le fil de ma pensée.
Personnellement je n'ai pas peur de faire couler la source et de sortir des litres, il faut penser aux copains !
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Bralex »

J'ai un brewolution 40 litres (35 litres utiles).

Mon dernier brassin de 15 litres finis m'a indiqué un peu plus de 11 litres a l'empâtage : heureusement qu'il y a la recirculation car les un peu plus de 3 kg de grain n'étaient pas très imbibés.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Tibo2Meux »

ah oui ca doit etre super juste il faut que la maische soit quand meme liquide
et tu avais un rendement pourri ou pas ?
juve
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par juve »

Bonjour,

11 litres à l'empatage - 8 litres de faux fond = 3 litres utiles pour que le grain fasse trempette. Soit un ratio de 1l/kg pour tes 3 kgs de grains. Ça doit faire très juste effectivement !
Autre point, tu dois sortir une bière dans les 3.5% !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter